Page 1 sur 1

enceinte

Publié : 22 août 2006, 09:53
par comtesse
J'ai fait un rêve cette nuit et voudrais avoir votre avis.

Cela fait plusieurs fois que je reve que je suis enceinte.
Cette nuit j'étais enceinte, vraisemblablement j'atais persuadée que c'etait une fille, et je cherchais mon mari au milieu d'immeuble très haut et sales. Les gens qui était assis sur les escaliers étaient très agressifs mais mon chien me protégeait (il était dailleurs encore plus gros que dans la réalité).
Quen pensez vous?

Publié : 22 août 2006, 13:10
par comtesse
est ce que quelquun sait ce que cela peut signifier?

Publié : 22 août 2006, 14:42
par Karl
Le mieux pour cerner de très près sa signification serait que tu donnes tout le tissu des associations relatives aux différents mots importants de ton rêve. C'est la, normalement la méthode à  suivre...
Enceinte, mari, tour ...etc

Publié : 22 août 2006, 15:22
par comtesse
C'est à  dire? Ce que ces mots signifie pour moi?

Publié : 22 août 2006, 16:00
par Karl
C'est à  dire? Ce que ces mots signifie pour moi?
Oui, tu dis ce qui te passes par la tête quand tu penses aux mots principaux de ton rêve. Cela permet d'aider a dégager le contexte du rêve; Surtout pas de censure dans cette exercice. Il faut dire ce qui vient sans retenue aucune.

Publié : 22 août 2006, 16:08
par comtesse
alors pour ce qui est le plus present dans ce reve je te dire ce qui me vient a lesprit pour chacun des mots :

- enceinte : ce mot represente pour moi la contrainte et la fin de la liberté. c'est une crainte.
-mari : il represente bien sur mon mari mais aussi la complicité et l'affection.
- les immeubles : c'est un element hostile pour moi. j'ai horeur des grandes tours, je prefere la nature.
- Le chien (il est en effet tres presente dans le reve) : je me sens protégée quand il est a mes cotés et le mot en lui meme represente pour moi un compagnon de route.
voila ce qui me vient a lesprit.

Publié : 22 août 2006, 16:18
par Karl
Tu as oublié les gens agressifs sur ces escaliers. Tu voyais leurs visages? cela te rappelle t_il un vécu ?

Publié : 22 août 2006, 16:26
par Karl
Et pourquoi des tours sales ?

Publié : 22 août 2006, 16:28
par comtesse
alors les gens agressifs étaient uniquement des hommes d'un 20aine dannées, du style de ceux que l'on peut voir dans les cages d'escaliers des cités. Personellement j'ai vécu beaucoup de situations désagréables dans ce genre d'endroit (du fait de mon travail puisque je travaillais a la poste il y a un moment).

Publié : 22 août 2006, 16:31
par comtesse
pour les tours sales: elle sont recouvertes d'une espèce de crasse grise alors que les murs sont a lorigine blanchatres.
ah oui joubliais a un moment pour couper au court une allée g pris un passage souterain qui lui aussi était extrement sale et humide. Il y avais juste un escalier qui y descendait et un escalier qui en remontait rien a plat.

Publié : 22 août 2006, 17:49
par Karl
Le rêve insiste sur ton état de grossesse; Pourquoi ?
Si l'on cherche des raisons a cette insistance dans ta vie, on fait choux blancs, car on sait que, d'une part tu n'es pas enceinte et d'autre part tu n'as pas envie de l'être. Il faut donc chercher ailleurs et c'est le recours a tes associations qui offre une porte de sortie. Qu'est ce que tu dis a propos d'être enceinte ? je te cite :

- enceinte : ce mot represente pour moi la contrainte et la fin de la liberté. c'est une crainte.

Avec ce renseignement, les choses s'éclaircissent car l'insistance du rêve a te montrer enceinte peut se traduire par : tu es enceinte, donc tu es sous contrainte, tu n'est pas libre. Voila le premier renseignement que l'on peut tirer de cet état de grossesse. Etre enceinte signifie symboliquement dans ton cas etre prisonnière et privée de liberté.

les immeubles hauts et sales + jeunes aggessifs ?
je te cite :

- les immeubles : c'est un element hostile pour moi. j'ai horeur des grandes tours, je prefere la nature.

- tours sales :elle sont recouvertes d'une espèce de crasse grise alors que les murs sont a lorigine blanchatres.

-gens agressifs : étaient uniquement des hommes d'un 20aine dannées, du style de ceux que l'on peut voir dans les cages d'escaliers des cités;

Hostilité, agressivité, crasse....voila ce qui ressort et qui résume un sentiment intérieur.
On peut aussi aller plus loin et avancer que ce sentiment général d'hostilité du monde qui t'environne et en partie cause de cette perte de liberté. le rêve dis donc : Inconsciemment tu n'es pas libre parce que ta perception du monde est essentiellemnt hostile, agressive et dégueulasse.

Le mari e(s)t le chien.
Dans ton rêve le mari est au milieu des immeubles et on ne sait pas ce qu'il devient; La fin du rêve s'achève sur le chien qui constitue un rempart a toutes ces peurs liées a l'hostilité du monde ambiant.
La j'ai envie de dire que ton mari joue le même rôle que ton toutou. Le chien représente un des aspects du mari. Il te sert de rempart lui aussi. Il me semble que le rêve pointe du doigt cet aspect. Le fait de faire paraître ton chien plus gros qu'il n'est en réalité est peut être une manière de mettre en évidence le rôle important qu'a jouer le sentiment de sécurité dans le choix de ton mari. Ton mari est-il fort ( comme le chien du rêve )?

Si on résume : Peurs paralysantes ( contrainte ) liées a une perception essentiellemnt négative de l'environnement et choix d'un mari qui rassure par la force qu'il dégage.

Voila ma cogitation. Je te laisse méditer.

Publié : 23 août 2006, 09:10
par comtesse
Bonjour,

Eh bien sur ce reve je dois avouer que tu m'impressionne!
Mon mari est en effet puissant physiquement et il est en effet securisant d'etre a ses cotés, tout comme mon chien dailleurs (dogue allemand) c'est peut etre dailleurs ce qui inconsciemment ma poussé à  choisir cette race.
Je pense que ton analyse de mon reve est tout a fait exacte.
Pour ce qui est du fait d'etre enceinte le reve insiste beaucoup sur ce point au debut puis apres c'est l'environement hostile qui prend le dessus.

Publié : 23 août 2006, 13:31
par Karl
Mon mari est en effet puissant physiquement et il est en effet securisant d'etre cotés, tout comme mon chien dailleurs (dogue allemand) c'est peut etre dailleurs ce qui inconsciemment ma poussé à  choisir cette race.

Y-a pas l'ombre d'un doute.

Publié : 23 août 2006, 13:52
par Niomyden
Karl,

Pour etre plus clair quand tu fais une citation
utilise le bouton quote.

Karl à  dit:
Y-a pas l'ombre d'un doute.


Merci d'avance
Amicalement
Nio.