Page 1 sur 1

rêve d'hôpital

Publié : 27 juil. 2009, 15:33
par aurelie22
Bonjour,

Je souhaiterais que vous m'aidiez à  interpréter le rêve que j'ai fait cette nuit et qui me paraît étrange et assez compliqué!
Alors voilà  j'étais dans une pièce (une chambre apparemment), toute seule. Soudain trois individus entrent de force dans cette pièce: il y a un jeune médecin, une jeune fille et un chien. Le chien (un husky) est le premier à  venir vers moi et me fait très peur. Je me sens terrorisée. Le médecin brandit une énorme seringue et tente de me la planter dans la cuisse. Je leur demande des explications: "pourquoi voulez vous me faire une piqure?". Je leur pose plusieurs fois la question mais ils ne veulent pas répondre. Je comprend alors qu'ils veulent m'endormir pour m'interner en hôpital psychiatrique pour dépression. Je leur dis: "mais ne vous inquiétez pas, je suis docile et je vous suivrai. Je n'ai pas besoin d'être endormie!"
Ils renoncent à  me faire la piqure et m'emmènent dehors. Avant, la jeune fille commente le repas que je viens de préparer en disant qu'il n'a pas l'air très bon. Je me retrouve alors en famille, dans un couloir (qui est le couloir de la maison de ma grand mère). Je suis avec ma mère, ma tante et d'autres membres de ma famille à  discuter de ma dépression. Elles disent qu'elles ont été surprises d'apprendre ça de moi, mais elles sont calmes et semblent discuter comme dans un salon de thé. Seul mon père est en retrait. Il a un visage fermé et ne veut pas me regarder. Ensuite ils m'emmènent à  l'hôpital (je suis assise entre ma soeur et mon frère, avec mon père qui conduit). La route est calme.
A l'arrivée je me retrouve en salle d'opération. A le suite de l'opération (dont je ne sais pas en quoi elle consiste) je suis habillée d'un vêtement blanc: une éspèce de tunique. Je suis conduite par un vieux médecin, qui me dit "Je croyais que vous étiez une autre, je n'ai pas reconnu votre nom", vers une salle ou se trouvent d'autres jeunes gens habillés pareils, qui ont vécu des choses dramatiques. Je discute avec une fille, qui me parle de sa maladie grave: apparemment elle a une maladie de l'oesophage et ne peut plus rien avaler (mais j'ai un peu oublié la discussion dans le rêve). Je me dirige vers la douche et je la prends avec la porte ouverte, avant de me rendre compte qu'on me voit et de fermer la porte à  clef.
Quand je sors, tout le monde est sur des ordinateurs. Le vieux médecin est parti et tout le monde commence à  en discuter: on le soupçonne d'être un escroc. Une fille lit une lettre écrite par mes parents où il apparaît que mon père se méfie du médecin et que c'est un signe, qu'il a essayé de me voler de l'argent etc... Je m'asseois comme tout le monde à  un ordinateur. C'est alors que l'une des filles du groupe commence à  protester: elle est mal installée sur sa chaise, a mal au dos et en a marre de la situation. Un garçon la rembarre en lui disant qu'elle ne doit pas protester car il faut s'intégrer à  la "famille".
Et le rêve se termine là .
Je précise que j'ai été hospitalisée étant petite (à  huit ans) pour une maladie grave. Cela peut peut-être avoir un rapport avec le rêve?

Publié : 28 juil. 2009, 01:09
par Karina-B
Bonjour Aurélie22! :)

Le médecin signifie le désir et le besoin d'être important peuvent vous pousser à  une valorisation ou à  une vantardise qui va au-delà  de ce que vous êtes réellement. Si vous ne dites pas la vérité sur vous-même, vous décevrez quand elle sera découverte.

Le chien est la représentation de l'amitié; votre charme, votre gentillesse, votre esprit de conciliation sont les agents de votre réussite. Ces qualités font que les autres acquiescent à  vos désirs et vous donnent leur sympathie. Vous montrez un certain raffinement dans votre recherche du plaisir, mais vous évitez de vous engager autant que possible.

La cuisse représente la provocation sexuelle. Des restrictions et des contradictions face à  vos désirs charnels vous empêchent de vous épanouir à  votre gré. Vous devrez faire preuve de patience.

Des explications signifie que vous réagirez positivement face à  un incident dans lequel vous êtes impliqué. C'est le début d'un renouveau dans votre vie. Il se peut qu'il y ai beaucoup de changements sur le plan familial ou social.

La famille signifie rempli de compassion et sensible au monde qui vous entoure, vous avez beaucoup de difficultés à  accepter la souffrance physique et morale de l'humanité.

