Page 1 sur 1

Rêve d'enfant

Publié : 14 févr. 2015, 23:47
par teo51
... Voici mon autre rêve :

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été élevé par ma grand-mère maternelle de ma naissance jusque l'âge de mes six ans, car mes parents disaient ne pas avoir assez de place dans l'appartement ou ils habitaient.
Ma grand-mère avait perdu son mari 3 ans auparavant et d'après ce que j'ai pu aussi comprendre, ma mère pensait par la même occasion que j'allais combler le vide que vivait ma grand-mère.

Concernant le rêve :

De je ne sais quel âge (ou mois) jusqu'à  environ mes six ans, toutes les nuits je faisais le même cauchemar et parce que je savais que ça allait m'arriver, je résistais pour dormir.
Une femme en noir qui pour moi était une sorcière essayait de me mettre un voile noir sur le visage. Je ne sais pas si elle voulait m'étouffer, mais ma respiration se coupait et j'essayais de me débattre. Si j'y arrivais mon cauchemar s'arrêtait.
A ce que je me souvienne, une seule fois je n'ai pu vaincre cette sorcière. Je me suis retrouvé engouffré et glissant dans un long tuyaux, comme un tunnel et lorsque je suis arrivé au bout, c'était comme un paradis. Des maisons avec des jardins, de l'herbe verte et un calme incroyable.
Ce que je ne sais plus, c'est si les nuits suivantes mon cauchemar s'est arrêté.

Si l'un de vous peut m'apporter une réponse que je cherche depuis tant d'années (j'ai 53 ans), cela serait un grand soulagement.

Merci

pour info !

Publié : 15 févr. 2015, 02:18
par Crystal Eye
=> Le noir est ambivalent : à  la fois le symptôme que quelque chose ne va pas (révèle un état névrotique) et un signe d'évolution positive, de rétablissement

=> Noir uni : Dégradation de la relation aux parents, notamment au père

-------------------------------

Le voile symbolise les connaissances cachées
=> Vous voyez quelqu'un de voilé : vous vous cachez des choses. Décidément, le secret est pour vous une seconde nature, et vous vous y enfoncez.

___________________________________
Etouffement
1- quand nous étouffons dans un rêve, nous nous heurtons à  notre incapacité de nous exprimer convenablement

2- il y a un conflit entre notre moi intérieur et notre moi extérieur, peut-être une indécision quant à  savoir si nous devrions parler ou rester silencieux

3- nous sommes étouffés par des gens ou des circonstances et n'avons pas de contrôle sur l'un et l'autre

Re: Rêve d'enfant

Publié : 15 févr. 2015, 02:33
par pommier
Bonjour,
Vous avez raconté votre histoire et on pourrait faire facilement les liens entre votre mère et cette femme en noir mais vous n'avez plus 6 ans et donc, j'ai envie de vous proposer une interprétation d'adulte qui revisite son rêve d'enfance.
Saviez-vous qu'être élevé par ses grand parents est souvent bénéfique, il y a encore une ou deux sociétés dans le monde qui pratique cette manière d'élever les enfants et on ne trouve, dans ces sociétés, presqu'aucun problème de violence ni de troubles psychologiques! Je ne vais pas expliquer le pourquoi ici car ce n'est pas l'objet. Or, dans votre rêve, vous associé la femme avec le noir, la sorcière et quelque chose qui vous coupe le souffle! ça ne semble donc pas coller avec mon exemple.
Donc, je vous propose la piste suivante:
Ce qui aurait pu bien se passer (être élevé par sa grand-mère) a été chez vous/en vous perturbé par des paroles et des explications que vous ont donnés vos parents (et au vu de votre rêve, je me demande si c'est pas votre mère qui a avancé les explications plutôt que votre père?). Ces paroles vous ont choqué et perturbé car vous ne pouviez pas faire le lien entre le bonheur (possible) d'être élevé par sa grand-mère et la raison que vous invoquait vos parents qui au lieu de vous expliquer que votre grand-mère pourrait très bien vous aimé tout autant au vu du lien filial, vos parents vous invoquait une raison matériel totalement dénué justement d'amour et de sentiment. Comment un enfant de 1 à  6 ans pourrait comprendre et accepter naturellement que la séparation d'avec les parents est la cause d'un manque de place dans un appartement alors qu'un adulte ne peut pas non plus accepter cette ridicule et même honteuse remarque.
Vous ne pouviez donc que avoir peur de ce nouvel endroit et de cette femme qui était votre grand-mère en plus du fait qu'on vous ai aussi dit que vous pourriez aussi combler ses besoins affectifs ...brrrrr quelle horreur!!! quand on a moins de six ans. Si on vous disait cela à  16 pou 20 ans, on pourrait comprendre ce qu'on entendait par là , mais si jeune, impossible!
Si vous vous souvenez si bien de cette phrase c'est qu'elle a été le déclencheur d'une prise de conscience beaucoup trop rapide et forcée et qu'il fallait que vous "vous en sortiez" tout seul, puisque vous n'aviez plus aucun appui autour de vous). Je pense que cette phrase vous a projeté hors du monde de la prime enfance et vous a privé du monde de l'innocence et du rêve qui caractérise le monde des enfants de cet âge. Cela a dû être dur et extrêmement triste et douloureux pour vous! Même si votre grand-mère fut une femme merveilleuse, jamais vous ne lui avez fait 100% confiance, vous ne le pouviez tout simplement pas le faire et c'est pas votre faute.
Votre rêve vous indiquait que l'image de la femme était celle d'une femme dangereuse et diabolique, aux idées sombres et que cette image de la femme risquait de vous empêcher d'avoir une vision positive de la femme, voir des relations homme-femme (voile sur le visage).
L'autre rêve parle de lui même, il disait que si vous arriviez à  ne pas coller cette image sombre de la femme sur toutes les femmes, vous seriez en mesure alors de découvrir tout le bonheur (paradisiaque) qu'il peut y avoir d'aimer! Ce serait alors une re-naissance (tube), une arrivée dans un jardin d'Eden, tout le contraire de l'arrivée tragique chez votre grand-mère.

pour info !

