Page 1 sur 1

un rêve étrange

Publié : 13 oct. 2010, 16:01
par dreaminggirl
bonjour!

alors je voudrais trouver une interprétation à  ce rêve étrange que j'ai fait il y a deux jours. Alors voilà , en contrebas d'une route bordée de platane, il y a une très vielle et maussade caserne militaire dans laquelle j'ai rendez vous pour un examen médical mais je ne me souviens plus duquel. Dans la salle d'examen je rencontre le frère de mon fiancé (que je n'ai jamais rencontré en vrai car il est en froid avec sa famille) qui était venu là  pour acheter des armes pour se venger. (ce même frère a eu une carrière militaire dans la vrai vie). Puis je sors de la salle d'examen, perplexe, avec l'impression que le test que m'a fait le médecin (dont je ne vois pas le visage) est positif. A la sortie, je croise mon fiancé auquel je révèle que j'ai vu son frère, puis mon fiancé disparait. Ensuite je me rends dans une autre salle de la caserne est en traversant le jardin, je vois un tapis immense de feuille mortes avec sur chaque feuille morte une abeille plus grosse que la normale, et elle même morte, et dans mon rêve cela m'angoisse énormément. Puis je rejoins enfin la salle et là  je vois qu'il s'agit d'une piscine couverte, il y a une femme dont je ne vois pas le visage, accompagnée d'une ribambelle d'enfant surtout des bébé, et elle prend le plus vieux d'entre eux (une petite fille) et la jette dans la piscine où elle coule inexorablement, sans que la femme fasse quelque chose pour la sauver. Moi je crie stupidement "mais c'est pas comme ça que l'on fait" et la je lui apprend a donné le bain à  trois bébé d'un coup. Une fois cela terminé, je me retrouve alors dans une petite pièce toujours dans la caserne, ou se trouve deux vieilles femme et un vieille homme grincheux. Les deux vieilles femmes regardent une telenovelas, en comptant leur bijoux et en montrant a mon fiancé (qui est réapparut) et à  moi de vieilles photos. Il y a aussi une multitudes de chats dans la pièce. Puis je ressort de la caserne et la je me réveille en sursaut (au son du réveil matin). C'est un rêve très étrange qui me perturbe mais je ne sais pas pourquoi. Récemment j'ai déjà  révé que j'avais une petite fille qui bien que nouveau-né avait l'apparence et l'intelligence d'un enfant de 3ans et le lendemain j'ai révé que je faisais une fausse couche.

Merci d'avance de m'aider à  comprendre ce rêve étrange.
Amicalement, dreaminggirl

personne qui pourrait m'indiquer ce que cela signifie?

Publié : 16 oct. 2010, 21:06
par dreaminggirl
?? :?:

un rêve étrange

Publié : 16 oct. 2010, 22:43
par noname7
Complexe ton rêve, mais au ressenti comme ça, je dirais qu'il doit y avoir une relation enfouie avec ton enfance, l'autorité (la caserne), ton rapport avec ta mère ou une femme à  la figure maternelle qui peut être une grand mère, tante, grande soeur, etc. et/ou ta place dans la fratrie si tu as des frères et soeurs ou dans un groupe d'enfants (école peut-être).
Les enfants que tu vois, la petite fille (celle que la femme jette dans la piscine -l'eau symbolise l'affectif- comme celle que tu as) ne sont autres que toi même. C'est l'enfant qui est en toi qu'on maltraite en quelque sorte.
Il me faudrait un peu plus de temps pour regarder de plus près ton rêve, dis moi simplement si ce premier résumé te parle.

Publié : 17 oct. 2010, 05:32
par Crystal Eye
:arrow: PETITE FILLE :symbole de Désir de reconquèrir une liberté perdue, de vous émanciper des interdits familiaux

:arrow: Une petite fille (de 3 à  12 ans) renvoie à  la joie des temps heureux. :idea: Elle est souvent significative des premières blessures affectives de la petite enfance.
:!: Ce qui lui arrive dans votre rêve, c'est ce qui vous arrive à  vous.
:idea: C'est la petite fille qui sommeille en vous

