Page 1 sur 1

Interprétation cauchemar récurrent d'un même lieu

Publié : 29 juin 2018, 12:53
par curtis
Bonjour !

Je voulais vous faire part d'un fait curieux qui advient depuis quelques temps dans mes rêves : un même lieu semble toujours revenir au cours de ces derniers (qui peuvent être des rêves "normaux" ou des cauchemars, mais globalement l'ambiance reste toujours un peu pesante) ; il s'agit de ma maison familiale d'enfance (celle de mon arrière-grand-mère).

J'ai notamment fait un cauchemar qui m'a pas mal secouée au réveil et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à  l'interpréter :

Au cours de ce rêve, je rencontrais une femme (blonde platine, âgée d'une cinquantaine d'années) qui m'invitait à  préparer une sorte de concert pour la fête d'une école (en gros je devais chanter sur une scène), fête qui avait lieu du 7 au 8 janvier à  partir de 19h. Elle était ferme et un peu froide mais j'ai accepté et j'ai signé son contrat.

Je suis donc allée préparer ma prestation mais j'ai commencé à  paniquer en me souvenant que j'avais peur de la foule... J'ai alors décidé d'aller demander à  la femme d'annuler mon contrat, tout en ayant peur que ce ne soit pas possible.

Je suis partie la chercher, et c'est à  ce moment là  que je suis entrée dans la maison de mon arrière-grand-mère. J'appelais la femme, sans obtenir de réponse, j'ai donc emprunté les escaliers qui mènent aux chambres... J'ai continué d'appeler tout en remarquant que la porte d'une des chambres était entrouverte : c'est alors que la femme s'est manifestée en me criant dessus que je n'avais pas à  m'introduire comme ça chez les gens.

Elle a commencé à  me poursuivre, en descendant les escaliers je me suis prise les pieds dans du linge (ce qui l'a énervée car il était propre), et je suis partie me réfugier dans la cave, où j'ai croisé un petit garçon en costume de super-héros qui a commencé à  retenir la femme ; une fois dans la cave, je suis entrée dans une autre pièce (qui n'existe pas dans la vraie vie) et je m'y suis enfermée en poussant avec mes bras. C'est alors que la femme est arrivée, elle a commencé à  tambouriner sur la porte et à  tenter de l'ouvrir sans succès car j'avais plus de force qu'elle (le rêve se termine ici, je me suis alors réveillée).

Re: Interprétation cauchemar récurrent d'un même lieu

Publié : 30 juin 2018, 16:37
par vie de rêve
Bonjour,

avant " d'entrer " dans l'interprétation de votre rêve, que pouvez vous dire de la maison de votre arrière grand mère , qu'est-ce qu'elle évoque pour vous, décrivez l'ambiance,
puis décrivez votre arrière grand mère, en quelques mots et dites ce que vous en pensez.

Puis commencez à  réfléchir à  ce qui se passe dans votre vie depuis que vous faites ces rêves et tout particulièrement la veille de celui que vous racontez.

Il y aurait une situation dans laquelle d'une façon concrète ou symbolique il y aurait eu un engagement, et où il s'agirait de " chanter" , parler , exposer, dire, quelque chose à  un grand nombre.

La femme du rêve est-ce que d'une façon ou d'une autre elle vous fait penser à  quelqu'un de particulier ou à  vous même, en lien avec cette situation ?

je reprendrai avec vos réponses.

Cordialement

Re: Interprétation cauchemar récurrent d'un même lieu

Publié : 02 juil. 2018, 16:18
par curtis
Bonjour et merci pour votre réponse !

La maison de mon arrière-grand-mère maternelle c'est la maison familiale de mon enfance, un lieu chaleureux à  quelques pas de chez moi où toute la famille se réunissait le dimanche et où j'allais très souvent jouer petite... Un endroit très champêtre avec des plants de légumes, des poules et de la verdure.

Mon arrière-grand-mère (aujourd'hui âgée de 95 ans, en maison de retraite depuis deux ans) est une femme juste, joviale et aimante qui s'occupait beaucoup de sa famille.

