Page 1 sur 1

Rêve qui se passe dans une ville au Moyen-à‚ge

Publié : 12 déc. 2010, 12:17
par Mizuki82
Bonjour, voici le rêve que j'ai fait cette nuit, mais je préfère vous dire que certains détails peuvent venir d'un film que j'ai regardé la veille, La Princesse de Montpensier :

Tout d'abord, il commence dans un dortoir, où il y a des garçons et des filles, chacuns séparés. Un soir, je me rend compte que certaines personnes participent à  une "chasse". En fait, ces personnes protègent le château où on vit, de démons, d'animaux sauvages, d'assassins... Donc, une nuit, je reste avec eux, et les regarde faire.
Ensuite je me vois dans le château, dans la salle à  manger : le château est extérieurement ancien, mais intérieurement, il est moderne. Nous sommes 12 personnes, autour d'une table rectangulaire. Une femme nous dit que l'on peut porter autre chose que notre uniforme. Donc, j'essaie de trouver un endroit pour que je puisse me changer mais rien à  faire, des garçons m'en empêche, me suivant partout, et laissant la porte ouverte d'une cabine.
Après, je me vois aller en cours, dans une salle en pierre, remplie d'ordinateurs. On choisit chacun un ordinateur. Puis, je dis à  la prof que je ne me sent pas bien : je lui ment pour pouvoir sortir et aller me changer.
Donc, en sortant de la classe, j'emprunte un couloir, pleins d'arcades en pierres, avec aussi le sol et le plafond en pierre, et de petits chemins : c'est un vrai labyrinthe. Mais, je connais le chemin et ne me perds pas.
J'arrive à  l'extérieur du château, soit dans le village. Il n'y a personne, sauf un policier. Je lui demande où est-ce qu'il y a des toilettes, et il me montre un endroit près d'un restaurant, sauf qu'elles étaient en pleine vue. Il y a une petite colline à  côté. J'y monte, et découvre un grand buisson où je me change, de peur que l'on me voie.
Je retourne dans la classe, en disant à  la prof que j'ai dû me changer parce que j'avais les règles et que j'avais une tâche, elle gobe mon mensonge, et je me rassois, avec elle, me souriant pendant tout le cours.
Ensuite nous allons manger au self (l'endroit était le self de mon lycée) : j'y mange avec mon frère, une fille et un garçon que je ne connaissaient pas. Cependant, ce garçon semblait m'aimer, et moi aussi sauf que l'on ne le savait pas.
Je mange du riz, et du poisson (pas sûr). Mais ensuite, au Nord-Est du self, on pouvait apercevoir des plateaux de desserts : certains étaient finis, d'autres n'étaient pas mangés. On pouvait les prendre. Il y avait des mousses au chocolat, des plateaux avec des pots de Nutella (sauf qu'ils étaient tous mangés), et aussi des gâteaux.
Je me servais, prenant plusieurs fois de la mousse au chocolat puis le garçon me demande quelle mousse je préfère : celle qui est bleu marine, ou celle qui est noire ?
Je lui réponds que je n'avais pas vu qu'il y en avait deux différentes donc je goûte les deux, et je lui dis ensuite que je préfère la noire.
Ensuit, deux personnes se mettent à  côté de notre groupe. L'un que je ne connais pas, et l'autre que je connais de vue dans mon lycée, que je déteste (et c'est d'ailleurs le cas dans mon rêve). Il m'observe plusieurs fois, mais moi, rien que de le voir, ça m'énerve donc je décide que l'on sorte du self.
On va en ville.
Là , j'étais avec mon cousin. On marchait, tranquillement, et là , on rencontre un homme qui me parle, et me donne une chaîne. Puis, l'homme se met à  me poursuivre. On se sépare (mon cousin et moi) et j'arrive dans une petite église, bizarre : elle avit deux pièces différentes : l'une de je ne sais plus quel homme (désolée) mais l'autre était de Jeanne d'Arc. Il faisait sombre dans l'église. Je me cache dans la pièce de Jeanne d'Arc, où je rencontre le garçon et la fille du self qui m'aident à  me cacher. L'homme était maintenant à  cheval, sur un cheval blanc, je crois. Il passait devant l'église mais ne m'avait pas vue. (l'église était ouverte)
Je parle à  mes deux amis de ce que l'homme m'a donné, et ils semblent savoir ce que c'est. L'homme revient, maintenant, mais dans l'église. Il voit mes amis, mais pas moi. Il repart. En attendant, mes amis décident de faire une sorte de "pacte" (j'avais pas d'autre mot) avec la chaîne. Je dis oui. Sauf que je devais enlever mon haut (T-shirt + soutien-gorge) et que je ne vouait pas, embarrassée à  l'idée que le garçon que j'aime voit ma poitrine.
Finalement, je le fais, et ils commencent leur cérémonie.
Pendant ce temps, dans la ville, je vois l'homme qui me poursuivais près d'arcades en pierre, avec pleins de chevaux, qu'il montait dessus, toutes les seconde.

