Bonsoir Ange15
Encore un très beau rêve qui vous donne plein de clés : je vous souhaite une bonne lecture de ce que je peux vous proposer comme interprétation de ce rêve.
On retrouve dans ce rêve cette dualité qui caractérise le rêveur : ses aspects sombres (les rats), une personnalité effacée qui ne s'exprime pas, qui n'est pas épanouie et qui côtoie d'un autre la rêverie, l'évasion (ce champ de fleurs, cet herbage vert qui préfigure un besoin de fraîcheur, d'apaisement intérieur). C'est la soupape de sécurité du rêveur. Cette dualité le rêveur l'exprime bien également quand il dit : « je ressens ce rêve comme mélancolique puis comme si un rayon de soleil gommait cette tristesse.. » Car le mental très fort arrive à compenser le déséquilibre. Dualité que l'on retrouve toujours avec cette fleur, le « nénuphar » qui côtoie la vase de « l'eau trouble ». Ce mental fort du rêveur est à l'image du nénuphar dont l'environnement (la vase) ne peut altérer la fleur à la blancheur éclatante.
La problématique du rêveur :
Les rats blancs morts : en général, le rat fait peur, il suscite du dégoût. Il est lié au monde souterrain. On peut s'interroger sur l'utilisation de cet animal onirique par l'inconscient. Est-ce pour grossir un aspect de la
problématique du rêveur qu'il se refuse toujours à voir mais dont la prise de conscience est proche ? Ces rats blancs symboliseraient ici la problématique du rêveur qui se manifeste par des troubles tels que :
l'enfermement mental dans lequel il est qui l'isole du monde extérieur ; et cela se traduit par : - ses difficultés à communiquer. Par la recherche d'une identité propre par ce besoin important de reconnaissance. Ce rêve exprime le sentiment d'enfermement ressenti enfant. Une véritable identité qui n'a pu être exprimée ; l'intelligence ne parvenait pas se faire entendre et pour se protéger face à un environnement trop hostile, l'enfant (le rêveur) a préféré dissimuler sa personnalité. Ce type de rêve implique un milieu familial sévère, peut-être trop répressif. Cela a pu se manifester dans l'absence de gestes tendres (de la mère vers son bébé), dans l'absence de paroles d'encouragement, de reconnaissance, etc... (toujours de la mère vers l'enfant), ... la résultante étant que cet enfant a ressenti et a exprimé en lui à partir d'une période de sa vie des phrases de ce type : je n'ai jamais existé à ses yeux, je suis transparente, inexistante, etc... La présence des rats démontre que l'intelligence du rêveur s'est opposée à cet environnement familial néfaste en se dissimulant pour se protéger. Sauf, qu'habitué à taire sa vraie personnalité, le rêveur craint la lumière (le monde extérieur). Donc, il a du mal à exprimer sa vraie personnalité car il se cache toujours en lui. D'où des difficultés de communication. Les rats blancs morts : une personnalité vraie/authentique, symbole de pureté (le blanc) en perdition/effacée -morte = qui ne s'exprime pas.
Une personnalité qu'il doit s'exercer à réhabiliter pour gagner en confiance sur lui.
Pour pouvoir grandir, réhabiliter sa personnalité : le rêveur doit apprendre à accepter ce qu'il est. C'est ainsi, cela fait partie de son histoire. Cela s'appelle la RESILIENCE. Etre dans l'acceptation de son histoire au fur-et-mesure qu'il en prend connaissance. C'est UNIQUEMENT à ce prix là qu'il se réveillera, qu'il sortira de sa carapace car il aura gagné en confiance en lui, et qu'il ira vers le monde extérieur, la "lumière" en toute sérénité.
Les signes d'une avancée significative vers l'accomplissement du rêveur, vers une harmonie intérieure :
La couleur jaune : symbolise la vie, l'amour, la nourriture =
l'amour maternel et donc l'anima dans toute sa symbolique. En 1857, Frédéric Portal écrivait dans son étude sur la symbolique des couleurs : « les aliments d'une couleur jaune d'or devinrent les emblèmes de l'amour et de la sagesse de Dieu, que l'homme s'approprie ou « mange » pour parler la langue symbolique... ».
Le citron du rêve, c'est la nourriture affective dont le rêveur a manqué et dont il a énormément besoin "des citrons jaunes et gros". Il est courant d'observer que le « jaune » exprime avant tout une frustration d'amour maternel. Dans la phrase : « ... remplis de fruits jaunes mures dont je distingue de beaux citrons, bien jaunes et gros », il est beaucoup fait référence à la couleur « jaune ». Cela signe le rétablissement d'une relation positive à l'image de la mère. Ce qui est très bénéfique pour l'accomplissement du rêveur. Son accomplissement passe obligatoirement par ce rétablissement positif. Pas mal de symboles dans le rêve tendent vers une unification des deux composantes de la personnalité du rêveur [ses aspects masculins (animus) et féminins (anima)] : « l'arbre » symbole de paix et d'harmonie, le « nénuphar », etc... Une avancée que le rêveur devra poursuivre pour bien communier avec lui-même (travailler ses sens, maîtriser ses instincts, mieux gérer ses peurs pour arriver à une confiance en lui).
La prise de conscience du rêveur d'une nécessité d'initier son autonomie pour s'affranchir de son enfermement :
Les pêcheurs du rêve participent à la dynamique de reconstruction. Le pêcheur dans son geste de pêcher le poisson est un accoucheur dans un rituel de renaissance -symboliquement, le rêveur va bientôt renaître de là où il s'est arrêté de vivre pour devenir lui-même, montrer sa vraie personnalité-. Dans le sens où le pêcheur est dans sa solitude complice avec ce poisson qu'il pêche (traduit : il accouche le poisson ; le poisson = c'est le rêveur, sa psychée). Il apporte là la démonstration que cette solitude en apparence n'est que
le négatif de l'autonomie et que pour sortir du négatif (de sa solitude) il doit s'autonomiser pour s'émanciper, s'accomplir. Le rêveur, dans sa solitude mentale doit apprendre à adopter une attitude positive (penser à partir de maintenant toujours positif ; exemple : éviter de se mettre dans la peau d'une victime (en clair éviter de victimiser) = c'est-à -dire ne pas penser que c'est la faute des autres mais penser plutôt qu'est ce que j'aurais pu faire pour éviter ce qui m'arrive par exemple, éviter dans ses pensées/phrases les "ne"/négatifs", etc... C'est cela
s'AUTONOMISER pour s'émanciper, pour s'affranchir de son enfermement mental et donc gagner de la confiance en soi.
Tel est le gros message que vous délivre votre rêve.
l'eau trouble : elle symbolise l'inconscient - le rêveur se rend compte que son inconscient est encombré de choses refoulées. Il faut surmonter sa peur et oser regarder à l'intérieur de soi. La reconnaissance de cette partie obscure de soi est nécessaire à son épanouissement.
le nénuphar ou lotus est un symbole de transformation. Il représente le travail d'épuration. En Inde il symbolise les centres énergétiques et principalement le 7ème chakra : coronal ou lotus aux mille pétales. Il symbolise le masculin qui épouse le féminin (les deux polarités de l'individu), l'éveil, la réalisation spirituelle de l'individu