La veille il ne s'est rien passé de particulier, par contre depuis la mort de ma grand-mère maternelle en 2015, l'entrée de mon arrière-grand-mère en maison de retraite en 2016 et l'arrivée de la nouvelle compagne de mon grand-père en 2017, les relations familiales se sont refroidies et l'ambiance est parfois lourde...

Non, je n'ai pas vécu ce genre de situation récemment.

Après mûre réflexion la femme du rêve me fait penser à  mon ancienne hypnothérapeute avec qui j'ai vécu des séances qui ne m'ont pas trop réussi.

Voilà , en attendant votre ressenti sur tout ça.

Re: Interprétation cauchemar récurrent d'un même lieu

Publié : 02 juil. 2018, 23:34
par vie de rêve
Bonsoir,

il est trop tard pour moi ce soir pour reprendre votre rêve mais déjà  pour explorer la piste de l'ancienne hypnothérapeute il faut vérifier en quoi cette personne d'une façon concrète ou imagée serait " une femme (blonde platine, âgée d'une cinquantaine d'années), ferme et un peu froide "
et en quoi elle vous aurait invité " à  préparer une sorte de concert " et vous avez " accepté et j'ai signé son contrat."

Et en quoi vous seriez" allée préparer ma prestation mais j'ai commencé à  paniquer en me souvenant que j'avais peur de la foule... J'ai alors décidé d'aller demander à  la femme d'annuler mon contrat, tout en ayant peur que ce ne soit pas possible."

Tout doit correspondre à  la situation ...

Cdlt

Le petit grain de sel de Crystal

Publié : 16 août 2018, 02:32
par Crystal Eye
curtis a écrit :Bonjour ! Je voulais vous faire part d'un fait curieux qui advient depuis quelques temps dans mes rêves : un même lieu semble toujours revenir au cours de ces derniers (qui peuvent être des rêves "normaux" ou des cauchemars, mais globalement l'ambiance reste toujours un peu pesante) ; il s'agit de ma maison familiale d'enfance (celle de mon arrière-grand-mère). .

=> Pour Jung (psychanalyste), la maison est une métaphore qui représente le Moi, il l'appelait d'ailleurs la "demeure se l'âme".
:!: Sur les rêves régressifs, de retour en enfance (maison familiale), il disait : << le retour en enfance est toujours un retour au père et à  la mère (grand-mère ou arrière grand mère) avec toute l'histoire qui l'accompagne >>

Dans ce rêve, vous vous retrouvez dans une maison que vous reconnaissez tout de suite, c'est celle où vous avez grandi (ou celle de votre arrière grand-mère). Tout y est, jusqu'au moindre bibelot. Vous vous voyez tel que vous êtes actuellement et vous parcourez la maison et interagissez avec des personnes appartenant à  votre passé (..)

:arrow: La maison des parents (ou des grands-parents) révèle une régression émotionnelle, un retour en enfance

:idea: Rêver de la maison de votre enfance fait certainement référence à  vos sentiments pour votre arrière grand-mère (et votre grand mère décédée) mais pourquoi faites-vous ce rêve maintenant ?

:?: Quels souvenirs, bons ou mauvais, sont liés à  cette époque de votre vie ? Est-ce que des événements vécus à  cette période sont en rapport avec quelque chose qui vous arrive maintenant ? Votre esprit l'a choisi délibérément, probablement dans le but d'éclairer une situation ou un problème auquel vous êtes confronté actuellement...

Quelques significations symboliques

Publié : 16 août 2018, 03:30
par Crystal Eye
<< une femme (blonde platine, âgée d'une cinquantaine d'années) Elle était ferme et un peu froide >>

=> De la fille, la jeune fille, la jeune femme, à  la vieille dame, la femme est présente dans la majorité de nos rêves. Elle représente souvent la polarité féminine de l'individu, l'aspect intuitif, l'inconscient et l'imagination. Son âge est témoin de nos évolutions internes.

