Page 1 sur 1

Rêver d'avoir une magnifique petite fille

Publié : 20 août 2014, 12:47
par saliaa
Bonjour,
Cette nuit j'ai fait un rêve qui se décompose en plusieurs parties :
1. j'étais avec une amie, dans un endroit bizarre où il y avait un cousin à  moi (qui est gravement malade niveau psychique) et on avait peur de lui mais pour faire plaisir à  son père on le côtoyait tout de même. D'un coup il se m'y à  nous poursuivre comme une bête sauvage pour nous faire du mal... on réussit à  s'échapper en courant le plus vite possible. J'ai vraiment eu très très peur et senti le besoin de m'échapper. On du le revoir après ca et il nous expliquait tant bien que mal que c'était une pulsion qu'il ne pouvait pas contrôler....

2. Je me retrouvais dans la maison de mes parents à  la campagne, ma mère devait aller travailler et mon père partir je ne sais plus où. Je devais donc rester toute seule toute la nuit. J'avais très peur. Je ressentais du danger. La maison avait bcp bcp de fenêtres et je me précipitais pour toutes les fermer.

3. J'ai rêvé que j'avais un bébé ! Une petite fille ! Je l'a trouvé magnifique ! La petite fille que j'avais tjrs rêvé une belle brune à  la peau matte. Je me sentais heureuse et fière d'être la maman de cette petite merveille mais aussi inexpérimenté dans mon nouveau rôle de mère. Ma mère me trouvait des vêtements de bébé et je lui essayais, elle était adorable, une vraie petite poupée. Elle ne pleurait pas et avait l'air d'avoir toute confiance en moi. Elle était calme et paisible avec moi. Je trouvais qu'on se ressemblait énormément physiquement. Ce sentiment que j'étais tout pour elle et qu'elle avait une totale confiance en moi était incroyable pour moi. Elle grandissait bien et était différente des autres bébés. Elle avait quelque chose de spéciale. Je l'ai emmené en poussette, avec ma famille dans un parc d'attraction pour qu'elle découvre de nouvelles choses... et là  je sentais que les gens convoitaient ma fille. Que bcp étaient intéressés par elle et je me sentais mal à  l'aise. Je me sentais le devoir de la protéger de ces gens...

Pouvez vous m'aider à  interpréter ce rêve svp ??? c'est très important pour moi surtout en priorité la partie avec ma petite fille qui m'a bcp marqué. Merci bcp pour votre aide !!!

Re: Rêver d'avoir une magnifique petite fille

Publié : 20 août 2014, 22:39
par anbaj
Bonsoir saliaa,

Pouvez-vous, dans un premier temps, faire cet exercice, cela vous aidera dans votre travail intérieur :
Quelles associations pouvez-vous faire, par rapport à  votre histoire de vie, que pouvez-vous en dire, qu'est-ce qui vous vient à  l'esprit depuis votre enfance ... par rapport à  ces phrases, ces mots :


-« il se mit à  nous poursuivre comme une bête sauvage pour nous faire du mal »
-« c'était une pulsion qu'il ne pouvait contrôler »
-« la maison de mes parents à  la campagne »
-« je devais rester seule »
-« j'ai rêvé que j'avais un bébé... je me sentais heureuse et fière d'être la maman de cette merveille »


Je vous donnerai par la suite, une lecture de ces rêves.

Re: Rêver d'avoir une magnifique petite fille

Publié : 21 août 2014, 01:28
par saliaa
C'est difficile de répondre... Je sais que le signification des rêves se fait part rapport a la symbolique de chose.
Alors je pense que le premier représente mes angoisses et ma peur de ne pas être dans le contrôle. Les pulsions non contrôlables de mon cousins représentent peut être mes pulsions a moi comme certaines peurs que je n'arrivent pas a contrôler et ma relation ace la nourriture ou automatismes.
La maison de mes parents représente une bulle de sécurité mais aussi de la solitude car je m'enferme dans ma bulle.
Et le rêve du bébé qui était une magnifique petite fille était plutôt positif en tout cas je me sentais bien. Cela représente peut une partie de moi que je développe, un mieux être... Et que le fait que le bébé soit sinspecial et que les gens la convoitent c'est peut être moi qui me sent spéciale et qui me protege des autre... Je ne sais pas...

Re: Rêver d'avoir une magnifique petite fille

Publié : 21 août 2014, 17:28
par anbaj
Bonjour saliaa

Merci pour votre réponse.
Voici ma lecture à  propos de ces trois rêves qui se rejoignent totalement et que je vous propose. A vous de voir comment cela résonne chez vous. :|

Trois rêves qui parlent de ce que vous vivez au quotidien, qui définissent un état d'angoisse quasi permanent - une angoisse d'abandon-, les mécanismes d'autoprotection que vous avez mis en place, la volonté de vous en sortir, je vous cite « Je l'ai emmené en poussette, avec ma famille dans un parc d'attraction pour qu'elle découvre de nouvelles choses » mais cette volonté est annihilée par ces mécanismes d'autodéfense, notamment : l'ambivalence. Le « parc d'attraction » code bien ce que vous ressentez de vous, je vous cite « et que le fait que le bébé soit si spécial et que les gens la convoitent c'est peut être moi qui me sent spéciale et qui me protège des autres ».


