Page 1 sur 1

Voir des pierres déboulées vers moi

Publié : 12 oct. 2009, 15:51
par sarya
Bonjour,
Il y a quelques nuits, j'ai fait un rêve pour le moins aventurier et je n'arrête pas de repenser à  cette image.
Je me voyais dans un sorte de galerie version "Indiana Jones" où une... puis des pierres énormes et rondes se mettaient à  débouler sur moi à  travers le passage creusé d'une galerie.
Je n'étais pas touchée, du moins je ne pense pas puisque mon rêve s'arrête avant que les pierres ne me viennent complétement dessus.
J'ai besoin de l'avis d'un ou d'une professionnelle interprête !
Merci de votre réponse.

Publié : 12 oct. 2009, 16:54
par bozarchi
Quelques infos complémentaires seraient les bienvenues :

- Parce que je ne suis pas cinéphile et n'ai pas regardé "Indiana Jones", peux-tu me décrire la galerie dans laquelle tu te voyais.

- Tu écris ensuite : «...à  travers le passage creusé d'une galerie. ». Je ne comprends pas si il s'agit d'une autre galerie dans la première ? ou de quoi ?

- Dans ce rêve, n'y a-t-il que cette scène ?

- Qu'allais-tu faire dans cette galerie (si ce n'est pas indiscret, LOL)

Par avance, merci.

Publié : 13 oct. 2009, 14:15
par sarya
Bonjour,
Le décor se passe dans une sorte d'immense vallée souterraine, lumineuse avec de la verdure, organisée de la même manière que les anciennes mines de charbon avec des galeries souterraines.
Je me trouvais sur le flanc droit de cette vallée lorsque je vois d'énormes pierres rondes déboulant d'une des galeries et se dirigeant vers moi, je pense que j'étais également en présence de ma mère à  ce moment là .
Je n'avais pas de raison précise d'être là , je pense que j'étais simplement de passage !

Publié : 14 oct. 2009, 16:46
par bozarchi
Bonjour Sarya,

Un tunnel est un passage obligé oppressant dont il tarde de voir la fin pour en sortir, mais cette idée ne correspond pas à  cette vaste galerie paysagée verdoyante et lumineuse. Puisque que tu n'y es pas dans l'intention de l'explorer, elle n'évoque pas spécialement la quête de quelque chose. Par contre, elle est souterraine, autrement dit située en dessous de la surface et des apparences. Elle correspond donc probablement à  une prise de conscience de ton paysage psychique dans l'attente d'une reconquête de ce qui est laissé à  l'abandon.

Pratiquement, dans cet environnement positif, cette scène ressemble plutôt à  un encouragement pour explorer puis exploiter tes propres ressources en évitant de te risquer dans des voies qui ne te conviennent pas. Il survient peut-être après des tentatives infructueuses dans des domaines professionnels ou autres qui auraient laissé en toi un sentiment de vulnérabilité et d'insécurité. En effet, ces grosses pierres rondes, qui surgissent telle une menace, manquent de souplesse et de chaleur. Elles font penser à  une épreuve difficile contre laquelle tu ne peux pas grand-chose dans la mesure où on a peu de prises sur pareilles formes qui ressemblent à  de gros boulets (même si ce n'est pas toi qui les as amenés).

Si tu es visée, alors que ta mère est présente, il est possible que ce soit parce que tu portes en toi des angoisses qu'elle t'a transmises et qui te font parfois craindre le pire. En effet, ces boules ont bien été taillées puis lancées, mais on ne devine pas par qui et cela génère un climat d'insécurité, même si la pierre est un matériau de construction par excellence (comme l'éducation dont on hérite), et que la rondeur est un symbole de féminité et de douceur apparente.

Tes capacités réelles ne sont ainsi pas mises en cause car les galeries adjacentes sont des mines d'extraction de tes richesses potentielles. Ainsi, ce rêve ne serait qu'une manifestation de tes appréhensions puisque tu te réveilles avant que ces boules ne t'écrasent.

La cause de ces angoisses est probablement liée à  un manque de confiance en toi dans un contexte qui s'avère parfois trop hostile et imprévisible. La conséquence serait un manque d'exploitation de tes possibilités puisque aucune activité ne semble régner, excepté cette forme d'agressivité retournée contre toi.
Dans ce cas, ce serait une incitation vers davantage d'émancipation par rapport à  ta mère, afin d'être mieux à  l'écoute de toi-même, pour reprendre pleinement possession de tes moyens.
Ensuite, faire comme le toréador : laisse passer, et tout ira bien....

Publié : 15 oct. 2009, 10:00
par sarya
Bonjour,
merci pour cette interprétation tout à  fait exacte !
En effet, j'ai pris la décision de quitter mon travail actuel pour en trouver un qui me permette d'exploiter d'autres compétences plus enrichissantes, je l'espère ! "je dois plus me faire confiance", voila ce que m'a dit hier mon manager.
En ce qui concerne ma mére, je ne parlerais pas forcément d'émancipation car cela fait bien longtemps que je ne suis plus sous sa couve, en revanche, elle traverse actuellement une phase bien difficile
et son comportement hostile créé des situations tout à  fait inattendues !
Je me demande en revanche pourquoi tout était mêlé dans mon rêve.
Le rêve laisse-t'il penser que le changement sera positif ?
merci encore.

Publié : 15 oct. 2009, 12:14
par bozarchi
Merci Sarya pour ton retour détaillé.
Ton commentaire m'a incité à  relire mon interprétation à  la quelle je dois ajouter un complément, car je constate que je ne me suis pas clairement exprimé sur un point important.
En effet, lorsque j'évoque l'émancipation souhaitable par rapport à  ta mère, je fais allusion à  ce que tu trimballes encore, mais qui lui appartient.
Effectivement, tu ressens sa présence, dans ce rêve, mais on constate bien que tu es plutôt seule dans cette aventure.
Je ne doute donc pas que tu « n'es plus sous sa couve depuis longtemps » dans la réalité de ton quotidien.
Pourtant, elle pourrait être depuis perpète dans une tombe de l'autre coté de la planète, ni le temps ni la distance n'empêcheraient son influence de persister en toi, notamment par les valeurs qu'elle t'a transmises au travers de l'éducation qu'elle t'a donnée.

Procéder à  ce « nettoyage » n'est pas un rejet, mais l'étape indispensable qui permet au fruit de mûrir avant de tomber de l'arbre pour semer ses propres graines. C'est le passage à  l'âge adulte si coûteux, mais tellement nécessaire.

Donc ton coach à  raison, tu dois oser t'épanouir en prenant les décisions qui te conviennent le mieux, mais en restant prudente, bien sûr, car la route est verglacée bien avant la saison....

Tu écris :
- « En ce qui concerne ma mère, ......elle traverse actuellement une phase bien difficile, et son comportement hostile créé des situations tout à  fait inattendues ! ».
Je pense que tu as deviné que j'associai (pour diverses raisons) ces fameuses boules au comportement de ta mère...

- « Je me demande en revanche pourquoi tout était mêlé dans mon rêve ».
Comme tu l'as probablement remarqué aussi, il y a une idée de matrice avec ces boules propulsées hors de cette galerie. Dans cette image se retrouve l'agressivité de la séparation liée à  l'émancipation évoquée ci-dessus, car dès la naissance de l'enfant, des liens fusionnels puissants le relient à  sa mère (et pour longtemps !).
Toutes formes de séparation ultérieure induisent chez cette mère des sentiments complexes dont l'agressivité n'est pas absente puisqu'elle souffre, malgré tout, de se sentir abandonnée.

Ici plus qu'ailleurs, tout est lié.