Page 1 sur 1

Lourd de sens =o

Publié : 26 juil. 2009, 15:40
par Florent03
Bonjour,

Je m'excuse d'avance que ce rêve sois si long... mais je ne l'ai pas choisis =)

Ce rêve commence dans une veille et très grande maison. Elle devait-être abandonnée depuis très longtemps car il se trouvait qu'elle était très délabrée. Malgré qu'il n'y avait aucune source lumineuse à  l'intérieur on pouvait y voir assez clairement, très clairement même.

Je n'étais pas seul, j'étais avec plusieurs autres adolescents, dont je n'en connais aucun en réalité mais dans le rêve ils me paraissaient assez familier pour explorer cette maison ensemble. On se sépare en plusieurs groupes et je me retrouve avec 2 ou 3 personnes, ce passage est très flou.

On monte à  l'étage supérieur et je trouve une pièce, si on peut appeler sa une pièce, assez étrange... C'est en fait une sorte de tour fort large, mais à  la place de s'élever vers le ciel, elle s'enfonce sous terre. Il y a au plafond une source lumineuse, je ne sais pas ce que c'est, ce n'est pas très grand mais c'est assez puissant pour illuminer la tour dans son entièreté. (Je pense que c'est à  cause de cette source lumineuse qu'il fait clair dans la maison, quand j'y repense en fait, la clarté dans la maison était une sorte de clarté naturelle, le genre de lumière qui passe par votre fenêtre au lever du Soleil.) .

Bref, cette tour fort large possède un escalier qui tourne en longeant le mure, au centre c'est le vide.La scène qui suit est très dur à  expliquer car même dans mon rêve c'était très confus.

Arriver dans le fond de la tour, je me retrouve avec une fille, cheveux blonds/dorés (la couleur de ses cheveux ressemble en fait plus à  une couleur de dessin animé), et avec 1 ou 2 autres personnes dont je ne fais pas attention. Il y a une statue, cette statue représente la fille qui est avec nous, mais elle est représentée avec un pieu qui lui traverse la tête par le dessous du menton. C'est à  ce moment que c'est très confus. La fille en fait nous explique qu'il faut faire un sacrifice pour trouver une sorte de trésor, mais elle veut sacrifier l'un de nous(alors que c'est elle qui est représentée avec la statue), pas moi, je ne sais pas qui, mais à  ce moment je me sens comme pris au piège, en otage. Elle veut donc sacrifier l'un de nous pour trouver ce trésor (qu'on ne sait toujours pas ce que c'est). Mais au dernier moment elle se rend compte que c'est elle qui doit être sacrifiée. Elle devient, comment dire, folle, obsédée. Elle veut absolument le trésor et décide alors de se sacrifié pour le trouver ( ce qui est assez bête, elle n'accepte pas de ne pas pouvoir avoir le trésor, alors elle accepte de mourir pour le trouver, enfin ... c'est dur à  expliquer). Elle se transperce donc la tête comme la statue avec le pieu de la statue.

A ce moment moi et les autres personnes qui étaient là  remontons la tour à  grande vitesse car la tour se remplis de quelque chose, comme si le trésor était tellement grand qu'il pourrait nous engloutir. Arrivé à  l'entrée de la tour je me retourne et crois comprendre que c'est du ... blé qui surgit de nul part à  une vitesse folle. C'est assez marrant sur le moment car je me dis que si on arrive à  revendre tout ce blé nous pourrions nous faire beaucoup d'argent. Nous continuons à  nous diriger vers la sortie de la maison, j'ouvre la porte d'entrée, et il s'avère en fait que c'est une double porte (c'est à  dire qu'il y a 2 porte et un petit espace entre les 2 portes). Entre les 2 portes il y a 3 garçons, je les regardes(celui du milieu attire plus mon attention et à  un pull ligné noir/rouge qui m'a interpellé), je souris et leur dit qu'on a un trésor. Nous sortons enfin de la maison.