Voilà . Je crois que le rêve s'est arrêté là .
Merci d'avoir lu ! :)

Publié : 14 déc. 2010, 20:05
par Mizuki82
Up

Publié : 15 déc. 2010, 06:46
par Crystal Eye
J'ai tout lu...bravo, c'est un vrai roman digne d'un futur écrivain ! :wink:

J'avoue ne pas avoir vu le film <<la Comtesse de montpensier>>, donc je ne peux pas m'en inspirer pour interpréter ton rêve :roll:

Beaucoup d'éléments de ton rêve se rapportent à  ta vie scolaire, j'imagine ?
En fait, il s'agit certainement d'un amalgame du film et de ta vie au lycée!

Je ne sais pas trop par quel bout commencer pour décrypter les symboles : ils sont en surnombre, et comme dirait Psychorêve, ce rêve est assez touffu!

Voici ce que j'ai retenu, en tout cas :

POUR LA PARTIE LYCéE / ETUDES/ CAMARADES...ETC...
=> C'est un rêve du quotidien : il contient de nombreux éléments de la journée écoulée et il ne s'y passe rien de vraiment extraordinaire. Auquel cas, c'est juste une adaptation à  la réalité

POUR LA PARTIE CHATEAU/ POURSUITE/ PACTE...ETC..
=> C'est un rêve psychologique : il se passe des choses bizarres et la charge émotive est importante ? Votre rêve essaie de vous faire comprendre quelque chose (sur vous, votre passé, votre situation)

:arrow: Le château, en rêve, symbolise la protection
:idea: Dans les contes, le château est le lieu magique où se fabriquent les désirs. Accéder au château, c'est les réaliser.
:!: Mais il est toujours difficile de l'atteindre (Le prince de la belle au bois dormant doit affronter les épines et les fourrés qui l'entourent).
:?: Si vous l'atteignez, vous avez la possibilité de découvrir votre inconscient et de réveiller votre double pour ne plus faire qu'un.

:arrow: La cour du château évoque un enclos (jardin secret) ou une enceinte (protection) ou même une forteresse (symbole du "moi" indestructible)
=> L'enclos est un lieu privilégié, fermé, par définition, aux indiscrétions et aux influences extérieures. Ce qui existe dans l'enclos (en dehors de vous) exprime tout ce que vous avez bien voulu laisser entrer dans votre intimité, ou qui l'a envahie.
=> L'enceinte : si vous rêvez que vous êtes à  l'intérieur et que vous y êtes bien, vous bénéficiez d'une protection certaine. Personne ne peut plus vous détruire ou vous faire du mal. Bien calé en vous-même, derrière vos remparts, vous êtes invulnérable.
=> La forteresse est la citadelle du coeur, votre partie la plus protégée, là  où rien ne peut vous atteindre. Soyez attentive à  ce que vous voyez à  l'intérieur, et aux actions qui s'y déroulent.

:arrow: LABYRINTHE : CHEMINS ENTRECROISéS ET SANS ISSUE
:idea: Le mauvais choix, quant à  la direction prise par votre vie, peut vous amener au <<sans issue>>.
:?: Si vous rêvez d'un labyrinthe, la vigilance est de rigueur
:?: Si vous rêvez que vous trouvez le centre du labyrinthe, c'est que vous parvenez à  votre être essentiel
:!: La gauche est la meilleure voie pour arriver au centre, car elle représente votre intériorité, votre réceptivité, et non votre action.
:idea: Etre attentif et réceptif sont donc des qualités indispensables pour ne pas se tromper

:arrow: Le chevalier sur son cheval blanc symbolise la conquête amoureuse idéale
:idea: Le chevalier fait corps avec son cheval, pour quérir un objet idéal (tel le <<Graal>>, la coupe ayant recueilli le sang du Christ). Rêver d'un chevalier signifie qu'on veut unir en soi ce qui est conscient (le cavalier) et ce qui est instinctif et charnel (le cheval). Vous souhaitez prendre les rênes de votre vie par goût du bonheur.

