Bonjour vivianne
La ville/la mer : il s'agit d'une mise en condition de votre inconscient pour vous resituer à la source originelle : votre mère nourricière et originelle. La ville détruite étant symbolique de votre âme, votre inconscient en "souffrance". Vous utilisez des mots très forts comme « détruit », « engloutir » qui reflète ce que vous vivez, les tensions, les sentiments douloureux refoulés dans votre inconscient qui font "toc" "toc" à la porte pour sortir car ils n'en peuvent plus d'être retenus "prisonniers". Ces émotions vous submergent, vous êtes dans une situation telle que vous atteignez vos propres limites ; vous avez du mal à les maîtriser (noyade). La spiritualité est un « fort » pour vous comme un guide, un chemin de vie.
Les conflits internes que vous vivez : lorsque l'on est dans l'incapacité de les résoudre, notre inconscient nous impose des scénarios oniriques qui peuvent se traduire par la punition, d'autres y verront le châtiment divin (selon leurs croyances spirituelles, les mythes qui ont la "dent dure" dans les mémoires collectives, qui suppose qu'une force supérieure « Dieu » nous juge). [Vous parlez effectivement des deux villes impies cananéennes, Sodome et Gomorrhe du bassin de Jourdain, qui furent détruites à la suite d'un châtiment divin] (
*). L'une des interprétations c'est que vous préférez subir la douleur plutôt que de vous efforcer à résoudre vos problèmes. Sauf que votre inconscient dit : "arrêtes cette situation n'est plus tenable".
Vos valeurs refuges : la prière. Le plus important à comprendre, ce n'est pas « pourquoi ce verset » ? Ne vous égarez pas en question qui ne représentent pas une utilité. La prière (sans ou avec connotation religieuse) est un « outil » pour vous en même temps de clarifier des choses. Car la prière, c'est la communion avec son « moi » supérieur, c'est-à -dire son « soi ». Donc, servez vous-en. Il s'agit d'un cheminement qui peut vous amener à comprendre « qui vous êtes », à descendre au plus profond de vous pour accéder à cet inconscient qui recèle vos « trésors » = la solution de vos difficultés. Le rêve vous donne des pistes vers quelle direction recherchée : l'eau/la mer. Le lien (mère nourricière/amour) se fait ici avec la relation que vous avez eue avec votre mère. Que pouvez-vous en dire par rapport à ce qui est à l'état conscient ?
A la fin de votre rêve, vous dites : « et miracle, l'eau s'est arrêtée lorsqu'elle atteignait nos épaules ». Cela veut dire que vous avec les moyens en vous pour comprendre et régler vos difficultés ; arrêtez maintenant de tout porter sur vos épaules car ces derniers ont aussi des limites. Réglez vos problèmes.
nota : "aucun échappatoire" peut aussi s'entendre : vous n'avez plus le choix, réglez vos problèmes
------------------
épaules : les épaules portent nos joies, nos peines, nos fardeaux.
Voici des exemples de situations qui peuvent nous alerter : je peux avoir la sensation qu'on m'impose des choses, ou qu'on m'empêche d'agir à cause de mes opinions différentes, je me sens impuissant et j'ai l'impression que je dois baisser les bras, ma vie est embrouillée et je ne vois plus toutes mes belles qualités. J'ai aussi mal aux épaules lorsque je vis de grandes insécurités affectives que matérielles. J'ai tellement peur de demain que j'en oublie de vivre le moment présent, je suis angoissé et je m'en fais trop pour l'avenir, etc...
- si les muscles de mes épaules sont atteints, cela aura un rapport avec mes pensées et mes émotions.
- si l'affection de mes épaules touche les os (fracture, cassure), il s'agit de mes responsabilités fondamentales, c'est qu'il existe dans ma vie un conflit intérieur qui touche l'essence de ce que je suis.
- si je n'évacue pas mes peurs et mes appréhensions, mes épaules seront plus tendues et plus rigides. Si j'ai mal quand je lève le bras, j'ai de la difficulté à être autonome = à voler de mes propres ailes.
(
*) : dans l'ancien testament, Sodome et Gomorrhe deux villes cananéennes : dans la -Genèse XIX 24, 28- est dénoncée la corruption des mœurs des habitants de Sodome qui avaient coutume de pratiquer l'homosexualité avec les étrangers ; voilà pourquoi "
le seigneur fit pleuvoir sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu. Cela venait du ciel et du Seigneur. Il bouleversa ces villes, tout le district, tous les habitants des villes et la végétation du sol. La femme de Loth regarda en arrière et elle devient une colonne de sel. Une fumée montait de la terre comme la fumée d'une fournaise".