Il y avait tellement de blé qu'il est aussi sortit de la maison jusqu'à  formé un tas devant la porte. Je suis donc dans la rue avec les autres jeunes, en face de la maison, c'est une rue ou toutes les maisons sont collées, il fait jour, beau, et vu les quelques arbres on doit être en été. Je m'approche du tas de blé, en prend une poignée et là  je m'aperçois en fait que ce n'est pas du blé mais ce sont des... cacahuètes. Elles sont dorées comme de l'or impur , mais ce n'est pas de l'or ce sont bel et biens des cacahuètes.A ce moment je crois avoir pris conscience du ridicule de la situation et je me réveille...


Je pense comprendre qu'il y a beaucoup de symboles dans mon rêve!

Publié : 26 juil. 2009, 19:51
par Karina-B
Bonjour Florent03!

Une maison en ruine signifie que vous êtes désorienté lorsque vous vous trouvez hors de votre milieu habituel ou en présence d'étrangers, vous êtes fidèle à  vos habitudes, respectueux des règlements extérieurs. Car vous ne voudriez pas mériter des reproches ou entrer en conflit avec vos proches. Mais vous souhaitez secrètement vous libérer du carcan des lois morales, avoir une plus grande liberté d'allure et d'expression.

Étage représente un amour encombré par des futilités, des pertes de temps, des paroles vides de sens. Reconsidérez sérieusement votre comportement affectif pour éviter les pièges de la passion qui pourraient bien perturber votre vie sentimentale.

Une lumière signifie que vous pouvez maintenant faire ce que vous n'avez pu réaliser matériellement dernièrement. La voie est libre. Vos idées sont claires. Vous êtes capable d'avoir une meilleure perspective de l'avenir. Vous savez également rallier les gens derrière vous.

Un escalier sans issue représente la transformation radicale dans votre manière de vivre. Tendu, irritable, vous êtes tantôt ferme, courageux, prêt à  toutes les audaces, tantôt désemparé, et vous perdez alors confiance en votre force, vous vous soumettez aux événements sans réagir activement.

La statue signifie que vous vous sentez seul et cela vous pèse plus qu'à  l'accoutumée. Vous retirer complètement ne vous rendra pas plus heureux. Efforcez-vous d'aller vers les autres. On sera enchanté de vous connaître.

Le trésor a comme signification que c'est une période très heureuse. Vous vous sentez de plus en plus en harmonie avec votre conjoint et votre amour se consolide et se renforce.

Se sacrifier signifie que votre potentiel intellectuel est actuellement à  son plus haut niveau et votre pouvoir de décision est à  son maximum. Vous êtes à  même de réfléchir à  ce qui est bon pour vous.

Le blé veut dire que votre vivacité d'esprit et votre intuition vous permettent d'orienter certaines décisions. Mais vous aurez à  travailler plus fort que d'habitude.

La rue signifie qu'on peut vous complimenter, car vous êtes de ces personnes qui savent respecter leurs engagements. La confiance est un élément important pour vous.

Les arbres signifie que vous jugez vite les situations, mais vous y mettez beaucoup d'émotions. Seule la logique devrait dominer. Vous êtes persuadé de ce que vous faites.

Amitié!
Karina
:D

Publié : 26 juil. 2009, 23:13
par louisiann
bien que tu est fait des progres tels que decrit ci dessus

le reve t'indique que tu confond le ble et les cacahuettes aussi c'est une invitation a aller un peu plus loin
le ble est reellement une valeure noble et a ne pas confondre

Publié : 30 juil. 2009, 20:36
par bozarchi
Bonsoir Florent,

Dans le mail que tu m'as envoyé, tu écris « Je suis déjà  allé voir un psy, ou plutôt un thérapeute familial, pour beaucoup de raisons ».
J'ignore si c'était avant ce rêve, mais cela a dû aiguiser ton intérêt pour les mystères du psychisme.