:idea: Blanc : La couleur blanche est un symbole de pureté. Elle exprime d'un côté l'innocence (la virginité des origines), de l'autre, la mort

<<On marchait, tranquillement, et là , on rencontre un homme qui me parle, et me donne une chaîne.>>

:arrow: Discuter : symbole de la mise au point
C'est une mise au point avec vous-même dont il s'agit. Vous mettez de l'ordre dans vos pensées, en la confrontant à  celle des autres.

:arrow: Parler : symbole de la révélation et de la connaissance
Vous ressentez le besoin d'exprimer haut et fort ce qui vous tient à  coeur. Essayer de vous remémorer ce que vous vous êtes dit dans le rêve.

:arrow: Marcher : symbole de la direction de vie
=> Vous marchez dans la bonne direction en sachant où aller ? : vous êtes à  deux pas de réaliser ce que vous souhaitez. rien ne vous empêchera d'arriver à  destination.
=> Vous marchez au hasard, sans but ?: avant d'agir, réfléchissez! Sinon, vous risquez de dépenser toute votre énergie dans des actions inutiles
:arrow: Chaîne : symbole d'intégration forcée
=> S'adapter à  la collectivité est nécessaire;
:idea: L'intégration peut se révéler pesante, et ressentie comme telle, mais la prise de conscience de cet enchaînement à  travers vos rêves vous aide à  vous libérer sur le plan psychologique.

<<Sauf que je devais enlever mon haut (T-shirt + soutien-gorge) et que je ne voulait pas, embarrassée à  l'idée que le garçon que j'aime voit ma poitrine.>>

:idea: Une poitrine (de femme) : vous avez besoin de vivre pleinement votre sensualité

:arrow: Nu : vérité, simplicité
:idea: Vous n'avez plus rien à  cacher
:!: Tandis que les vêtements symbolisent les usages et l'image qu'on veut donner de soi, la nudité, c'est <<la vérité qui sort du puits>>

:!: Cependant, deux sensations sont à  distinguer :
=> Vous vous sentez parfaitement à  l'aise ? : vous vous libérez de toutes les contraintes religieuses ou sociales, et vous vous affirmez sans aucune gêne. Votre simplicité vous permettra de traverser la vie avec harmonie et assurance
=> Vous vous sentez mal à  l'aise ? : vous êtes dans une période de votre vie où vous êtes démuni, désarmé sur bien des points. Vous avez du mal à  vous adapter à  votre environnement actuel et manquez totalement de confiance en vous. En fait, vous avez peur de vous montrer aux autres tel que vous êtes.

En ce qui concerne la partie Lycée, professeur, salle d'informatique, uniforme, camarades de classe, self, etc...Je suppose que cela fait référence à  ta vie scolaire au quotidien..
=> C'est un rêve du quotidien : il contient de nombreux éléments de la journée écoulée et il ne s'y passe rien de vraiment extraordinaire. Auquel cas, c'est juste une adaptation à  la réalité....Cependant, certains symboles sont à  examiner de prés (comme les desserts au chocolat servis au self, par exemple)

:arrow: Le self (ou restaurant scolaire et/ou universitaire) symbolise la frivolité, la communication puissante
:idea: Votre talent de communicateur est illimité. Montrez-vous un peu plus réservé dans vos affections, et plus sélectif.
:?: Pourquoi ne pas offrir à  une seule personne ce que vous dispensez aux autres ? :!: Le discernement vous fait défaut

<<Mais ensuite, au Nord-Est du self,>>

:arrow: Nord : symbole lunaire de froid, d'aridité
:idea: Tout ce qui se situe au Nord, dans vos reves annonce une période difficile à  traverser

:arrow: Est : Symbole de naissance
:idea: vous allez vers un renouveau. L'amour est au rendez-vous

<<on pouvait apercevoir des plateaux de desserts : certains étaient finis, d'autres n'étaient pas mangés. On pouvait les prendre. Il y avait des mousses au chocolat, des plateaux avec des pots de Nutella (sauf qu'ils étaient tous mangés), et aussi des gâteaux.>>

