Page 1 sur 1

Questions générales

Publié : 31 mai 2010, 19:07
par Lhavesta
Bonjour a tous,

J'aimerai savoir plusieurs choses sur les rêves en eux mêmes.

Tout d'abord, les rêves sont-ils la représentation de ce que l'on ressent (manifestation du subconscient) ou des souhaits ?
Pourquoi lorsqu'on rêve, cela reprend des faits de la journée et en quoi cela nous permet il d'"imprimer" ce qu'on a appris dans la journée ?
Comment ce fait-il que l'on doive prendre les faits "a contrario" ?
Et dernière chose, comment a t-on trouver la signofication des objets des reves, haches, serpents, eau etc ?

Voila, ce serai gentil de m'eclairer sur ces quelques points :D ! Merci

Publié : 31 mai 2010, 21:54
par Conditionelle
Je ne suis pas une spécialiste, mais je peux te répondre, je pense.

D'abord, les rêves sont les deux, ce que l'on ressent (le plus souvent, nos angoisses, nos peurs, mais aussi notre bonheur) mais parfois ce que l'on souhaite, j'appelle ça des rêves "compensatoires" (notamment quand une personne est frustrée, l'inconscient lui montre en rêve ce qu'elle souhaite, pour "l'apaiser" en quelque sorte). Mais le plus souvent, les rêves nous montrent ce que l'on ressent.

Les rêves reprennent ce qu'on a vu ou fait dans la journée, parce qu'inconsciemment ce sont des choses qui ont eu des significations, du symbolisme, pour notre esprit. On ne s'en est pas rendu compte, mais une situation ou une personne que l'on a croisé, si consciemment ça ne nous a rien fait, inconsciemment notre esprit l'a associé à  quelque chose qui signifie quelque chose pour nous, et cela ressort dans nos rêves.

Pour le fait d'apprendre mieux ce qu'on a appris dans la journée, je ne sais pas trop, je ne pense pas que ça soit le fait de rêver mais plutôt le fait de dormir qui permet d'assimiler les choses, probablement parce que le cerveau n'a plus que ça à  penser, il n'a plus un corps et des pensées conscientes à  contrôler en plus (mais c'est une supposition).

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "prendre des faits à  contrario", si tu peux développer !

Enfin, le symbolisme, c'est quelque chose de très ancrée dans la culture. Beaucoup de symboles viennent de la religion chrétienne mais aussi des mythes gréco-romains, etc. Quand on pense au serpent, on pense tout de suite à  la sournoiserie à  cause du mythe d'Adam et Eve. La chouette est un symbole de sagesse et de vision éclairée de la vie, car elle était l'animal d'Athéna, déesse de la sagesse. A snoter donc que le symbolisme change selon les cultures : je ne pourrais pas interpréter correctement le rêve d'un asiatique, car je connais très peu le symbolisme dans cette culture. Rien que les couleurs n'ont pas la même signification ! Chez nous, le blanc est la couleur de la pureté, c'est la couleur des robes de mariée. En Chine, le blanc est la couleur de la mort, c'est le drap avec lequel on recouvre le cadavre, et les mariées portent des robes rouges. Tu remarqueras également par exemple, que très souvent dans les rêves, on retrouve peu d'objets modernes, les gens s'entretuent bien plus souvent au couteau qu'à  la mitraillette, contrairement à  la réalité ! Ces armes commencent doucement à  s'introduire dans nos rêves, parce que maintenant il commence à  y avoir une "symbolique commune" à  tout le monde. Quand il y a un objet moderne, il est souvent directement lié à  quelque chose de plus naturel ou ancien (comme l'avion est associé à  l'oiseau, parce qu'il vole). C'est surtout la psychanalyse qui a permit de décrypter ces symboles. En plus de cela, il faut avoir une certaine "logique" dans l'interprétation, car ces symboles sont le signe que nos rêves sont censurés. Un exemple : tu rêves que tu tues ton professeur. La véritable interprétation de ce rêve, c'est que tu es en conflit avec ton père. Mais notre inconscient fait preuve d'auto-censure, car vouloir tuer son père, c'est évidemment un crime, le parricide. Alors il transforme ton père en une autre personne ayant le même symbolisme (l'autorité et l'éducation), et dans ton rêve, ton père devient ton professeur, car c'est moralement plus acceptable pour toi. Le symbolisme dépend donc aussi de son propre vécu, c'est pour cela que mes interprétations de rêve ici sont relativement très sommaire, car je n'ai pas spécialement le temps de parler de la vie privée avec les gens, contrairement à  un autre forum où je suis.

J'espère avoir pu t'aider à  mieux comprendre.

Publié : 31 mai 2010, 23:05
par Lhavesta
Oui, en effet, ja comprend mieux =)
Donc cela voudrai dire que ma symbolique, celle de mon cerveau est la même que les autres ?

