Le thème "contraire" est récurrent dans tes deux rêves.
J'ai rêvé qu'une de mes meilleures amie était couchée dans un lit avec des draps rouge, et moi j'étais debout et elle me disait qu'elle me donnait le lit de sa mère (qui est décedée) qui étais debout vers la fenêtre, il était de couleur bleu roi. De plus mon amie a un nouveau copain que j'ai vu seulement en photo il a des cheveux long et dans mon rêve j'ai vu une imahe de lui mais avec les cheveux raser.
Dans ce premier rêve, le thème "contraire" apparaît dans :
meilleur amie couchée.....et toi debout / draps rouges pour l'amie ...draps bleu roi pour le lit qu'on te donne / cheveux longs sur photo....cheveux rasés en image
Dans le second rêve, la notion de contraire est clairement exprimée : "ils faisaient le contraire de ce que je leur disaient "
Comme on ne rêve que pour soi-même, il est évident que c'est toi qui fait toujours le contraire de ce qu'il faudrait faire ou qui voit les choses a l'inverse de ce qu'il faudrait.
Pourquoi cette constance a voir ou a faire tj les choses a l'opposé de ce qu'il faudrait ?
Un début de réponse se trouve peut-être dans la scène des chats. Dans cette scène, la violence est présente, tu n'hésites pas a écraser la tête d'un des chats avec tes propes mains. C'est vrai que le chats se comportent davantage comme des chats sauvages que des chats domestiques, mais bon, la violence des uns ne suffit pas a expliquer la violence de l'autre. Qu'est ce qui est à l'origine de cette violence.
Les chats, c'est les instincts, et leur violence tient au fait que tu les repousses. Pour être plus clair, c'est un peu comme si tu étais dans la situation d'avoir une envie très forte mais que tu te refuses a y céder pour une raison quelconque ( culturelle par exemple ). Le rêve a mis en scène trois chats et c'est certainement pour une bonne raison.
Avant d'aller plus loin, il faudrait savoir si la présence de ces trois chats évoquent une situation particulière. En gros, on peut régler la présence des trois chats par tes associations personnelles. Il y a d'autres réponses, collectives celles-ci, mais je ne crois pas que cela soit necessaire.
Pour en revenir au thème du contraire, le refus systématique a céder a tes envies et l'attitude a voir ou a faire tj le contraire de ce qu'il faudrait sont intimement liés. Si l'un est la cause de l'autre, il reste que la cause initiale est ailleurs. Je commencerais a chercher dans l'éducation reçue, la morale religieuse .....etc