:arrow: Manger : symbole de l'assimilation de l'inconscient
:idea: Vous avez besoin de vous épanouir et de faire la fête
:!: votre rêve :
- vous mangez avec plaisir et appétit : votre énergie vitale commande de développer tout votre être et vous dirige vers une période de plein épanouissement
- vous avez envie de manger ? Votre instinct de possession est inassouvi. :?: Ou votre besoin de tendresse est insatiable. :!: En tout cas vous avez des manques à  combler


:arrow: Saveur : symbole de plaisir
:?: Si vous rêvez que vous goûtez un mets : vous n'êtes pas prêt à  laisser passer un grand plaisir

:idea: Sucré : période douce et agréable

<<Je me servais, prenant plusieurs fois de la mousse au chocolat>>

:arrow: Boulimie : symbole de manque de tendresse
:idea: Vous vous sentez lésé, frustré. Votre appétit affectif cherche à  se porter sue quelqu'un

<< puis le garçon me demande quelle mousse je préfère : celle qui est bleu marine, ou celle qui est noire ?
Je lui réponds que je n'avais pas vu qu'il y en avait deux différentes donc je goûte les deux, et je lui dis ensuite que je préfère la noire.>>

:arrow: Etonnement : symbole d'événement inattendu
:idea: Si vous êtes frappé d'étonnement en rêve, vous allez être surpris par une nouvelle

:idea: Le Chiffre 2 Signifie une contradiction, un choix à  faire
:arrow: Bleu : symbolise l'éloignement, le renoncement, le repos
:idea: Quelle soit sa nuance, le bleu exprime toujours une quête d'unité de l'être, un désir de paix intérieure

:arrow: Noir : Le noir est ambivalent : à  la fois le symptôme que quelque chose ne va pas (révèle un état névrotique) et un signe d'évolution positive, de rétablissement
:?: Noir seul : Dégradation de la relation aux parents, notamment au père

PEUT AUSSI SYMBOLISER UNE ATTIRANCE POUR UNE PERSONNE DE COULEUR
:arrow: Noir (personne de couleur) : symbolise le côté caché devotre personnalité
=> l'apparition d'un homme (ou d'une femme) noir(e) est liée à  la peur : peur de vous-même, de ce que vous cachez, de votre part d'ombre, du côté pile de votre personnalité, voire de vos pulsions refoulées et inavouées. Accepter l'<<autre>>, reconnaître sa différence vous permettra de prendre conscience, en retour, de la richesse de vos potentialités

:idea: MON AVIS PERSONNEL CONCERNANT CE REVE : :roll: :?:

En conclusion, je me hasarderais à  penser qu'aprés une période de libertinage amoureux (ou sexuel) tu prends enfin conscience qu'il n'y qu'un seul garçon qui te trouble et pour lequel tu éprouves des sentiments réels

Publié : 15 déc. 2010, 07:02
par Crystal Eye
PS : J'aimerais aussi souligner que les deux parties de ton rêve représentent ton passé <<imaginaire>> (moyen-âge) et ton présent <<réaliste>> (vie scolaire); A mon avis, tu as trop rêvé du prince charmant, et à  la fois tu l'as tellement fuit, qu'à  présent tu comptes rattraper le temps perdu (en te goinfrant de mousses au chocolat => en te gavant de plaisirs défendus ?)

Voili, voilou...J'espère que tu apprécieras mon décryptage (qui m'a tout de même pris plus de 2h) :? :roll: Et encore, je n'ai pas analysé chaque symbole en détail ! :shock:

Cyclopea s'en chargera peut-être si elle est dispo aujourd'hui ? Quant à  moi, il faut que je dorme un peu, maintenant : Aprés l'effort, le réconfort ! :wink:

:D Bonne journée à  toi et bonne lecture, surtout ! :wink:
N'hésite pas à  soulever les points qui te sembleraient obscurs, ambigus, ok ?

Publié : 15 déc. 2010, 14:12
par Mizuki82
Merci beaucoup d'avoir répondu et d'avoir consacré votre temps à  décrypter mon rêve ! :)
Alors, par rapport à  ce que vous avez dit, en fait, je ne suis amoureuse de personne mais je veux à  tout prix aimer quelqu'un que j'aimerais vraiment, et qui m'aimera aussi. Donc, en gros, le prince charmant ou alors "l'âme sœur".
Donc, je ne crois pas que j'aime quelqu'un.
Ensuite, ce que je n'ai pas compris est le moment où l'homme me donne une chaîne. J'ai trouvé ça assez bizarre.
Avez-vous des idées ? :)

Publié : 15 déc. 2010, 19:56
par Crystal Eye
QUEL GENRE DE CHAINE ? BIJOU ? COLLIER ? MERCI DE LA DECRIRE :wink:


:arrow: Chaîne : symbole d'intégration forcée
=> S'adapter à  la collectivité est nécessaire;
:idea: L'intégration peut se révéler pesante, et ressentie comme telle, mais la prise de conscience de cet enchaînement à  travers vos rêves vous aide à  vous libérer sur le plan psychologique.