Dans cet univers secret, cette très grande maison délabrée est ce dont tu ne tiens pas suffisamment compte et laisse à  l'abandon.
Les ados qui t'accompagnent sont des facettes de ta personnalité. En chacun de nous cohabitent plusieurs de ces personnages. C'est une façon imagée d'évoquer ces tendances, souvent contradictoires, qui influent sur nos comportements. C'est ce qui me fait parfois dire après coup que « c'était plus fort que moi ».

Lorsqu'on commence un travail d'introspection, comme tu l'as fait, on découvre progressivement ces forces occultes qui agissent dans l'ombre de l'inconscient, pour les amener à  la conscience. D'où cette lumière ambiante qui baigne l'intérieur de cette construction aux dimensions de château.
C'est ce changement de niveau qui est mis en scène lorsque tu montes à  l'étage avec une partie du groupe. Cette évolution t'amènes à  découvrir que les apparences cachent parfois un monde à  l'envers.

Dans un château, qui représente le plus haut degré de développement d'un individu, la tour protectrice peut être un symbole de domination et éventuellement incarner l'autorité parentale. Il se pourrait donc que ce qui apparaît ici comme une piste trompeuse, corresponde davantage aux ambitions que tes parents avaient pour toi. En effet, plutôt que de s'élever, cette tour s'enfonce dans les niveaux inférieurs où s'enracine tout se qui se développe dans l'inconscient, jusqu'à  ce que de réelles compréhensions fassent, comme ici, la lumière.
L'escalier hélicoïdal matérialise les degrés successifs de cette évolution dans ce contexte où le mur qui l'encercle est la difficulté de communiquer avec l'entourage, avec au centre l'angoisse du vide, c'est à  dire de la solitude.

Cette blonde, que tu rencontres (au fond de toi) est ton anima. Elle est toute ta sensibilité, ton véritable guide intérieur. La statue, c'est le statut auquel tu t'es identifié jusqu'ici, qui ne te correspond pas forcément mais qui menace de te détruire en te sacrifiant pour une cause illusoire, tel un don quichotte.
On est parfois le pire ennemi de soi-même.
Le pieu qui traverse la tête de la fille, par le dessous du menton, fait penser à  ceux qui étaient plantés dans les pièges pendant la guerre du vietnam. Au fond des fosses recouvertes de branchages, dans la jungle, ils attendaient que les soldats ennemis viennent s'empaler dessus. Quelques siècles plus tôt, la distraction préférée du vrai Dracula était de dîner en regardant mourir, dans d'atroces souffrances, ses ennemis qu'il faisait empaler.

Pourtant, le même pieu, utilisé à  des fins pacifiques et éducatrices est un tuteur, un éducateur. Potentiellement, la chose est neutre. Le résultat dépend de l'utilisation qui en est faite, en fonction du but visé.

Dans ce monde à  l'envers, on marche sur la tête, et on s'épuise parfois jusqu'à  se détruire afin d'accumuler, tels des singes, des cacahuètes qu'on prend pour des richesses. On ignore que le véritable trésor se trouve à  l'intérieur de soi.

Tu es aussi ce garçon du milieu, puisque le sas entre les 2 portes est également un espace intermédiaire, avant la sortie libératrice... Les rayures noires sur sont pull rouge sont pareilles à  des barreaux de prison qui l'empêchent encore de vivre pleinement.

Publié : 31 juil. 2009, 14:43
par Florent03
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, je ne suis pas beaucoup chez moi pour le moment.

pour Katrina-B:

Je suis d'accord quand vous dites que je souhaite avoir une plus grand liberté d'allure et d'expression. Et aussi pour "Tendu, irritable, vous êtes tantôt ferme, courageux, prêt à  toutes les audaces, tantôt désemparé, et vous perdez alors confiance en votre force, vous vous soumettez aux événements sans réagir activement. " Je pense aussi que je suis quelqun qui essaye de respecter mes engagements, en effet.

Pour ce qui est d'allé vers les autres, l'époque où j'ai fais ce rêve était une passe ou j'apprenais à  aller vers les autres.

