Page 1 sur 1

Chute de pierres, de plafond...

Publié : 20 sept. 2006, 15:37
par Nyns
Bonjour à  tous.

Je me décide à  écrire aujourd'hui parce qu'après des années à  faire le même rêve, je me dis qu'il signifie peut être quelque chose.

Depuis que je suis petite je rêve qu'une chute de pierres ou que le plafond me tombe dessus. Alors je me met réellement à  faire n'importe quoi pour sortir de là -dessous, c'est à  dire à  peu près le périmètre de mon lit. Je hurle, je me débat... Plus jeune je me suis souvent griffée le dos et les genoux en essayant de sortir, et il m'est aussi arrivé de frapper mon mari, au début, lorsqu'il essayait de me reveiller. J'ai aussi révé une fois qu'il était avec moi et j'ai usé toutes mes forces pour essayer de le sortir du lit, le pauvre n'a pas compris ce qui lui arrivait.

Cela fait maintenant des années que je rêve de la même chose et je n'ai pas encore trouvé de signification à  cela.

Je crois aux vies antérieures et je me dis que c'est peut être la façon dont je suis morte la dernière fois ?

En tout cas merci pour votre aide !

Nyns

Publié : 21 sept. 2006, 20:09
par Karl
j'étais ds mon lit......quelque chose m'est tombé dessus .....

si on change un tout petit peu la phrase cela peut donner :

j'étais ds mon lit......quelqu'un m'est tombé dessus .....

On peut comprendre alors les raisons de tes hurlements et de ta panique

Publié : 21 sept. 2006, 22:13
par CLAIRDELUNE
Nyns,

Avant d'en arriver aux vies intérieurs, les rêves ont beaucoup de choses à  dire sur notre façon de vivre et surtout de qui se passe dans notre inconscient.

Pour moi, ce rêve parle d'un traumatisme vécu, cela remonte surement à  ton enfance puisque c'est à  partir de ce moment là  que tu as commencé à  faire ce type de rêve si je comprend bien.

Le plafond représente le mental, le psychisme, la chute de pierre représente la démolition, ce qui revient à  dire une déconstruction mentale, psychique = traumatisme, celui s'est produit à  la suite d'un choc émotionnel refoulé, le cas d'un inceste peut être souvent le cas, ensuite tu as essayé de t'en sortir en te débattant de toutes tes forces dans ton rêve comme dans la réalité, mais ce traumatisme ressurgit encore inconsciemment et se répète dans tes rêves (car refoulé).

Cela te parle t-il ?

Publié : 22 sept. 2006, 07:18
par Nyns
En fait non... L'inceste je ne pense pas, mon père n'était pas à  la maison et je vivais seule avec ma mère et mon frère...
Sinon c'est vrai que petite j'ai été très malade et j'ai passé du temps à  l'hopital, où je dormais attachée pour ne pas gratter les cicatrices des opérations et ne pas tomber. Peut être cela vient-il de là  ? C'est un mauvais souvenir mais qui ne m'a pourtant pas plus traumatisée que ça... Mais c'est quelque chose dont je me souviens parfaitement, alors pourquoi cela reviendrait-il en rêve et si souvent ?

De toute façon quoi que ce soit, si c'est si bien caché je ne risque pas de m'en rappeller tout de suite :)

En tout cas merci pour vos réponses à  tous !

Publié : 22 sept. 2006, 19:29
par CLAIRDELUNE
Nyns,

Quand je te parlais d'inceste, c'était une éventualité, donc là  on peut parler également de traumatisme, être attachée à  un lit 'hôpital étant enfant, qu'est ce qui te faut, l'inconscient n'oublie rien, quel âge avais tu ?
Peut tu me dire pourquoi tu as subi de tels traitements ? car il est certain que ces rêves viennent de cette époque.

Tu vas me demander pourquoi tu fais maintenant ce type de rêves, et bien ton inconscient fait sûrement un rapprochementau moment où se sont produits ces rêves, peut être des troubles de santé, tout dépend de l'origine pour laquelle tu t'es retrouvée à  l'hôpital attachée.

J'attends tes infos si tu souhaites qu'on développe, car les rêves ne viennent jamais au hasard, il suffit de les analyser, et si ces rêves sont répétitifs d'autant plus car tu dis des années à  faire ce même rêve, ça remonte à  combien de temps, et à  cette époque quels évènements difficiles as tu traversé ?

