Page 1 sur 1

homme , orchidées , pot à  fleurs

Publié : 15 févr. 2014, 10:33
par abondance 7
Bonjour , :D

le rêve se déroule dans l'appartement où j'habitais avec mes parents pendant mon enfance et adolescence:

Je suis donc dans la cuisine de cet appartement et je vois par la fenêtre un homme en train de grimper la façade de l'immeuble , il grimpe seulement à  l'aide des ses mains .
Je pense qu'il grimpe vers notre apartement , du coup je prends un pot à  fleurs et je le lance dans sa direction ; je vois l'homme tomber par terre.
je suis maintenant dans la salle à  manger , assise à  table avec mes parents , ma mère est assise à  ma droite et mon père est assis à  la droite de ma mère , je remarque sur ma gauche plusieurs orchidées posées un peu partout , je dis à  ma mère : "maman , tu as mis des orchidées !! " et je montre une des orchidée , en disant que c'est celle- ci que je préfère .

je me demande si l'homme du rêve symbolise un homme réel ou mon côté masculin (animus) ?
il est évident que le rêve parle d'une trasformation nécessaire de mes comportements (cuisine )
Est ce que ce rêve révèle mon attitude générale envers les hommes ?
Mais que symbolise ce pot à  fleurs en terre cuite ?
Je pense que les orchidées symbolisent la sexualité et la sensualité.

Re: homme , orchidées , pot à  fleurs

Publié : 17 févr. 2014, 12:46
par kaleidoscope
Bonjour Abondance,
Comme le rêve se déroule dans l'appart où tu habitais avec tes parents pendant ton enfance et adolescence, alors ça veut probablement dire qu'il te ramène à  cette époque. Tu es dans la cuisine. On dit que la cuisine est le lieu des transformations psychiques ( :) ), mais c'est aussi bien plus simplement le lieu traditionnel de la femme "épouse, mère et ménagère", surtout si on se reporte à  il y a au moins 40 ans, n'est-ce pas? ;) Donc, dans ce lieu traditionnellement réservé à  la femme, tu vois surgir un homme qui grimpe à  l'extérieur. Curieuse façon de pénétrer dans une demeure, non? Essaye d'abord de comprendre ça, et pourquoi tu le fais tomber à  l'aide de ce pot à  fleurs.
PS : A quel âge tu t'es mariée?

Re: homme , orchidées , pot à  fleurs

Publié : 17 févr. 2014, 15:01
par abondance 7
bonjour kaleidoscope,

je suis mariée et j'ai 35 ans.

Oui , ça me ramène à  cette époque et cela montre surtout que je réagis toujours selon les mêmes schémas de pensée et/ou de comportement ;et la cuisine montre en effet la nécessité de transformation intérieure .
J'ai compris un peu près le rêve mais ce qui me pose problème c'est surtout ce pot à  fleurs (en terre cuite),
que peut bien symboliser ce pot à  fleurs?
et cet homme qui grimpe , est qu'il représente mon animus , ou est ce qu'il représente un homme réel ?
Cet homme fait beaucoup d'efforts .
Merci kaléidoscope

Re: homme , orchidées , pot à  fleurs

Publié : 18 févr. 2014, 19:47
par anbaj
Bonsoir abondance7

Pour répondre à  votre question, oui, il y a bien dans vos rêves une libération du langage symbolique qui demeure associé à  une partie de votre ombre qui demande à  être mise en lumière, acceptée et aimée. La récurrence de ces personnages fictifs dans vos rêves dirige ici l'attention sur une composante essentielle d'une certaine psychologie qui émerge.

Merci à  vous.

Re: homme , orchidées , pot à  fleurs

Publié : 18 févr. 2014, 22:10
par abondance 7
merci à  vous anbaj .