Pour les reves "a contrario" : J'ai beaucoup vu cette expression dans ce forum. Pourquoi quand on reve de mendier cela veut dire qu'on va gagner beaucoup d'argent alors qu'en soit ça veut dire le contraire... ? Je crois que ce n'est pas très explicite mais en gros, pourquoi on ne reve pas de choses claires, mais de passages flous etc? :roll:

Excuser moi de vous déranger avec ces questions mais bon, c'est un sujet qui m'interresse :P

Publié : 01 juin 2010, 01:40
par Crystal Eye
Pourquoi "a contrario"? Sans doute en rapport avec le <<sommeil paradoxal>> ainsi appelé à  cause du contraste observé entre la grande excitation cérébrale et oculaire qui le caractérise et le repos musculaire total du dormeur. :idea: :?:
Paradoxe = Antinomie
Paradoxe : du grec paradoxos, para= contre, et doxa = pensée, opinion
Antinomie : du grec Anti = contre, et nomos = loi

Je suis tout à  fait d'accord avec Conditionelle concernant les rêves compensatoires, mais il ne faut pas oublier les rêves prémonitoires, les rêves philosophiques, les rêves psychologiques, les rêves-amalgame (mélange des activités ou situations quotidiennes, les rêves-souvenirs de vies antérieures.

Ceci dit, pour ma part, j'opterai davantage pour la croyance indienne : le rêve est un voyage de l'âme entre le monde réel et le monde invisible.
http://www.reve-interprete.com/viewtopi ... ght=#40649

Publié : 01 juin 2010, 09:59
par Conditionelle
[i]Donc cela voudrai dire que ma symbolique, celle de mon cerveau est la même que les autres ?[/i]

Elle est en tout cas très proche des gens avec qui tu partages la même culture ! Je dirai que la symbolique, c'est 85% de culture, et 15% de vécu, parce qu'une couleur, un objet, une personne ou un endroit peut avoir une signification très personnelle pour toi, un souvenir fort, et il faut donc le mentionner si cela apparait en rêve car il prend une tout autre signification.

[i]Pour les rêves "a contrario" : J'ai beaucoup vu cette expression dans ce forum. Pourquoi quand on reve de mendier cela veut dire qu'on va gagner beaucoup d'argent alors qu'en soit ça veut dire le contraire... ? Je crois que ce n'est pas très explicite mais en gros, pourquoi on ne reve pas de choses claires, mais de passages flous etc? [/i]

Déjà , personnellement je ne crois pas aux rêves prémonitoires (sauf quelques cas particuliers) mais si les rêves sont flous, c'est de l'auto-censure, comme j'en ai déjà  parlé avant. Ton inconscient veut s'exprimer, mais il ne veut pas te brusquer. C'est pour cela que généralement, dans nos rêves, ce sont d'autres personnes qui nous représente : soit on n'est pas vraiment nous-même (j'ai déjà  rêvé d'être un cow-boy au far west !), soit des personnes nous accompagnent et vivent le rêve avec nous (amis, famille, parfois des gens inconnus) mais dans l'interprétation, ces personnes sont bien nous.

Publié : 01 juin 2010, 13:35
par Lumpinee
Tu ne crois pas aux rêves prémonitoires SAUF QUELQUES CAS PARTICULIERS.


Ca veut dire que t'y crois!! :twisted:

Publié : 01 juin 2010, 14:57
par Conditionelle
"Sauf quelques cas particuliers", ça ne veut pas dire "sauf quelques rêves en particuliers" mais plutôt ce qu'on entend par rêves prémonitoires !

Pour commencer, je ne crois pas aux rêves prémonitoires en eux-même car je suis athée et je ne crois pas en un destin ou quoi que ce soit du genre, qui implique une certaine croyance divine quelconque. Or, si un rêve peut prévoir l'avenir, cela veut dire que notre destin est tout tracé d'avance, et qu'on ne peut pas le modifier. C'est quelque chose que je ne peux pas accepter moralement parlant (pourquoi mettre un criminel en prison, alors que c'était son destin de commettre ce crime, il ne pouvait pas faire autrement !). Pire que tout, les "rêves prémonitoires" du style "j'ai rêvé que ma cousine a eu un accident de voiture, alors je lui ai téléphoné pour la prévenir d'être prudente, elle a pris une autre route donc je lui ai sauvé la vie" me parait encore plus idiot : c'est se prendre pour Dieu que de croire qu'on peut changer le destin, si on croit en lui.

Par contre, je crois aux grandes capacités d'analyse de notre cerveau et que les résultats peuvent nous êtes "transmis" par rêve. Rêver que l'on va tomber gravement malade, et que ça se produit, je veux bien y croire, mais je n'appelle pas ça un rêve prémonitoire : notre esprit et notre corps sont indissociables, il me parait donc parfaitement possible que notre esprit sache que notre corps est en train de tomber malade et nous "prévienne" par rêve. Ou encore, rêver que sa grand-mère meurt, alors qu'elle est très malade à  l'hôpita, ce n'est pas un rêve prémonitoire pour moi : il suffit d'avoir remarqué que l'état de ta grand-mère a empiré pour que le cerveau se dise "elle va mourir", mais c'est de la pure logique.