A+

Publié : 22 sept. 2006, 19:41
par Nyns
Alors pour l'hopital j'ai été opérée pour la première fois à  6 mois et pour la dernière à  10 ans, j'en ai 23 aujourd'hui. Je passais environ 2 semaines à  un mois là -bas à  chaque fois, une fois apr an à  peu près.
Si j'étais attachée c'était surtout pour ne pas m'arracher les cathéters et sondes urinaires pendant la nuit, mais la journée j'étais détachée quand même !

C'est une période dont je parle très peu, voire pas du tout, et même avec mes parents.

Je ne me souviens pas exactement quand ont commencé ces rêves, vers 12 ans je dirais.
Je ne me souviens pas avoir traversé une époque difficile à  ce moment là , des problèmes d'ados comme tout le monde, quoi.
En tout cas ce rêve reviens toujours, même s'il est moins fréquent maintenant. A une période je le faisais presque toutes les nuits et maintenant environ tous les mois.

Le dernier remonte à  il y a deux semaines.

Et merci encore pour ton aide :)

Publié : 22 sept. 2006, 19:56
par CLAIRDELUNE
OK Nyns,

Donc le dernier séjour à  l'hôpital à  10 ans, ces rêves ont commencé à  12 ans, c'est une période dont tu ne parles jamais à  personne même avec tes parents, tu vois donc le traumatisme refoulé, tu ne m'as toujours pas dit pourquoi tu étais à  l'hôpital, les rêves sont la manifestation de peur, de traumatismes refoulés (entre autre), il se passent des tas de choses dans l'inconscient et c'est à  travers les rêves qu'on peut arriver à  décoder tout ça.

Il faut absolument que tu comprennes que ce rêve ne revient pas par hasard, je ne dis pas que tu vas comprendre dans la minute ton rêve, mais il s'est passé quelque chose de bouleversant pour toi, ce n'est pas forcément dans un fait, mais dans ta tête, tes pensées à  cette époque là  vers 10 ans, t'es tu sentie différente des autres, etc...quand reviens ce rêve maintenant, il faut réfléchir qu'est ce qui se passe dans ta tête, des pensées, car il y a quelque chose qui fait le lien avec ce passé, est ce que tu comprend ce que je veux dire ?

Qu'as tu eu pour aller aussi souvent à  l'hôpital, si cela ne te gêne pas de le dire.

Encore une fois les rêves récurrents prennent leur source dans l'inconscient où sont amassés nos souvenirs et nos souffrances qu'on le veuille ou non, les psy pratiquent des thérapies à  travers les rêves, les cauchemars qui reviennent sans cesse, il faut trouver la source de ton mal, mais il faudrait que tu racontes toute une série de rêve qui pourrait éventuellement approcher le problème, car on ne peut pas tout voir dans un seul rêve, la continuité des rêves est très intéressant pour celui ou celle qui est intéressée de comprendre à  travers ses rêves.

Est ce que cela te parait difficile ?

PS : tu dis que le dernier remonte à  2 semaines, te rappelles tu dans quel état d'esprit tu étais, ou s'est-il passé quelque chose de particulier, il faut bien réfléchir et parfois même revenir sur les interprétations que je fais, car au 1er abord, cela ne parle pas mais si tu commences à  cogiter, ton inconscient t'aidera à  trouver le facteur déclencheur de ton rêve.

Voilà  j'ai essayé de t'expliquer le fonctionnement des rêves, et peut être que cela servira à  d'autres...

Qu'en penses tu ?

Publié : 22 sept. 2006, 20:50
par Nyns
L'hôpital c'était pour réparer des malformations de naissance, y'en avait beaucoup et c'était compliqué donc ça a pris du temps.

Ce que je ressens principalement pendant ces rêves c'est surtout une grande envie de survivre en puisant dans toutes mes forces pour ne pas me laisser écraser et mourir.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais je fais aussi souvent le rêve que quelqu'un essaye de me faire du mal et que je n'ai pas la force de me débattre. J'essaye de frapper et mes mouvements sont très lents et je ne touche jamais la personne, qui a aussi pris la forme d'un animal ou d'un monstre, d'ailleurs. J'ai l'impressions que ces deux sortes de rêves sont en contradiction, dans celui là  je suis incapable de me défendre alors que dans l'autre rêve je suis prête à  me mutiler pour survivre.