Pour Bozarchi:

J'ai toujours eu un certain intérêt pour ces choses là  ou les mystères du psychisme comme vous le dites. Je comprend très bien ce que sont les accompagnateurs.

C'est vrai que la maison me fait penser à  un château, pas vraiment qu'elle y ressemble, mais l'ambiance, le symbole lui même, je ne sais pas trop comment dire. Après ce rêve je me souvient m'être longtemps imaginé un grand château, vide, avec la même fille de la fin de mon rêve habitant seule dedans.

j'ai fait ce rêve orsque j'étais en 6ème secondaire, la terminale en France, et j'avais très bien réussis mes examens de Noel. Mais l'année précédente, la 5eme en Belgique, je l'avais ratée et donc j'avais du la recommencé. C'est suite à  cela que mes parents, surtout ma mère, que je suis allé voir un psy. Cela corresponderait-il aux ambtions que mes parents avaient pour moi? je dois dire que malgré avoir raté une année, je suis bien content car même si je l'avais mal pris au début, les 2 années qui ont suivies furent très bénéfiques pour moi et m'ont permis de comprendre beaucoup de choses. L'angoisse de la solitude, je me rappelle qu'a lépoque, j'en avais un peu marre d'être célibataire, et je cherchais quelqu'un, sans trouver quelqu'un qui me convienne.

je comprend la scène avec mon anima et le pieu, mais je crois que je n'arrive pas à  en tirer de conclusion...

Les rayures noires m'ont tjs fais penser à  une tenue de prisonnier, mais comme elles n'étaient pas blanches et noires, je me disais que ce n'était pas cela. J'aurais du penser aux Dalton qui eux ont les rayures jaunes et noires! Pour me dre que peux importe la couleur^^

Voilà  mes premières impressions en gros.

Publié : 01 août 2009, 10:57
par bozarchi
Bonjour Florent,

Tu écris :

- « Mais l'année précédente...je l'avais ratée et donc j'avais du la recommencé... Cela correspondrait-il aux ambitions que mes parents avaient pour moi? ».
Si cet incident de parcours fait partie du lot, les ambitions que tes parents avaient pour toi doivent être observées de manière plus globale, en prenant du recul. Ce phénomène très humain est une preuve d'amour puisque chaque parent va « se donner » au travers de ce qu'il souhaite transmettre à  son enfant. Mais lorsque qu'une mère allaite son petit, par exemple, elle lui transmet aussi ses toxines ou ses maladies.

- « L'angoisse de la solitude, je me rappelle qu'a l'époque, j'en avais un peu marre d'être célibataire, et je cherchais quelqu'un, sans trouver quelqu'un qui me convienne ».
OK, mais ici aussi, autorises-toi à  regarder avec un champ de vision plus large, parce que ce qu'on fait dans un domaine, on le fait aussi dans d'autres. Par exemple, on trouvait déjà  des traces de ce sentiment de solitude quelques années plus tôt. En effet, tu précises dans ton mail : « je devais avoir 6 ans. A l'époque, je me posais des questions existentialistes au point de pleurer, je demandais aux gens, comme à  mes parents, des questions dont ils n'avaient même jamais songés, et ne me fournissaient aucune réponses, me répondant qu'ils n'en savaient rien ».

- « Je comprend la scène avec mon anima et le pieu, mais je crois que je n'arrive pas à  en tirer de conclusion... »
L'anima, souvent évoquée (sur ce forum notamment), est une dimension ou polarité dite « féminine ». Pour des raisons culturelles, les mecs, en particulier, ont du mal à  la cerner, et donc à  l'intégrer. Si ce sujet (essentiel) t'intéresse, tu peux aussi chercher à  yin.

- « Les rayures noires m'ont toujours fait penser à  une tenue de prisonnier, mais ... peu importe la couleur ».
Ici, le rouge évoque l'activité bridée par ce barreaudage aussi noir que l'inconscient profond.