:idea: Une femme âgée d'une cinquantaine d'années, ferme et un peu froide renvoie à  une image maternelle, à  une relation mère/enfant dans un contexte de malaise

------------------------------------------------------------

=> les cheveux blonds symbolisent l'aspect solaire de la personne

=> Les cheveux blancs sont symbole de sagesse et de pureté, surtout s'ils sont beaux.


****************************************************
<<qui m'invitait à  préparer une sorte de concert pour la fête d'une école (en gros je devais chanter sur une scène) >>

:arrow: Le concert symbolise la réunion harmonieuse
:idea: Vous prenez conscience de ceux qui vous entourent

=> Ne refusez pas d'agir avec les autres, si l'occasion se présente (association possible)

_________________________________________________________

:arrow: Chanter en rêve, cela veut dire faire entendre sa voix.

:idea: Cette action onirique est importante et positive, à  l'opposé d'un état d'angoisse. Se faire entendre, c'est avoir la capacité de s'exprimer devant un auditoire ou un auditeur, faire sortir de soi des énergies positives et attendues par les autres.

=> Chanter, c'est libérer une part de soi importante et euphorique.
_____________________________________________________________

:arrow: Sur le plan spirituel, une scène est la représentation de notre propre rôle dans la vie

:idea: àŠtre sur la scène, dans un rêve, c'est se rendre visible

=> On peut par exemple être timide et renfermé, mais avoir le besoin d'être admiré et aimé

**********************************************************************
<<fête qui avait lieu du 7 au 8 janvier à  partir de 19h. >>

=> Quand une date particulière est mise en évidence dans un rêve, on nous rappelle quelque chose de particulièrement significatif ou traumatique dans nos vies ou peut-être faut-il considérer le symbolisme des chiffres contenus dans cette date


:idea: Le chiffre 7 vous promet enfin le repos, une période sabbatique, la fin de vos efforts.
:!: Sauf si votre rêve est difficile : alors il vous faudra encore lutter !

Si votre rêve est agréable, le chiffre 8 parle d'équilibre retrouvé, de nouvelles portes à  passer, d'action, de justice
Si le rêve est désagréable : déséquilibre, mauvaise affaire de justice, mensonge
-------------------------------------------------------------------------------

:idea: Les heures sont presque toujours en rapport avec une autre chronologie, celle de notre âge.
=> Ainsi, 19h peut symboliser 19 ans

:!: Cela peut indiquer un événement ou une période de vie à  partir de vos 19 ans

*********************************************************************

<<mais j'ai accepté et j'ai signé son contrat. >>

=> Occasionnellement dans les rêves, nous prenons conscience que nous avons dit OUI.
:!: C'est une acceptation instinctive ou une reconnaissance de la validité de ce qui est arrivé

=> Souvent avant de faire des changements concrets, nous devons nous les permettre sur le plan inconscient

******************************************************************

<< J'ai alors décidé d'aller demander à  la femme d'annuler mon contrat, >>

:idea: Rêver que nous disons NON représente une étape importante dans un processus de croissance. Cela indique que nous sommes capables de prendre des décisions qui vont à  l'encontre des désirs des autres et de les défendre.
Nous acceptons ainsi l'adversité et le désaccord. Nous sommes capables de prendre position et d'assumer ce choix


:!: Sur le plan relationnel, dire non dans un rêve, suggère que nous savons ce qui est bon et juste pour nous

=> Dire non en rêve, sur le plan spirituel, exprime notre rejet de ce qui n'est pas compatible avec notre cheminement

complément d'info

Publié : 16 août 2018, 03:56
par Crystal Eye
<<Elle a commencé à  me poursuivre, >>

:arrow: La poursuite, ou la fuite, indique une difficulté passagère à  accepter certains événements du réel, certains comportements intérieurs ou tendances, certaines responsabilités.

