Je vous cite "
En supposant que cet homme qui est marié ressente aussi de l'attirance envers moi , MOI QUI SUIS MARIEé également ça voudrait dire donc qu'il a aussi un truc à régler avec sa polarité féminine ! , je pense que cette façon d'analyser les choses est un réductrice , mais ce n'est que ma façon de voir les choses . Qu'en pensez vous "
Je n'ai jamais dit telle chose. Il s'agit là de votre analyse ; à mon sens qui me paraît tirée par les cheveux. Pour une raison évidente c'est qu'il ne s'agit pas de son rêve, mais de la production onirique de votre inconscient qui suggère l'interprétation ci-dessus. Nous ne connaissons pas cette personne, ni n'avons eu accès à ses rêves pour pouvoir en dire quoi que ce soit sur la configuration de sa psyché en fonction de son évolution spirituelle (qui est forcément différente de la vôtre).
Je vous cite : "
je connais bien cette notion de masculin/intérieur , chacun personne contient en lui effectivement ces deux polarités , j'adhère complètement à ça , mais ce qui m'ennuie c'est le fait d'interpréter sytématiquement les rêves de cette façon dès lors qu'apparaissent un homme ou une femme dans un rêve ; pour ma part j'ai remarquée dans mes rêves que l'animus ou l'anima s'expriment par la présence d'INCONNUS , hors dans ce rêve il sagit bien d'un homme que je connais réellement ."
-----En langage simple, en faisant abstraction d'une recherche onirique,
votre rêve est le reflet de vos désirs inavoués qui ne peuvent se réaliser dans votre vie d'aujourd'hui. A vous de voir ce que vous pouvez mettre derrière le mot désirs-----
; sur le plan symbolique des rêves :
1) Les rêves servent à nous connaître nous-même et sont des occasions pour apprendre à évoluer en soi. Partant de ce postulat, l"'
homme" dans un rêve a toujours un message à apporter au rêveur par rapport à sa "
psyché", ne l'oublions pas. De ce fait, l'homme connu ou inconnu parle du rêveur au regard d'une facette de lui qu'il accepte, qu'il refuse, qu'il connaît ou qu'il ignore. Dans ce rêve, il y a un aspect négatif puisqu'il refuse le contact de prime abord ; ce qui préfigure qu'il y a une dualité qui s'exprime chez le rêveur dont il n'est pas conscient, ce qui implique qu' "animus" et "anima" du rêveur ne sont pas à l'équilibre car ce rêve est le reflet du propre inconscient du rêveur et non celui d'un autre.
Ce déséquilibre "animus" versus "anima" reflète chez le rêveur une dualité. Exemple ; votre mari peut refléter une part de votre "moi irréel" qui vous sécurise (la permanence des valeurs établies, l'adhésion aux conventions environnantes pour mieux vous "adapter" socialement, etc...). Et l'homme qui vous attire peut représenter le contraire, c'est-à -dire l'accès à la libération de tout ce qui est refoulé en vous au nom de toutes ces conventions. Donc, quelque soient les diverses interprétations, on en revient toujours au fait que votre "Etre" réclame de marier votre "animus" et votre "anima". Autrement dit,
il y a cette dualité "conscient" "inconscient" qui demeure le principal axe central autour duquel s'exprime ce rêve. A vous de voir comment les éléments s'articulent chez vous autour de cet axe... votre inconscient se sert de cette bibliothéque qu'il détient de vous (-votre vécu- il est le seul à bien vous connaître plus que vous-même vous n'en sachiez sur vous) enrichie de la bibliothèque universelle -les archétypes- pour vous montrer un aspect de vous.
En réalité, les rêves sont plus simples que cela à interpréter. Il y a un axe central autour d'une symbolique forte qui ressort. Et il y a diverses interprétations que l'on peut proposer qui tournent autour de cet axe central pour rester fidèle au psychisme du moment du rêveur. Vouloir chercher une autre explication en dehors de cet axe central, c'est-à -dire de cette dualité qu'incarne l'être humain (animus, anima) expose l'interprète, à mon humble avis, à s'égarer du contexte de ce rêve (et donc relèverait plus de la "voyance", de la "divination", etc... ).
N'oublions pas que les rêves doivent susciter des interrogations chez le rêveur en rapport avec son psychisme du moment, sinon, cela ne représente aucun intérêt. Et le but de l'interprète, c'est de vous suggérer des pistes pour vous amener à vous poser les bonnes questions (car l'interprète ne vous connait pas et la seule chose qui le guide c'est le contenu symbolique de votre rêve), comme les exemples de questions suivantes :
pourquoi je suis attiré par cet homme dans la vie ? qu'est-ce qu'il représente à mes yeux et qui parle à mon "Etre" au plus profond de moi ? Quel miroir me renvoie-t-il ? Quelle partie de moi demande à être reconnue ? etc...
Maintenant, peut-être aussi que si vous recherchez autre chose, je vous cite : "
mais ce qui m'ennuie c'est le fait d'interpréter sytématiquement les rêves de cette façon", il se peut que vous ne soyez pas prête à entendre cette lecture de votre rêve, pour différentes raisons... et qu'il faut laisser maturer ... dès fois, en y revenant plusieurs mois après, on comprend et on accepte car on a pris du recul. Ce genre de choses m'est arrivé aussi il y a des années de cela lorsque je faisais interpréter mes rêves que j'avais conservés. Lorsque je les ai repris des années après, j'ai compris que c'est moi qui faisait un blocage d'acceptation car je refusais d'intégrer à l'époque l'interprétation pour d'autres raisons : je recherchais une autre interprétation. Les blocages peuvent venir de son propre "égo" qui vous fait croire autre chose. Et nous avons tous un "égo" = façade.
Les interprétations diverses n'ont que pour vocation à faire réfléchir le rêveur en considération des éléments mentionnés dans le rêve pour amener le rêveur à une analyse qui lui est personnelle en résonnance avec sa réalité. C'est ce qui est important à relativiser des interprétations. Personne ne détiendra la vérité du rêveur. Ce qui importe c'est de vous amener à vous faire poser les bonnes questions au regard de votre "psyché" et non à vous égarer de l'esprit de votre rêve.