Re: un rêve étrange

Publié : 17 oct. 2010, 14:01
par dreaminggirl
[quote="noname7"]Complexe ton rêve, mais au ressenti comme ça, je dirais qu'il doit y avoir une relation enfouie avec ton enfance, l'autorité (la caserne), ton rapport avec ta mère ou une femme à  la figure maternelle qui peut être une grand mère, tante, grande soeur, etc. et/ou ta place dans la fratrie si tu as des frères et soeurs ou dans un groupe d'enfants (école peut-être).
Les enfants que tu vois, la petite fille (celle que la femme jette dans la piscine -l'eau symbolise l'affectif- comme celle que tu as) ne sont autres que toi même. C'est l'enfant qui est en toi qu'on maltraite en quelque sorte.
Il me faudrait un peu plus de temps pour regarder de plus près ton rêve, dis moi simplement si ce premier résumé te parle.[/quote]

:arrow: disons que dans mon enfance, ce sont plus les relations entre mon père et ma mère qui m'ont fait du mal...un père très violent, adepte de la manipulation, et une mère passive, qui souffre. Il y a aussi la sensation de ne pas être aimée. J'ai 20 ans. Et mon père s'apprête à  quitter (enfin?) ma mère (ces 2 dernières années la relation familiale c'est encore plus détériorée). Qui plus est on en a toujours attendu plus de moi que de mes grandes sœurs.

Je veux bien attendre une explication plus complète, mais voilà  ce que déjà  m'inspire votre réponse, et je vous remercie de m'avoir répondue

Re: un rêve étrange

Publié : 01 nov. 2010, 21:36
par noname7
Désolée du retard Dreaminggirl, suis peu dispo à  cause du travail en ce moment.
A la relecture de ton rêve, voilà  ce qu'il m'inspire au "ressenti". Mes explications n'engagent que moi, elles sont sans prétention et je ne suis pas psy (juste tarologue à  mes heures !).

1) Dans la salle d'examen je rencontre le frère de mon fiancé (que je n'ai jamais rencontré en vrai car il est en froid avec sa famille)
Le frère de ton fiancé : cette duplication peut traduire ta crainte qu'il ait un "double visage" qui pourrait se révéler autoritaire et violent (la caserne, les armes, la vengeance). En lui disant que tu as vu son frère, tu lui dis en quelque sorte "attention, je vois qui tu es !

2) Je vois un tapis immense de feuille mortes avec sur chaque feuille morte une abeille plus grosse que la normale, et elle même morte, et dans mon rêve cela m'angoisse énormément.
Les feuilles symbolisent les actes de vie, portées par la sève (arbre de vie). Les feuilles mortes sont ces actes que tu crains de ne pas voir aboutir (tout tombe) ou ta relation que tu a peur de voir s'effilocher au fil du temps. L'abeille, porteuse de semence et donc de vie te ramène encore une fois à  la fécondité, la maternité. En somme, pas de relation durable, danger pour les/tes enfants.

3) Quand la femme (ta mère) te jette dans la piscine sans rien faire, c'est sa passivité que tu dénonces et contre laquelle tu te révoltes "ce n'est pas comme ça qu'on fait !". Donner le bain à  3 bébés en même temps te rapporte à  la trilogie du père, de la mère et de l'enfant (toi). Cette trilogie tu la recrées à  ta façon en les "lavant" ensemble de tout vécu violent, de tout passé, jusqu'à  les rendre aussi purs que l'enfant qui vient de naître. A l'opposé, les veilles femmes et le grincheux représentent cette même trilogie dans la projection de l'avenir actuel, avide de paraître (les bijoux) évoluant dans tous les coups bas et les trahisons (chats).

4) Ce bébé que tu mets au monde n'est bien sûr autre que toi, ta propre renaissance et la fausse couche la difficulté à  aller jusqu'au terme de cette renaissance.

Résumé de mon ressenti : A 20 ans, fiancée, consciemment ou pas, es-tu en train de projeter la construction d'un foyer et la crainte de faire revivre à  tes enfants ce que tu as vécu s'exprime t-elle par ce genre de rêve ?
"3 ans", le nombre 3 reviennent souvent. On revient à  la trilogie père, mère, enfant. Tu n'as pas vraiment trouvé ta place ou on ne te l'a pas vraiment donnée. A voir également si un évènement enfoui vécu vers l'âge de 3 ans n'est pas le point que ce rêve révèle et qui demande éclaircissements.
Peut-être est-il temps de poser aux intéressés les questions qui te permettront de trouver ta place et les réponses afin que tu puisses aborder ensuite la construction d'une famille, de ta famille ? De "laver" à  grande eau, même s'il reste au final quelques taches.
En espérant t'avoir donné quelques pistes et t'avoir aidée un peu.
Bon courage à  toi en tous cas.