Page 1 sur 1

Plage

Publié : 09 avr. 2007, 14:57
par celavie
Bonjour,
Mon rêve ressemble à  une carte postale. La vue est une plage étroite devant moi. Sur la droite il y a un building de quelques étages et apparemment, je viens d'acheter le rez de chaussée. Pour y entrer, je dois passer par la plage. sur la gauche, il y a des matériaux et plus loin des habitations hautes et basses. Je vois toutes les maisons du côté mer, sur la gauche car c'est une forme de demi-cercle. Dans mon rêve, je vais sur la plage pour rentrer chez moi et il y a une voiture qui se trouve sur le chemin. Elle ne devrait pas y être et je me dis donc qu'il s'agit d'une voiture des gens qui travaillent là  où se trouvent les matériaux. Comme je ne vois personne, je pousse la voiture car elle me gêne. En la poussant, elle avance en tournant sur la gauche et me laisse donc la possibilité de passer. Je rentre chez moi mais tout est encore assez vide. Je viens probablement d'acquérir le bien. Plus tard, dans mon rêve je me retrouve de nouveau à  devoir passer par la plage pour rentrer chez moi. La voiture me gêne de nouveau le passage. Je pourrais la contourner et passer devant elle pour rentrer mais je ne le veux pas. Je pousse donc la voiture. Cette fois elle va tout droit. Je ne m'inquiète pas de savoir si elle va s'arrêter et je rentre chez moi. Plus tard, je vois que la voiture est engagée dans la mer et que des gens autour essayent de la dégager. Je sais qu'ils se demandent qui a bien pu faire celà  et que la police a commencé son enquête. S'ils m'interrogeront, je ne mentirai pas et je n'ai pas peur dans mon rêve. Je ne m'en inquiète pas du tout. Mon rêve sur la plage s'arrête là . Durant la même nuit, je me suis retrouvée dans un genre de pension où il y a un enfant que je vais visiter. Elle n'aime pas rester là  mais je l'encourage. Nous parcourons les couloirs sombres et tristes et voyons une pièce pleine de marchandises. Je la laisse ensuite dans le dortoir. Lorsque je m'en vais, je longe l'eau, sur le bord il y a une file de faux poissons qui se cassent au fur et à  mesure que je longe le bord. Mon rêve s'arrête là . Je me suis réveillée avec un sentiment de désolation.
Triste nuit pour moi.
Celavie

Il faut garder l'espoir

Publié : 09 avr. 2007, 17:06
par Karl
Maria,

La maison en général représente notre univers intérieur. C'est donc notre personnalité avec toutes ses composantes qui sont illustrés par la maison. La question qu'il faut se poser a propos de cet appartement est : que représente t-il ?

Tout d'abord, le rêve nous apprends que tu viens de te rendre propriétaire de cet appartement. Il s'agit par conséquent de quelque chose de nouvellement acquis. Autre détail important, l'accès de l'appartement se fait par la gauche. La symbolique gauche ou droite est simple : la gauche désigne généralement le sentiment ( le coeur ) tandis que la droite représente la raison. Pour moi, ce rêve s'inscrit dans la continuité du thème de l'affectif. Après avoir "ressuscitter" l'espoir que tu pouvais encore aimer, le rêve vient "t'informer" que dorénavant tu es possesseur de l'entière capacité d'aimer. Contrairement a ce que tu penses, ce rêve est très positif. L'aspect triste et désolé traduit davantage ton sentiment du moment que la réelle portée de ce rêve. Il faut savoir que le rêve anticipe très souvent sur les choses a venir.

Je comprends la voiture comme un obstacle sur la voie de l'affectif. La encore, on note des signes très positif. Tu ne contournes pas les choses, tu prèfères dégager le chemin des obstacles qui l'encombrent. Volonté donc, de poursuivre les efforts que tu as engagé depuis quelques temps pour retrouver le chemin de la vie. Certes, la maison est vide mais ceci correspond, la encore, a ton pessimiste ambiant ( tout à  fait compréhensible). Il est difficile de croire au changement lorsque l'on a traversé un si long désert.

La pension et la petite fille symbolisent a nouveau ton sentiment actuelle de la vie. Il faut garder l'espoir ......j'espère bien te le redonner.

Il y a des détails dont j'ai omis de parler, comme la proximité de la plage. Je ne crois pas que cela change fondamentalement l'interprétation ; le thème central reste l'affectif et sa renaissance. Malgré cela, il y a peut être des souvenirs qui pourraient venir se greffer sur cette plage ou d'autres mots et situations du rêve qui pourraient apporter des précisions supplémentaires. Si c'est le cas, fais m'en part.

Pour les poissons qui se cassent ( situation tout a fait invraisemblable ), je me demande si cela n'est pas a mettre sur le compte de ton pessimisme.

Pour tes questions, j'ai 50 ans, j'habite Montmorency ( tout près de la gare d'Enghien les bains ); Karl est un pseudo, bien sur. Mon vrai prénom est Gérard.

Si tu le veux, je te propose un autre moyen de rendre l'échange plus facile en utilisant soit le tchat, soit le téléphone ( j'ai un abonnement illimité....pas de pb de cout ).

A bientôt

Gerard