Cette capacité d'analyse peut aller plus loin, évidemment. Un exemple : tu fais exceptionnellement un trajet en voiture avec ton cousin, trajet qu'il fait régulièrement. Tu rêves ensuite qu'il a un accident sur cette route avec un véhicule de la poste. Et tu apprends quelques jours plus tard que c'est arrivé. J'ai envie de dire que non, ce n'était pas prémonitoire : pendant le trajet, tu as pu remarquer (sans vraiment y faire attention) que ton cousin conduit un peu vite dans les virages et que vous avez croisé un véhicule de la poste. Sachant que ton cousin, comme le véhicule de la poste, fait ce trajet régulièrement, il n'en fallait pas plus à  ton cerveau pour "imaginer" un accident tout à  fait possible, et il y avait peut-être une chance sur deux que ça arrive. Si ça n'était pas arrivé, on ne dirait pas que c'est un rêve prémonitoire.

Pour moi, s'il y a des rêves prémonitoires, on est censé se réveiller en se disant "il est arrivé ça", et qu'effectivement, ce soit arrivé presque au moment même. Et ce rêve n'est pas censé être codé par des symboles, sinon il n'a aucune raison d'exister si la personne qui le rêve ne peut pas le comprendre. Or, je n'ai JAMAIS vu ce genre de cas.

Publié : 01 juin 2010, 20:39
par Crystal Eye
Chacun son point de vue... :wink:
Ne pas confondre Prémonition et précognition, sixième sens,ou intuition :!:

Publié : 01 juin 2010, 22:49
par Conditionelle
Oui, bien sûr, chacun son point de vue et ses idées sur la chose ! :P
En ce qui me concerne, je suis quelqu'un de très "terre-à -terre" et pour moi interpréter les rêves c'est plus une démarche "scientifique", d'analyse et de réfléxion, que du "surnaturel" qu'on ne saurait expliquer. Les rêves prémonitoires sont bien trop "mystiques" pour moi, je n'y crois pas ! :wink:

Publié : 01 juin 2010, 23:58
par beliza
Le surnaturel a été démontré scientifiquement et oui ça y est !! Le surnaturel est donc naturel :)

Pour les chercheurs et explorateurs, je vous invite à  lire les livres que vous trouverez dans le site ci joint :

prémonition, intuition ne sont pas du domaine du surnaturel mais bien du domaine scientifique suivant la théorie de la relativité de Einstein E=MC2 .
Durant des ouvertures temporelles , le temps s'accélère et permet d'en appréhender un avenir , revisiter un passé et nous avertir . Et les rêves sont cette ouverture temporelle.
La théorie de Jean -Pierre Garnier Malet (physicien)et sa femme , représente un travail remarquable qui donne à  la connaissance des anciens (égyptiens, sumériens...les Boudha, Jésus ou Mahomet) des explications scientifiques fondées. Revisiter les anciens à  travers la physique est époustouflant , encourageant et même apaisant car à  cette lecture nous serions bien maitre de notre destin...
On a pas fini d'en découvrir dans l'univers !!

Publié : 02 juin 2010, 00:30
par Crystal Eye
Merci Beliza! Et Merci Conditionelle! :D
En effet, la prémonition (du latin prae= avant, et monitio=avertissement) est une intuition, un pressentiment qu'un événement va se produire, et ça n'a rien de surnaturel, sauf si l'on considère que la parapsychologie fait partie du paranormal. :?
Tout le monde y trouve donc son compte puisque la parapsychologie est une science (étude des phénomènes paranormaux d'origine PSYCHIQUE)

En conclusion les rêves dits "prémonitoires" sont bel et bien d'origine psychique (cerveau) et non pas des signes de l'au-delà , comme certains cartésiens (gens terre-à -terre) pourraient le croire... :wink:

Publié : 03 juin 2010, 07:41
par psychoreve
Le déclencheur d'un rêve est toujours une tension, fût-elle minime et légitime ; en fait les rêves traitent majoritairement de notre mauvaise appréciation des choses et de nos rapports avec les autres.
Dire qu'il y a censure dans un rêve est très hasardeux, très freudien.

Publié : 03 juin 2010, 21:58
par Lhavesta
Et bien merci beaucoup pour ces réponses très détaillées !! :D
Moi qui ne savais pas quoi faire, maintenant j'ai plein de lecture et de texte a décortiquer (la théorie du dédoublement, effectivement pas facila à  lire...) =)

Encore merci d'avoir pris le temps ;) :!:

Publié : 03 juin 2010, 22:10
par beliza
De rien Lhavesta...bienvenue sur le chemin de la recherche :wink:

Publié : 04 juin 2010, 21:47
par Lhavesta
Lol, merci ;)