Page 1 sur 1

Papillons de toute les couleurs et décès de personnes.

Publié : 20 mars 2009, 10:19
par Anarylis
Coucou
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous faire partager et essayer de comprendre la signification du rëve que j'ai fait cette nuit.

Je me trouve dans un endroit qui est à  la fois chez moi, dans la maison de ma grand-mère et dans le service ou je travaille ( je suis infirmière).
Au début je suis dans ma salle de bain et je vois des vers de terre par terre sur le carrelage blanc.Ils me dégoutent et j'ai envie de les chasser.
Mais je me rend compte qu'ils deviennent des chenilles de toutes les couleurs (il y'en a 5 ou 6) qui se transforment petit a petit en papillon et chacun a leur rythme.
Des ailes commencent à  pousser sur leur dos, puis éclosent comme des fleurs qui s'ouvrent .Ils deviennent ensuite de beaux papillons et gardent chacun la couleur qu'ils avaient à  l'état de chenille et tachetés de noir.
Trois chenilles veulent monter sur mon bras.Elles sont violettes toutes les 3. Je les laisse faire mais avec une petite appréhension. Puis l'une d' elles fait un bruit qui me fait peur alors je les chasse délicatement de mon bras pour ne pas les blesser.

Je me dis alors qu'ils ne vont pas tarder a s'envoler mais ils sont enfermés, alors qu'il fait trés beau dehors.Je veux ouvrir le velux de ma salle de bain mais je me rend compte qu'il et devenu tout petit et qu'ils vont avoir du mal a trouver la sortie.
Alors je vais ouvrir les velux des autres pièces a côté pour les aider. Au passage je trouve d'autres chenilles qui se transforment en papillon par le même processus.

A ce moment, la chef de mon service arrive, elle est vraiment fachée après moi parceque j'ai laissé tombé ma collègue alors que 2 de ses patients viennent de mourir.Elle me dis de la suivre dans le service.Et là  tout redevient sombre alors que tout était lumineux dans les autres pièces.
En courant derrière elle je lui explique que j'en peux plus moralement car ce matin j'ai déjà  aidé une autre collègue qui a eu un décès dans ses patients et que c'est déjà  trop pour la journée. Pour me justifier je dis aussi que quelqu'un de ma famille est mort récement (Là  je mentais par contre).

Alors qu'elle semble me comprendre, un médecin arrive et me demande si les papillons qui volent partout dans le service sont à  moi. Avec fierté je répond que oui. Il me dit alors qu'il faut a tout pris les chasser ou les tuer, ils n'ont rien a faire là . Je cours partout pour les retrouver et les aider a sortir avant que quelqu'un ne les tue. Mais je ne les retrouve jamais et je me rend compte que je n'ai même pas assisté au moment que j'attendais le plus: leur premier envol et leur sortie a l'exterieur.

Merci si vous pouvez m'aider a mieux comprendre.
La nuit d'avant j'ai révé qu'un serpent vert de taille moyenne se transformait en grand lézard et me mordait les doigts. Il était apparu de sous mon matelas et avait disparu aprés la morsure. J'avais peur d'aller me coucher ensuite parcequ'il pouvait réapparaitre a tout moment.

Publié : 20 mars 2009, 14:57
par Yun
Bonjour,

Avant toute chose, je voudrais préciser que je ne suis pas une experte dans l'analyse des rêves, et que mes "interprétations" se basent surtout sur le ressenti.

J'ai donc l'impression que la phrase clef de votre rêve est [quote]je lui explique que j'en peux plus moralement[/quote]

Le fait que tout redevienne sombre quand vous retournez dans le service me laisse à  penser que quelque chose vous préoccupe dans votre ambiance de travail. Vous avez choisi un métier qui demande une véritable foi, et je vous admire. Ce n'est pas donc la profession que je remets en cause, car je pense que vous l'aimez, mais le cadre dans lequel vous l'exercez.

Le violet est une couleur spirituelle très forte. Les papillons, signes de transformation, annoncent un changement - ou une envie de changement - dans votre vie. Mais les fenêtres sont trop petites pour qu'ils puissent s'envoler. Il me semble que vous avez des aspirations très élevées (je ne parle pas d'ambition)... humanitaires, peut-être, vu votre profession... que votre vie actuelle ne vous permet pas d'exprimer pleinement. Elles grandissent, magnifiques, en vous, mais ne s'envolent pas. Je crois que vous avez envie, besoin, de... vivre en plus grand... De vous rapprocher du divin... (violet)... en trouvant votre propre divinité, votre Place.... Le nombre de chenilles est important, aussi: un pont s'ouvre vers un nouvel idéal, qui vous demandera de faire le choix de ce que vous aimez.

En tout cas, quelque chose (fenêtre) vous "brime".

Donc, puisque c'est un médecin qui vous dit que les papillons n'ont rien à  faire ici, j'en déduis que votre vous intérieur ne se sent peut-être pas complètement à  sa place au travail. (à€ moins que le symbole du médecin soit lié au père?...)

Là  intervient le serpent-lézard, qui, selon certaines analyses, représenterait une femme qui pourrait vous nuire... (notez les conditionnels..) Celle, peut-être, qui vous arrache à  vos papillons dans ce rêve?...

J'ignore s'il est fréquent dans un service de voir trois personnes mourir dans la même journée, ou s'il s'agit d'une "exagération" de votre esprit, mais j'ai comme l'impression que cela commence à  vous faire souffrir... Il y a des gens qui sont faits pour accompagner dans la mort, d'autres qui s'épanouissent en aidant à  vivre... Où vous situez-vous?

Tout ceci est très délicat, et je crains de vous dire des bêtises, mais... c'est mon impression. En attendant que quelqu'un de plus pro se penche sur le sujet...

Écoutez-vous.

Yun

Publié : 20 mars 2009, 15:54
par Anarylis
Merci beaucoup Yun pour votre réponse.
Je me retrouve dans les éléments que vous me donnez.
C'est vrai que j'ai de grands projets de changements mais des obstacles m'empechent d'y arriver pour le moment autant sur le plan personnel que professionel.Donc je suis un peu frustrée pour l'instant meme si je sais que c'est temporaire.

Il y'a en effet une femme manipulatrice dans mon entourage qui cherche par tous les moyens a me rabaisser mais j'ai compris son jeu et je crois que ça l'enerve de ne pas reussir a me faire souffrir, meme si quelque part ça m'ennuie qu'on soit obligées de se frequenter.

Sinon pour les décès, j'ai déja travaillé dans un service spécialisé destiné a accompagner des gens avec une maladie incurable jusqu'a la mort.Là  il y'avait parfois plusieurs décès la meme journée, mais on y était "préparés".
Mais dans le service où je travaille et où mon reve se produit, les gens sont censés repartir en bonne santé et quand il y'a un décès inevitable on vit plutot ça comme un échec. Donc là  les 3 décès étaient vraiment trés négatifs, je cherchais à  les fuir.