:idea: D'une manière générale, les rêves de poursuites sont révélateurs d'une angoisse profonde, de la peur d'être rattrapé par quelque chose. On peut être poursuivi par ses souvenirs, par son passé, des choses obscures qu'on a voulu enfouir.

=> C'est la peur de ne pas pouvoir assumer celles-ci.

*************************************************************

<<en descendant les escaliers je me suis prise les pieds dans du linge >>

=> La descente d'un escalier annonce des difficultés passagères, surtout si elle est difficile, angoissante et oppressante

--------------------------------------------------------

:arrow: Culbute : Symbole de perte d'équilibre
:idea: Vous êtes dans une position difficile. Le manque de clarté est un condition d'échec ; vous devriez y réfléchir

*************************************************************************
<<et je suis partie me réfugier dans la cave >>

=> Vous êtes en attente d'un changement, mais la nouveauté est pour vous source de peur et d'inquiétude

____________________________________________


:arrow: Pièce souterraine de la maison, la cave symbolise la partie obscure de l'individu, un passé refoulé et le subconscient.

:!: Comme on le fait avec les vieux objets que l'on va oublier, on y entasse des vieux souvenirs, des impressions pénibles, des choses enfouies qui encombrent le présent.

:!: Pourtant, la cave est un passage obligé pour l'individu à  la recherche de lui-même. C'est ici que chacun peut faire la lumière sur son passé et peut affronter ses anciennes terreurs pour les surmonter en trouvant leur origine.

=> Il faut débarrasser la cave de tout ce qui l'encombre, ne garder que ce qui est vraiment utile, car parfois des aspects importants et positifs de la personnalité ont été enfouis dans l'ombre avec le négatif.

***************************************************************************

<<où j'ai croisé un petit garçon en costume de super-héros qui a commencé à  retenir la femme >>

=< Ce petit garçon, c'est vous.. C'est votre "enfant intérieur".

:!: Si vous rêvez que vous êtes le héros de l'action, c'est le signe d'une victoire acquise sur vous-même, d'un dépassement et d'une évolution certaine

2ème complément d'info

Publié : 16 août 2018, 04:36
par Crystal Eye
<< une fois dans la cave, je suis entrée dans une autre pièce (qui n'existe pas dans la vraie vie) >>

:arrow: Les pièces d'une maison représentent généralement les différents aspects de la personnalité du rêveur.


:!: Si vous êtes agréablement surpris par l'apparition ou la découverte d'une pièce, cela peut évoquer le potentiel intéressant qui reste "caché en vous" (d'autant plus que la cave est une partie souterraine)

:idea: Votre inconscient vous encourage à  l'utiliser et à  redécouvrir vos talents : entrez-y, débarrassez tout ce qui ne sert à  rien, montrez cette nouvelle partie de vous et soyez-en fier !

****************************************************************
<< et je m'y suis enfermée en poussant avec mes bras >>

:?: Vous fermez une porte ? : C'est fini. Une partie de votre vie est derrière vous. Rien ne peut plus être comme avant

:idea: Cela symbolise vos blocages maintenant dépassés. Ces blocages étaient aussi des protections nécessaires à  une époque. Ces positions de « fermeture » face au monde n'ont plus lieu d'être aujourd'hui.

=< Néanmoins si vous en rêvez, cela signifie que vous savez vous refermer quand vous vous sentez menacé et que vous savez vous rouvrir quand vous vous sentez en confiance face aux autres

***********************************************************
<<C'est alors que la femme est arrivée, elle a commencé à  tambouriner sur la porte et à  tenter de l'ouvrir sans succès >>

:idea: La femme représente votre composante féminine (votre Anima). C'est votre double au féminin

:?: Vous forcez une porte pour entrer ? :!: C'est le moment de vous faire violence. Vous êtes obligé de forcer les choses pour dépasser votre présent. Vous rencontrez des obstacles ; ils ne sont pas infranchissables.

:?: La porte reste fermée ? : Vous cherchez une issue pour être plus heureux, mais pour l'instant, vous ne l'avez pas encore découverte