Le corridor a comme signification que le mariage, la famille et la maison sont nécessaires à  votre équilibre. Les réponses ne viendront pas facilement et vous traversez une période d'insécurité.

Le visage signifie qu'on abuse peut-être de votre confiance. Votre bonne nature vous incite souvent à  laisser passer des choses et des gestes qui devraient être surveillés de près.

Vous êtes conduit signifie que vous avez besoin de vivre dans un climat harmonieux et vous êtes prêt à  faire des concessions pour l'équilibre de votre sensibilité.

Hôpital en tant que patient signifie que vous avez des inspirations, des intuitions. Les idées jaillissent sans que vous ayez à  réfléchir sur le problème actuel. Vous pouvez mettre en action une phase de l'opération qui vous permettra de procéder à  la stabilisation de la situation.

L'opération signifie bien que vous vous conformiez en apparence aux lois de la vie, parce qu'il vous est impossible d'agir autrement, vous ressentez une sensation d'irréalité, de détachement. Vous vous regardez vivre.

La maladie veut dire décidé à  préserver votre autonomie personnelle, vous avez une parfaite maîtrise de vous, de vos désirs. Vous n'êtes pas obsédé par la recherche de sensations fortes. Fier de votre moralité, vous ressentez secrètement d'inquiétantes sensations. Le refoulement et le refus de tendresse pourraient susciter des désordres sexuels que vous ne pourriez plus contrôler.

Prendre sa douche est un besoin de se régénérer, d'oublier le passé. Passionné, entier, sceptique et blasé, vous réprimez votre besoin d'affection. La sécheresse et la froideur que vous témoignez à  ceux qui vous approchent ne sont qu'une façade derrière laquelle vous cachez votre insatisfaction. Vous tentez de compenser par la réussite professionnelle.

Amitié!
Karina
:lol:

Publié : 28 juil. 2009, 11:38
par bozarchi
Bonjour Aurelie,

Avant de te proposer mon interprétation, j'aimerais savoir :

- Quel âge as-tu ?
- Quel âge parait avoir la jeune fille qui entre avec le médecin et le chien au début ?
- Fais-tu une psychothérapie actuellement ?
- Es-tu réellement dépressive en ce moment ?
- Quels sont tes rapports avec ton père dans la réalité ?

Publié : 29 juil. 2009, 15:58
par aurelie22
Bonjour,
d'abord merci beaucoup à  vous 2 pour ces éclaircissements et d'avoir pris le temps pour moi! :)
Karina je pense que tu as vu juste car le portrait que tu dessine me correspond assez: oui, j'ai besoin d'harmonie dans ma vie, je suis conciliante, attachée à  la famille, et oui j'ai tendance à  me laisser abuser par autrui. Pour la première explication (je me fais passer pour quelqu'un que je ne suis pas) c'est en partie vrai au niveau de mon projet professionnel: j'ai l'impression de viser trop haut ou du moins je le dis à  tout le monde (je vais devenir haut fonctionnaire) alors que dans la réalité
j'aspire peut être à  quelque chose de plus modeste et qui me correspondrait mieux... Ce rêve indique peut être que je me "perds" dans la vie?
Pour les questions de bozarchi:
1) J'ai 28 ans
2)La jeune fille semble avoir à  peu près mon âge (peut être un peu plus jeune) par contre elle ne me ressemble pas (elle est blonde et je suis brune)
3)Je ne fais pas de thérapie en ce moment mais j'en ai fait une il y a 3 ans car j'ai une timidité maladive
4) Je suis très déprimée en ce moment (chômage, échec aux concours), je me dévalorise beaucoup et je rumine. Je ne suis attentive à  rien. Mais je ne pense pas être carrément dépressive.
5) mes rapports avec mon père sont bons, mais j'ai du mal à  communiquer réellement avec lui. Et je n'arrive pas à  lui dire qu'il devrait arrêter de me mettre la pression pour mon avenir professionnel (j'ai l'impression qu'il passe les concours à  ma place des fois). Enfin j'ai du mal à  acquérir mon autonomie quoi...

Publié : 30 juil. 2009, 11:02
par bozarchi
Bonjour Aurélie,

Le husky entre en premier pour annoncer la couleur du rêve.
Ce chien évoque d'abord ce qu'il y a d'authentique, d'instinctif en toi. Originaire de Sibérie, il indique combien ta vraie nature a été mise en réserve à  la façon dont on garde quelque chose au frais.

On peut se demander ce que ce chien de traîneau trimbale habituellement derrière lui, et qui tend à  inhiber si fortement ta vraie personnalité puisqu'il te terrorise.
La réponse se trouve chez ta grand-mère qui représente tes origines, où le couloir est un passage obligé, telle une loyauté à  un système comportemental qui te conduit vers cet enfermement psychique.
Cette transmission trans-générationnelle (si fréquente) expliquerait pourquoi c'est ton père qui conduit cette voiture comme ta vie. En effet, au travers de toi, ce sont ses propres ambitions qu'il tente de réaliser. Cette immixtion est inconsciemment vécue comme une intrusion, mise en scène par la tentative d'injection forcée par la seringue.