:arrow: Le rêve (2). Cette partie du rêve vous donne surtout des indications sur ce que vous avez ressenti, certainement relativement à  la mère, quand vous étiez bébé -'non conscientisé chez vous'- qui a forgé votre sentiment d'abandon. Abandon ressenti, dont les premiers ressentis se sont imprimés dès le début de votre existence. Attention ! quand on parle d'abandon : il s'agit de ressenti -votre ressenti à  vous qui est important- (qui peut ne pas refléter la vraie réalité). Ce qui vous amène à  considérer toute relation humaine aujourd'hui qu'en fonction d'un ‘'abandon'' possible. Sentiment d'abandon accru par des angoisses et qui vous isole socialement, ... des peurs de ne pas être à  la hauteur..., l'impossibilité d'exprimer votre personnalité. Repli de soi avec le besoin d'agir sur le monde depuis ma petite ‘'lucarne représentative où je me sens en sécurité'' ; ce que l'on a déjà  vu dans le rêve « Rêver d'être encore en prison : http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p108131 », ce que code « la maison de mes parents » qui représente pour vous dans la vraie vie « une bulle de sécurité mais aussi de la solitude car je m'enferme dans ma bulle ».


:arrow: Dans le rêve (3). -----Des éléments symboliques situent la rêveuse à  un stade arrêté de son évolution, dans sa psyché. La petite fille du rêve est assimilée à  une « vraie petite poupée » : le monde enfantin (donc une psyché immature). La bulle, l'isolement, le repli sur soi qui va jusqu'à  l'isolement avec une peur des contacts - des soucis au niveau de la socialisation : « je me sentais mal à  l'aise... je me sentais le devoir de la protéger de ces gens... ». Cette partie du rêve révèle un certain fonctionnement chez vous : une ambivalence, -mécanisme d'auto-défense- déjà  observé dans le précédent rêve : « Rêver d'être encore en prison : http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p108131 » une attitude ambivalente, le besoin de se maintenir dans une prison mentale, certainement par peur de lâcher comme vous dites « ma peur de ne pas être dans le contrôle ». En gros, pour vous permettre d'identifier/de comprendre le comportement : dans cette ambivalence, l'objet est séparé en deux parties : une partie, la ''bonne partie'' préserve de soi -elle est reliée aux bonnes pulsions de vie-, elle préserve de la mauvaise partie de soi -reliée aux mauvaises pulsions de vie-. Il s'agit d'un mécanisme d'auto-défense. --- voir ce que je vous ai écris à  ce propos, je me cite : « Mais le rêve montre qu'il y a une volonté à  vouloir se maintenir dans cette prison : ... La liberté, y aurait-il une peur d'en sortir ? autrement dit, une volonté à  se maintenir dans cette prison mentale ? A méditer » --- voir : http://www.reve-interprete.com/interpre ... ml#p108506
-----Il y a autre chose qui attire l'attention : vous associez votre mère aux soins de cette « petite merveille » -la petite fille- : « ma mère me trouvait des vêtements de bébé et je lui essayais ». En dehors des autres symboliques du vêtement onirique (fonction, ...) cette transmission symbolique -par la mère onirique, symbolique- pourrait avoir une valeur initiatique qui tendrait vers une réparation = accéder au naturel, c'est-à -dire retrouvez-vous, faites émerger ''qui vous êtes'' réellement au fond de vous et que vous ne connaissez pas ; n'oublions pas que cette petite fille code une projection de votre image. Il serait bien de dégager le sens profond de cette métaphore. Je vous laisse le soin de le faire.

Votre inconscient vous aide dans votre volonté de vous en sortir, en vous montrant les mécanismes d'auto-défense, de protection, ambivalents que vous déployez ; ce sont ces mécanismes qui vous maintiennent dans votre problématique. Ce rêve vous les montre pour que vous apprenez progressivement à  abandonner ces mécanismes. Lâchez le contrôle et lancez-vous, sortez de votre coquille qui vous isole et affrontez, bravez vos peurs.


:arrow: Et le rêve (1). On comprend aisément que le cousin ici code la rêveuse, et la maladie est associée à  l'impuissance « la prison mentale » de la rêveuse. Je vous cite : « on avait peur de lui » signifie que 1- vos peurs dominent votre volonté de lâcher prise, et par conséquent 2-cette situation d'impuissance vous gêne énormément et que vous êtes inquiète (avez peur) quant à  votre avenir (sur le plan social, professionnel, mais aussi la vie tout court ...affective, etc...).


----------nota - question : voyez-vous un « professionnel = type analyste... » pour vous aider dans votre démarche de vous en sortir ? Ce serait bien pour ne pas casser cette dynamique qui est en vous et qui est positive. :wink: