Page 1 sur 1

Je plante une clôture

Publié : 10 déc. 2014, 22:21
par Zimeline
Bonjour à  tous :)

Il y a quelques jours j'ai fait ce rêve :

Ma mère vient me voir avec les plans d'une nouvelle maison car elle aimerait que je choisisse une clôture. Ce que je fais, j'en choisis une en bois peint, dans une couleur claire et de forme arrondie.
Je me retrouve ensuite à  l'installer seule autour de la maison. Je dois la "planter" dans la terre, qui est comme de la boue, je porte des bottes en plastique et je m'enfonce dedans en voulant monter la clôture. (je précise que la terre est juste mouillée à  l'endroit où se trouve la barrière, tout le reste du terrain est très très sec, impossible de planter quoique ce soit dedans).
La clôture tient plus ou moins bien, elle est droite mais si on s'appuie dessus elle bouge (à  cause du sol trop instable). Je pense bien à  installer un portail et une porte pour permettre le passage.
Mais plus je continue mon installation, plus la clôture devient "moche" : le bois est de plus en plus de mauvaise qualité, on dirait même un bout de plastique, et la taille diminue, elle faisait plus d'un mètre de haut au début et finit par mesurer plus que quelques dizaines de centimètres!
Mon père arrive pour constater la qualité. On laisse pourtant la clôture telle quel en ne touchant à  rien.

Merci beaucoup pour vos interprétations!

Rêve de serpent à  plumes.

Publié : 11 déc. 2014, 00:43
par Nikuspokus
oups desolé j'ai pas reussi a supprimer mon msg!je m'etais trompé de rubrique! :oops:

Re: Je plante une clôture

Publié : 11 déc. 2014, 01:11
par noname7
Bonjour Zimeline,
Voici mon interprétation, mon ressenti.
Il y a un rapport avec ta mère à  gérer. Une mère trop autoritaire ou trop « étouffante » dont tu voudrais t'émanciper. La nouvelle maison est ton nouveau mental, un nouvel état d'esprit. Pourtant, en te demandant de choisir toi-même une clôture ta mère met une...barrière justement avec l'extérieur, une façon de te garder sous son influence en quelque sorte tout en t'accordant une certaine liberté (les plans d'une nouvelle maison).
La clôture que tu choisis est claire et les formes arrondies évoquent la douceur (comme le sein d'une mère), ce que tu recherches : douceur et clarté (y a t-il des secrets, des non-dits, un manque affectif ?). Tu es seule à  planter la clôture, c'est à  dire que tu t'enfermes de ton propre gré en quelque sorte - incapacité à  réellement t'émanciper, peur de l'envol - mais la boue qui représente certainement un vécu « qui te colle au cœur et au corps » comme chantait Voulzy rend la tâche bien difficile. Il est temps de nettoyer, d'assainir pour que ce que tu as à  construire tienne debout.
Ton père dans l'histoire n'est pas d'un grand secours, il voit les choses mais laisse faire, là  aussi tu ne peux compter que sur toi-même...
J'espère t'avoir aidée.
Noname

Re: Je plante une clôture

Publié : 11 déc. 2014, 11:51
par Zimeline
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton interprétation très claire. Mais, est-ce que cela représente vraiment ma mère? Je n'ai aucun problème avec ma elle, il est clair qu'on est fusionnel, mais cela ne me pose pas de problème.
Est-ce que cela pourrait se rapporter à  une relation affective? J'ai pas mal de souci de ce côté là  en ce moment, une situation qui me pose problème et que je m'évertue à  faire fonctionner en me sacrifiant en quelque sorte.
Ma mère dans mon rêve pourrait-elle représenter mon compagnon ou une autre partie de moi-même?

Merci beaucoup :)

Re: Je plante une clôture

Publié : 11 déc. 2014, 13:44
par anbaj
...
Bonjour Zimeline,

Je préciserai ceci :
:arrow: Tout est dans l'affectif ... Vous êtes en train de faire des prises de conscience ... ce qui correspond à  un début de désolidarisation du lien affectif qui vous empêche de faire votre deuil d'une relation affective.
Cette prise de conscience se trouve dans cette clôture non solide = qui parle de désolidarisation « la clôture tient plus ou moins bien... si on appuie dessus elle bouge ». Ce sol trop instable fait penser aux éléments de votre inconscient qui commencent par affluer à  votre compréhension ... qui vous font encore hésiter de la bonne attitude à  avoir car vous n'êtes pas encore assez mûr. Mais aussi cette « clôture moche » : enfin, vous commencez par voir la réalité des choses.
Le « bois » pourrait symboliser les bases sur lesquels vous vous êtes construit ... sur lesquels vous commencez par avoir de la lucidité ... la lucidité qui ébranle ces bases = elles bougent, elles deviennent "plastique". Il y a une évolution vers un début de sagesse : la « taille diminue ». Il s'agit véritablement d'une bataille que vous commencez par gagner sur ces liens qui vous tiennent -vos affects-. Et le père qui vient constater est le père symbolique qui a un rôle de guide (c'est aussi le père de la réalité).
Ce début de lucidité s'exprime dans votre phrase suivante « J'ai pas mal de souci de ce côté là  en ce moment, une situation qui me pose problème et que je m'évertue à  faire fonctionner en me sacrifiant en quelque sorte ». Vous commencez par comprendre que vous sacrifiez une partie de vous, de votre existence pour quelque chose pour laquelle vous n'êtes pas sur la bonne voie. C'est exactement ce que décrit le rêve avec la clôture qui commence par bouger. Il vous faut maintenant trouver la bonne route, celle qui mettra en valeur vos personnalités ... et cela passera obligatoirement par comprendre que la clôture qui correspond à  ce lien virtuel qui vous empêche de vous émanciper doit être coupée pour vous construire sur des fondations stables et solides, donc, en résolvant votre problème d'affect. :wink:
...

Re: Je plante une clôture

Publié : 11 déc. 2014, 13:51
par anbaj
La mère est une partie de votre personnalité... le féminin avec ses affects qui vous gêne. L'affect étant un lien virtuel qui vous empêche d'être autonome. Vous parlez de "fusion", il vous faut comprendre pourquoi vous avez besoin de maintenir ce lien fusionnel qui en réalité est le lien qui vous empêche de vivre ... car vous le transposez en réalité dans votre couple : et l'autre (le compagnon) n'est pas là  pour réparer une demande affective. Il s'agit d'un travail qui vous est personnel.

Re: Je plante une clôture

Publié : 11 déc. 2014, 13:52
par anbaj
oups...

Re: Je plante une clôture

Publié : 11 déc. 2014, 18:43
par Zimeline
Bonjour Anbaj et merci pour votre réponse détaillée.
Vous me donnez une interprétation qui correspond parfaitement à  la démarche (mentale) que je suis en train de faire actuellement, et que je n'ai pas envie d'affronter et d'accepter.
Il est aussi vrai que je recherche la "fusion" existante avec ma mère dans des relations affectives, ce qui m'affecte beaucoup moi et la personne concernée à  chaque fois, car j'en demande beaucoup.
Il ne me reste plus qu'à  faire un travail sur pourquoi j'ai tant besoin de ce lien.
Encore merci! :)