Re: homme , orchidées , pot à  fleurs

Publié : 19 févr. 2014, 00:27
par clovis
Bonjour abondance et tous

Vous avez des mémoires dans les quelles s'est construite une croyance ("je pense...")que toutes idées ( homme /émissivité/pensée) venues de l'extérieure est une menace. Et quel mal ces idées extérieures se donnent pour atteindre quelque chose. Mais la croyance stoppe l'affaire !
Alors le symbole de réceptivité (pot), de créativité, d'ouverture, de beaux sentiments (pot de fleurs)d'accueils vers les autres (pots de fleurs à  la fenêtre dont le monde extérieur bénéficie etc...)se brise et en même temps marque l'arrêt d'ouverture, de compassion, d'amour inconditionnel, sur le monde extérieur à  cause de la croyance (je pense que...)

la scène suivante explique le pourquoi en vous montrant le couple parental à  votre droite et le Père tout à  fait à  droite.
Vous suivez (droite) le modèle parental...et le Père/Mari en tête.
A la femme de faire vivre les sentiments, fleurs, dont l'orchidée très en vogue en ce moment, surtout au lendemain de la St valentin aura pu vous faire entrer en résonance avec "le comment les couples s'aiment" ?

Voyez si cela pourrait correspondre à  votre façon de voir le couple?

Namasté

Re: homme , orchidées , pot à  fleurs

Publié : 19 févr. 2014, 01:17
par kaleidoscope
Abondance, les "rêves d'animus" sont TRàˆS rares, et tout homme dans les rêves de femme ne représente pas forcément l'animus. Je te conseille de chercher plutôt dans ton passé, à  l'époque où tu vivais dans cette maison.

Re: homme , orchidées , pot à  fleurs

Publié : 19 févr. 2014, 08:54
par anbaj
bonjour Abondance

Pour vous, que représente :
- La façade (je vous cite "un homme en train de grimper la façade de l'immeuble") : c'est ce que nous donnons à  voir aux autres ; notre masque, qui n'est pas nous, donc qu'est-ce qui s'exprime...
- L'ombre : représente tout ce que nous cachons aux autres et à  nous-mêmes pour ressembler à  quelque chose d'« idéale » relativement aux codes moraux de notre environnement. C'est le côté négatif de notre Moi. Notre inconscient personnel doté des racines archétypiques.
Alors, d'après vous, qu'est-ce qui s'exprime toujours dans ce rêve ? La façade, l'ombre...
Et en parlant de racines archétypiques, rappelez-vous, ce que symbolisait l'arbre de votre précédent rêve, le "magnolia". Car vos rêves sont liés.

Et si le pot à  fleurs (transformé en une arme) symbolise autre chose... comme vos peurs, c'est la résultante aussi d'un équilibre/harmonie de votre "Etre" qui ne peut se faire. Pourquoi, à  cause :
des idées/pensées = le mental (qui activent les peurs), je dirai plutôt la "pollution" par ce moi négatif qui continue par agir... donc le rôle important joué par l'ego (l'ego est la fausse représentation de ce que l'individu se fait de lui en raison de son ombre -et c'est l'ombre qui alimente l'ego qui agit sournoisement- et qui empêche sa vraie nature de paraître, son Soi).

Merci à  vous.

Re: homme , orchidées , pot à  fleurs

Publié : 19 févr. 2014, 11:42
par abondance 7
Bonjour clovis ,

pour répondre à  votre question , Oui , on peut parler de croyances ou d'opinions négatives qui m'on été transmises par ma mère et je pense aussi que j'ai dû percevoir consciemment et inconsciemment beaucoup de choses négatives qui émanaient du couple parental et du coup je me suis faite une opinion plutot négative du couple .vous avez tout à  fait raison , la dernière scéne avec mes parents est l'explication du problème.
Je crois que cet homme qui grimpe symbolise à  la fois le masculin en moi ,ma nouvelle façon de m'affirmer dans la vie ( une nouvelle façon de penser et d'agir) et il symbolise aussi les hommes en général .
Les orchidées sont des fleurs qui apparaissent souvent dans mes rêves et je sais qu'elles symbolisent pour moi le désir et la sensualité , donc ça entre en résonnance forcément avec le couple de mes parents et comment ils se sont aimés;
vôtre interprétation est globalement juste.
Merci clovis