La cuisse, qui fait penser à  celle de Jupiter, rappelle le jeu de miroirs entre parents et enfants : « imaginez quel bel arbre je suis, pour donner de si beaux fruits ». L'enfant obéissant s'évertue à  faire reluire cette image qui, en retour, lui vaut considération, amour et sécurité auprès de ses parents.... Roulez jeunesse, tout va bien, « la route est calme ».

Suite à  cette opération de blanchiment dépersonnalisante, la véritable Aurélie est effectivement dépressurisée, dégonflée, pour laisser place au docile ersatz. Tes envies réelles sont ignorées par l'escroquerie de ce système comme le montre ce rêve, lorsque ton père au « visage fermé ne veut pas te regarder ».
Ainsi refoulée et inhibée dans ce que tu es vraiment, il n'est pas étonnant tu ne sois plus vraiment motivée et te retrouves plutôt devant un constat d'échec.

Cette page de ton histoire a été trop écrite par tes parents.
Tu dois te réapproprier ce qui t'appartient pour évoluer. Ce changement de médecine n'oblige pas le rejet de l'éducation reçue, mais nécessite de passer à  la phase adulte afin de récupérer tes énergies et les consacrer au développement de tes propres capacités restées en hibernation. Elles sont incarnées d'abord par le husky, puis par la créature à  la chevelure solaire, couleur des blés, qui fait irruption dans ta solitude au début de ce rêve.

Publié : 30 juil. 2009, 12:38
par aurelie22
Merci bozarchi,
Je ressens bien tous ces blocages que tu évoques: d'ailleurs je le savais, ce rêve ne m'apprends rien mais me confirme les choses.
Quand j'étais petite ma mère me mettait déjà  la pression sur les résultats scolaires alors que je n'avais aucun problème au départ et que je ne risquais pas d'échouer: c'était du genre "tu n'auras pas de cadeaux si tu n'es pas la première". Ensuite mon père a pris le relais en cherchant à  m'orienter dans les études, et moi j'ai été trop docile (mot que je prononce dans le rêve d'ailleurs, comme si c'était une qualité!)
A travers des rencontres auprès de psys, j'ai déjà  entendu ces remarques sur le fait que je me référais trop aux désirs de mes parents, mais je n'ai jamais rien fait pour en sortir.
En plus je n'ose rien entreprendre dans la vie car j'ai trop peur d'échouer: il faut réussir tout de suite, je suis nulle si j'ai un échec.
Et mon caractère "gentil", c'est juste pour ne pas déplaire, pour correspondre à  une image de petite fille modèle.
Reste à  retrouver cette "vraie personnalité", qui est restée enfouie depuis si longtemps, et que j'ai beaucoup de mal à  ressentir.
ça va être dur.

Publié : 30 juil. 2009, 15:40
par bozarchi
J'ai entendu cette définition : « la vie, c'est un cellule qui a un projet ».
Elle peut t'aider à  réaliser pourquoi tu écris en retour : «... j'ai déjà  entendu ces remarques sur le fait que je me référais trop aux désirs de mes parents, mais je n'ai jamais rien fait pour en sortir ».
En effet (comme déjà  vu) au travers de toi, ce sont tes parents qui ont projeté leur espoirs (ou leurs déceptions).
Si tu avais osé mettre fin à  ce siphonage, tu aurais lourdement culpabilisé en ayant l'impression d'accepter de les voir mourir.

Jusqu'ici, tu restes donc logique en avouant : « je n'ose rien entreprendre dans la vie car j'ai trop peur d'échouer... ».

Comme tu l'as remarqué, ton « caractère "gentil", c'est juste pour ne pas déplaire ».
L'inconvénient est que pour épargner les autres, c'est toi que tu inhibes en te frustrant. Chez l'enfant c'est inévitable, dans la mesure où il dépend totalement de ses éducateurs qui lui assurent de façon vitale le gîte, le couvert, et surtout l'amour.
Mais se priver de soi-même est lourd de conséquences, et si ce schéma s'est profondément engravé et perdure, cette frustration chronique induit des compensations dangereuses....

Afin de « retrouver cette "vraie personnalité", qui est restée enfouie depuis si longtemps », comme tu l'écris si bien, il y a du taf.
La tâche consiste à  évacuer progressivement tous les encombrants qui se sont accumulés au dessus.
Continuer à  trier, pour faire du rangement, peut constituer un bon devoir de vacances.

Bon courage Aurélie !