Publié : 22 sept. 2006, 21:01
par CLAIRDELUNE
Nyns,

Essaie de répondre à  mes questions points par points sinon on ne va pas beaucoup avancer. Avant de parler d'un autre rêve vaut mieux déjà  comprendre celui-ci enfin si tu as envie de continuer.

Mais je constate que mon interprétation commence à  devenir compréhensible au fur et à  mesure que tu racontes ta situation.

Publié : 22 sept. 2006, 21:17
par Nyns
Pour mon premier rêve, tout ce que je peux dire c'est que mon ressenti est vraiment une envie, un besoin de ne pas mourir, et c'est toujours le même. Il ya juste eu une fois où j'étais consciente que mon mari était près de moi et qu'il fallait que je le sorte aussi du lit.

J'essayerais d'analyser plus en profondeur le prochain rêve, car je ne m'y étais jamais vraiment interessée jusqu'à  aujourd'hui, j'essayais surtout de le faire disparaitre de ma mémoire le plus rapidement possible pour me rendormir tranquille.

Publié : 23 sept. 2006, 17:44
par CLAIRDELUNE
Nyns,

Si tu souhaites bien évidemment comprendre ce rêve afin qu'il ne revienne plus te hanter, je veux bien essayer de t'aider à  comprendre le mécanisme du déclenchement de ce rêve, malgré que je comprenne que tu n'as pas envie de te souvenir de cette époque, mais il le faut pour ne plus le refouler.

Déjà  te recopie ce passage que je t'avais déjà  écrit car je crois qu'il est important :
"Il faut absolument que tu comprennes que ce rêve ne revient pas par hasard, je ne dis pas que tu vas comprendre dans la minute ton rêve, mais il s'est passé qqchose de bouleversant pour toi, ce n'est pas forcément dans un fait, mais dans ta tête, tes pensées à  cette époque là  vers 10 ans, t'es tu sentie différente des autres, etc...quand reviens ce rêve maintenant, il faut réfléchir qu'est ce qui se passe dans ta tête, des pensées, car il y a qqchose qui fait le lien avec ce passé, est ce que tu comprend ce que je veux dire ? "

Tu me dis avoir subi plusieurs interventions pour réparer des malformations de naissance, y'en avait beaucoup et c'était compliqué donc ça a pris du temps. Je t'ai demandé si tu t'étais sentie différente à  un moment donné de ta vie, je suppose que oui, ces souffrances subies ne s'oublient pas, on en revient toujours au tramatisme refoulé.

Bref il faut que tu réfléchisses sérieusement sur ton dernier rêve du même genre, et ton état d'esprit à  ce moment là , t'as t'on fait des reproches, as tu lu ou entendu des choses sur la beauté physique, les facteurs déclencheurs sont parfois anondins mais notre inconscient les captent pour nous rappeler notre souffrance passé qui n'est pas guérie, est ce que tu comprends ce que je veux dire ?

Dis moi si tu as envie de poursuivre ce travail d'analyse, car vois tu, à  moi ça me demande du temps et de l'énergie, donc soit honnête avec moi si tu n'as pas envie de continuer ou si cela te gêne d'en parler, on peut stopper.

A+

Publié : 23 sept. 2006, 21:02
par Karl
Personnellement je ne penses pas que ces rêves se rapportent aux moments passés a l'hopital. Il n'y a pas concordance de temps entre la dernière opération qui a lieu vers tes 10 ans et les rêves qui débutent au cours de ta douzieme année. D'autre part tu te souviens parfaitement de cette période relative aux différentes opérations.

Je crois donc qu'il faut distinguer ces rêves de ces événements. Il parle d'autre chose.
Par contre je pense que le rêve suivant :

Je fais aussi souvent le rêve que quelqu'un essaye de me faire du mal et que je n'ai pas la force de me débattre. J'essaye de frapper et mes mouvements sont très lents et je ne touche jamais la personne, qui a aussi pris la forme d'un animal ou d'un monstre, d'ailleurs.

a complétement a voir avec le premier. Entre les deux, c'est l'écart d'une tte petite résistance qui disparait ( On passe de quelque chose à  quelqu'un ). Ceci dit, la différence est énorme sur le plan de l'interprétation. Je crois que ds un premier temps il vaut mieux s'en tenir a cette simple conclusion et attendre que d'autres rêves surviennent pour d'avancer des hypothèses.