:arrow: Bijou : symbole de félicité sur terre
=> Rêver de bijoux parle de plaisirs, de joie physique. Passions, tendresse, sont au rendez-vous, mais aussi trésors de l'inconscient, mis à  votre portée pour faire de votre vie un paradis terrestre.
:idea: Charme, humour sont vos attributs. Une multitude de trésors sont en vous. Sachez les utiliser.

:arrow: Collier : Symbole de l'ordre
:?: vous acceptez de porter le collier (le joug) ? : vous mettez de l'ordre dans vos idées. :idea: Vous acceptez d'unifier vos contradictions
:?: vous enlevez le collier ? vous refusez l'ordre établi. En libérant votre cou, c'est un joug dont vous vous débarrassez

Publié : 15 déc. 2010, 21:34
par Mizuki82
C'était la chaîne d'un collier sans le pendentif, je crois, de couleur argentée. Sauf que la chaîne était foncée, donc je crois qu'en fait elle était peut-être rouillée...
En tout cas, je me souviens de quelque chose de foncé.
Et il me semble que l'homme, qui avait de longs cheveux noirs attachés en queue de cheval et était mat de peau, m'a dit quelque chose qui ressemblait à  "Tu es l'élue" donc c'est peut-être la raison pour laquelle il m'a poursuivie.
Par contre, je ne vois pas trop le rapport avec la chaîne !

Publié : 15 déc. 2010, 22:35
par Crystal Eye
On dira que c'était une sorte de vieux talisman, un fétiche ? Dailleurs, la phrase prononcée <<tu es l'élue>> prouve que tu as été choisie pour une initiation

:arrow: Fétiche : Symbole de concrétisation
:idea: Le passage à  l'action est nécessaire.
:!: Vous ne pouvez et ne devez compter que sur vous-même

:arrow: L'initiation est symbole de renaissance et respiration spirituelle
=> L'initiation est, symboliquement, le fait de mourir à  une ancienne vie pour renaître à  une autre.

:idea: Si vous rêvez d'initiation, vous êtes occupé à  une transformation trés profonde de vous même
:!: Votre passé à  peine disparu, vous devez déjà  vous initier à  votre futur

:idea: Un homme (même sans visage, ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine. Sauf si c'est quelqu'un que vous connaissez.(parent, chéri, commerçant du coin, etc...)

Comment l'interpréter, dans ce cas ?
En fonction de la tonalité affective du rêve
=> Agréable : intégration réussie de votre part masculine (pour les garçons : affirmation de la virilité)
=> Désagréable : refus du masculin en soi (pour les garçons : affirmation de la part féminine)

:arrow: Cheveux foncés : Sensualité et force matérielle.
:idea: Votre libido, elle aussi, a besoin de s'exprimer concrètement

:arrow: Queue de cheval, natte : symbole de force vitale
:idea: Promesse de puissance et réussite

Publié : 26 déc. 2010, 17:06
par rahissa91
Bonjours, cela peut signifier aussi mais il faut y croire que ce sont tes vies anterieur qui te font vivre en rêves ce qu'elles ont vecu elle parcque qu'on dit que l'ame à  plusieur vies.
mais cela peut signifier rein du tout qu'un rêve banale que notre inconcience à  reconstruit grace à  des images du passé avec notre imagination.

Publié : 26 déc. 2010, 17:26
par Crystal Eye
:idea: Dans les rêves, le Moyen à‚ge symbolise une période qui va du début de la puberté à  la fin de l'adolescence. Il renvoie presque toujours aux tourments de la confrontation oedipienne avec ses élans contradictoires (désirs et angoisses)
:?: Comment l'interpréter ?
:!: En fonction de la tonalité angoissante ou non du rêve (fixation ou résolution de la situation oedipienne) et des autres éléments fréquemment présents (roi, reine, épée, croix, château fort..)