Je vous cite "
dans l' interprétation des rêves on se plante régulièrement quand on pense qu'on a raison . vous ou moi . c'est pareil ." = vous parlez pour vous car c'est le fruit de votre propre expérience. (J'appréhende les rêves différemment de vous et j'ai aussi une façon différente de voir les choses -loin de moi de dire que je fais mieux, je dis simplement que mon expérience est différente-). Donc effectivement, en ce qui vous concerne, vous avez raison de continuer pour avoir plus de détails puisque vous en éprouvez le besoin, c'est votre façon de travailler les rêves, ne la changez pas.
Pour ma part, ce qui va se différencier, ce sont les éléments amenés ou vécus dans le présent qui sont différents pour tout le monde et qui auront pour but de révéler la problématique de fond : mais cette problématique vue dès le début dans le rêve, elle ne change pas.
Ce type de rêve qui provient de l'inconscient, donne des éléments de fond assez forts. Le thème demeure le même quelque soient les éléments qui amènent ce qui se rejoue.
De plus, ici, nous avons la chance d'avoir pas mal d'indications qui nous permettent de se positionner sur un problème relativement à la confiance en soi. (dès fois ce n'est pas le cas). Le viol onirique ici, tel qu'il est raconté donne, pour ma part, pas mal d'éléments. On comprend bien que les difficultés vécues aujourd'hui par la rêveuse dans son quotidien et qui la bloquent pour s'émanciper sont en lien direct avec des comportements abusifs de la part d'une autorité (autorité parentale) dans l'enfance. Une position de "dominant/dominé" dans le non respect total de l'intégrité/l'individualité de l'enfant. J'entends par comportement abusif : abus d'autorité.
Les éléments de la vie quotidienne qui amènent les difficultés (nous ne les connaissons pas, oui...). Oui, peu importe j'aurai envie de dire, -je parle toujours pour moi bien entendu- car l'important étant que la rêveuse se retrouve dans l'interprétation et comprenne sa vraie problématique. Donc sur ce point, nous divergeons. Mais je comprends aussi votre façon de travailler que je respecte.
Dans les faits de la vie quotidienne aujourd'hui, cela pourrait effectivement être, par exemple,... dans une relation d'ordre affectif, une relation de couple vécue par la rêveuse dans un rapport "dominant/dominé"... le choix du partenaire dominant par la rêveuse n'étant pas neutre, etc... (mais logique). Ou peut-être que le révélateur serait au niveau de son "féminin/sexualité" c'est-à -dire qu'au fond d'elle, il sommeille l'idée qu'en tout homme il y a un agresseur potentiel, ce ressenti étant un symptôme de ce qui a été vécu enfant, etc... Cela pourrait être dans un autre cadre, etc... Des exemples, il y en a plein. Peu importe, car c'est la cause que l'inconscient veut amener le rêveur à rechercher dans ses zones d'ombre qu'elle ne connait pas et non ce qu'il sait déjà puisqu'elle le vit.
L'on pourrait proposer une construction différente comme ci-dessous, mais dont le thème principal demeure le même :
Que se passe-t-il depuis un certain temps dans la vie de la rêveuse qui réactive des blessures d'enfance ? dans le rêve, vous (rêveuse), vous vous retrouvez au sein d'une foule, comme une anonyme (anonyme ? cela vous rappelle quelque chose lorsque vous étiez enfant ? votre individualité/personne non reconnue comme une anonyme, mal aimée...). Et dans cette indifférence de la foule du rêve, vous subissez un viol : disons un « viol psychique » dans la vraie vie, comme cette intrusion d'ordre psychique que vous avez connu quand vous étiez enfant (un enfant dont le propre désir n'était jamais pris en compte, ses aspirations jamais entendus -toujours l'adulte- et ceci dans un irrespect et indifférence totale de la personne de l'enfant). Par intrusion psychique, il faut entendre le non-respect de votre individualité quand vous étiez petite où l'on vous imposait ci ou çà , dans une indifférence vis-à -vis de votre personne, et surtout impuissante à réagir (comme dans le rêve) -corvéable, malléable à souhait, par exemple...-. Car peut-être que lorsque vous rebellez, pleuvaient coups, violences verbales (cris, insultes, rabaissements, humiliations, etc...). Dans tous les cas, une méconnaissance totale de votre individualité. On perçoit même dans le rêve un manque d'élan ou d'envie dans la vie quotidienne de la rêveuse, exprimée par le mot "suicide". Quoi dans votre vie aujourd'hui, dans vos relations avec les autres, quelqu'un..., une personne, vous rappelle l'humiliation, le rabaissement que vous avez vécu ?
Et ici, ce qui est important, c'est que l'inconscient veut l'amener à comprendre pourquoi toutes ces difficultés, pourquoi tous ces ressentis, pour comprendre, aller à la source, rechercher la cause de la cause.
Voilà ! c'est ma proposition.