Publié : 15 févr. 2015, 04:14
par Crystal Eye
Si, sortant d'un tuyau sombre, vous débouchez en pleine lumière, vous êtes passé tout prés d'un danger extrême, peut-être sans en avoir conscience.
=> ce danger appartient au passé
________________________________

Ce danger me semble lié aux crises d'angoisse et à  la sensation d'étouffement ressentie dans ce rêve... Sans doute s'agissait-il de crises d'asthme ??

Le petit grain de sel de Crystal....

Publié : 15 févr. 2015, 04:26
par Crystal Eye
<<car mes parents disaient ne pas avoir assez de place dans l'appartement ou ils habitaient. >>

Le manque de place était sans doute un prétexte pour régler un problème de couple, à  l'abri du regard de l'enfant... D'où le placement chez la grand mère ... Enfin C' mon ressenti personnel...

Preuve aussi que les 2 parents sont impliqués dans cet abandon, et que la couleur noire s'applique également au père...

:?: Noir : :idea: Dégradation de la relation aux parents, notamment au père

_________________

Sentiment d'abandon :

:idea: Dans le sens d'être rejeté, cela représente notre sentiment face au rejet quand vous étiez jeune.

:!: Ce n'est pas nécessairement la réalité, mais ce sont vos sentiments qui vous donnent cette perception.

=> Si pendant l'enfance, vous avez été hospitalisé ou séparé de votre mère (éloignement, maladie, décès) vous pouvez avoir des rêves récurrents d'abandon à  l'âge adulte et éprouver des difficultés à  faire des plans en vue d'un succès futur

Re: Rêve d'enfant

Publié : 15 févr. 2015, 21:53
par teo51
D'abord merci de vous êtes intéressé à  mon fichu cauchemar.

J'apporte des précisions que j'aurais dû indiquer, sur le fait que je suis le 3ème de 4 enfants. Qu'il n'y avait, parait-il, pas assez de place pour me mettre dans la même chambre que ma sœur et mon frère.

Ma grand-mère était une femme très gentille, mais elle avait aussi un côté sombre. Il lui arrivait d'écrire des poèmes d'une tristesse incroyable, lourd, très lourd. Il lui arrivait de parler durant son sommeil, le plancher de son appartement craquait la nuit. Imaginez l'angoisse pour un enfant.

Ce qui pourra peut-être aussi vous aiguiller, c'est que je suis un hypersensible maladif depuis, du moins pour moi, depuis ma première année d'école. Je n'ai pas connu la maternelle. Et ce problème m'aura pollué toute ma vie.

Le petit grain de sel de Crystal....

Publié : 15 févr. 2015, 22:44
par Crystal Eye
En effet, j'imagine bien le traumatisme vécu et subi par un petit enfant... :(

Ceci dit, le voile, en rêve, symbolise le secret... Et le voile noir représente aussi la mort...Et donc, rever d' être étouffé par un voile noir symbolise peut-être la peur de mourir seul, loin de sa mère ??

Dommage que nous n'ayons pas de psychanalyste parmi nos interprètes bénévoles ... Il aurait pu t'éclairer davantage :)

Re: Rêve d'enfant

Publié : 16 févr. 2015, 00:57
par pommier
Un voile en rêve ne veut rien dire si on ne connaît pas le contexte de l'apparition du voile et ce rêve ne parle aucunement de peur de mourir par rapport à  la mère. En posant l'acte qu'ils ont fait les parents on mis un voile sur le jardin d'Eden que devait normalement vivre l'enfant à  cet âge, comme on le lui explique dans la deuxième partie du rêve. Cette deuxième partie est l'espoir et la solution pour pouvoir s'en sortir, ce sur quoi l'inconscient de l'enfant à  pu construire de bonnes fondations pour construire une vie nouvelle!

Le petit grain de sel de Crystal....

Publié : 16 févr. 2015, 01:27
par Crystal Eye
Etre étouffé avec un voile noir, pour un rêve d'adulte pourrait signifier une refus de s'exprimer, plus précisément s'étouffer avec un secret lié aux parents... Il pourrait éventuellement être question dans ce rêve d'enfant, d'un secret adultérin (d'où le souhait des parents de se "débarrasser" de l'enfant né d'un adultère ou d'une précédente union, en le casant chez mémé)

Re: Rêve d'enfant

Publié : 16 févr. 2015, 02:47
par Nina77
Bonsoir,

Peut etre est ce l'image de votre grand mere que vous voyiez comme une sorciere...qui vous met un voile sur les yeux... que veut elle que vous ne voyiez pas? quelle realité veut elle vous empecher de voir a cet age avant vos 6ans... serais ce l'abandon de vos parents? car ils vous ont abandonné d'une certaine maniere... apparement a cet age vous aviez sentie que votre grand mere mentait, qu'elle cachait un secret terrible (une sorciere pour un enfant de cet age fait tres peur...Mais vous vous evader en vous imaginant dans une belle vie, faites comme si cette verité n'etait pas... une façon de vous proteger pour ne pas regarder la verité en face...

Voila ce que m'inspire votre reve :)

Bien à  vous ;)