Page 1 sur 1

Récurrences : lieu insalubre, salle de bain

Publié : 08 mai 2019, 09:06
par stanislaxurit
Bonjour

Depuis quelque temps, j'ai entamé une thérapie avec une psychologue, afin de résoudre un stress post traumatique.

Et cette nuit, voilà  que je me mets à  rêver de cette psychologue.
Je rêve d'elle dans le même contexte que dans de nombreux rêves que je mentionne sur ce forum, et où j'avais déja parlé de récurrence de contexte.

Voici les récurrences de contexte que je relève et qui apparaissent vraiment très souvent dans mes rêves :
Lieu délabré, ancien, insalubre et très humide.
Les murs de la pièce sont presque toujours jaunâtres et tâchés d'humidité.
C'est presque toujours une salle de bain, ou des douches, un endroit où normalement on fait des choses dans l'intimité.
Il y a toujours cette impossibilité d'avoir une intimité (douches sans séparations, ou transparentes, cloisons à  travers lesquelles on peut voir et entendre les autres, ou bien il y a plein de monde qui regarde, etc...).

Voilà  le rêve en question :
Je vais dans son cabinet de consultation, mais celui-ci se situe dans une maison délabrée et insalubre. Elle consulte dans une sorte de vieille salle de bain collective, humide et ancienne. Les murs sont jaunâtres et tout suinte d'humidité. Il y a des robinets partout et ils fuient tous.
Le cabinet de consultation est collectif (il y a plusieurs cellules séparées par des cloisons) et elle consulte plusieurs personnes en même temps. Il n'y a aucune intimité et depuis sa cellule on peut aisément voir et entendre les autres patients.

Le fait de voir ma psychologue dans ce type de rêve est selon moi un signe évident et je trouvais important d'en parler ici...

Re: Récurrences : lieu insalubre, salle de bain

Publié : 09 mai 2019, 16:25
par vie de rêve
Bonjour,

vous dites " Le fait de voir ma psychologue dans ce type de rêve est selon moi un signe évident " ...

pouvez vous préciser, évident de quoi ?

Dans votre rêve , le tout est de savoir qui représente cette psychologue, un aspect de vous même ou la psychologue elle même ?

Pouvez vous donner votre propre définition de ce qu'est une psychologue en général et ensuite dire comment est celle que vous consultez ?

Je reprendrai avec vos réponses

Cdlt

Re: Récurrences : lieu insalubre, salle de bain

Publié : 11 mai 2019, 09:17
par stanislaxurit
Bonjour

En fait, pour moi c'est évident inconsciemment !

ça fait plus d'un an que je vois cette psychologue. La relation thérapeutique avec elle est très forte, très fusionnelle. Le "transfert" ça vous dit quelque chose ? Cela fait en quelque sorte partie du processus dans une thérapie.
Pour résumer, par le biais de ce transfert, je reproduis de manière symbolique, la scène traumatisante vécue dans le passé, et que bien souvent, inconsciemment, on reproduit encore et encore, et encore.... et encore.... tout au long de notre existence avec les autres. Ce qui nous pourrit la vie.
Le fait de reproduire cette scène avec le psychologue, permet de prendre conscience petit à  petit de ce que l'on fait depuis tant d'années. De comprendre plein de choses, de bien travailler pendant une thérapie de ce type.

Pour en revenir aux rêves. Lorsque je fais un rêve qui se trouve dans l'environnement décrit dans mon premier message (lieu délabré, humide, murs jaunâtres, robinets, douches, etc...), il y a presque toujours une personne que je connais dans la vraie vie (membre de la famille, collègue de travail, amie, etc... mais toujours de sexe féminin). Ce sont des personnes avec qui j'ai reproduis la scène traumatisante (essentiellement d'ordre affectif).

Donc voilà  le schéma que je pense comprendre :

Etape 1 = Je rencontre une personne (toujours de sexe féminin) avec qui je vais commencer à  reproduire inconsciemment et de manière symbolique la scène traumatisante vécue pendant l'enfance.
Etape 2 = Je vais rêver de cette personne, toujours dans le même environnement (salle de bain ou douches, lieu délabré, humide, malsain) et toujours avec ce sentiment de non-intimité (douches sans cloison, portes ajourées, plusieurs personnes qui peuvent regarder ou entendre, voyeurisme actif soit par moi-même soit par les autres sur moi-même, etc.).
Etape 3 = Ce rêve auto-entretient et intensifie les sentiments biaisés que j'ai développés pendant l'étape 1. Un peu comme attiser un incendie.
Etape 4 = Arrivé à  un certain stade, ça devient tellement intense, que je finis par abandonner la personne, voire à  la détester.

Du coup, rêver de ma psychologue dans un tel environnement me parait tout à  fait logique !

Donc voilà  pour les explications. Pour moi c'est très clair.
Le seul truc qui n'est pas clair, c'est l'environnement où se produit la scène du rêve.
Pour quoi toujours ce lieu malsain, humide, aux murs jaunâtres, avec des douches etc... ?? Qu'est-ce que cela peut représenter ?

Re: Récurrences : lieu insalubre, salle de bain

Publié : 11 mai 2019, 18:35
par vie de rêve
Bonjour,

vous n'avez pas répondu à  cette question : Qu'est une psychologue en général .... et ensuite dire comment est celle que vous consultez ?
cela aidera à  définir si la psychologue du rêve la désigne ou si elle désigne un aspect de vous même , ou encore si elle désigne quelqu'un d'autre qui aurait " une fonction de psychologue" .

Il y a plusieurs points qui disent clairement que dans ce rêve on ne parle pas d'un cadre de consultation individuel. " vieille salle de bain collective "
"Le cabinet de consultation est collectif (il y a plusieurs cellules séparées par des cloisons) et elle consulte plusieurs personnes en même temps. Il n'y a aucune intimité et depuis sa cellule on peut aisément voir et entendre les autres patients. "

Réfléchissez, un cadre ou une situation dans lequel vous avez une relation fusionnelle et où vous allez " pour vous débarrassez de ce qui vous fait suer" ,

est-ce que cela vous fait penser à  autre chose que la consultation chez votre psychologue ?

le rêve semble dire que dans ce cadre, l'intimité n'est pas respectée , qu'il y a des fuites et que " d'autres" peuvent entendre ce qui s'y passe .

Voyez vous ce que cela peut être ?

Cdlt

Re: Récurrences : lieu insalubre, salle de bain

Publié : 12 mai 2019, 20:39
par stanislaxurit
Bonjour

Voilà  ma propre définition de psychologue, du moins depuis que je consulte :
C'est un spécialiste dans l'analyse des fonctionnements conscients et inconscients.
Lorsqu'une personne consulte un psychologue, c'est qu'elle a un problème "intérieur" à  résoudre.
En quelque sorte, le psychologue ne donne pas les solutions au problème (contrairement à  ce que bien des personnes peuvent penser), mais plutôt fourni des outils et un mode d'emploi pour que nous trouvions nous-même une solution.

Dans le rêve, la psychologue n'est pas la même physiquement que celle que je vois en vrai.
Dans le rêve elle est un peu plus âgée et n'a pas les mêmes cheveux ni le même visage. Mais comme la vraie, elle est souriante, chaleureuse, accueillante.

Ensuite, j'ai beau réfléchir, mais je n'ai actuellement aucune relation "fusionnelle". Peut-être il y a un an, j'étais victime d'une relation fusionnelle avec mon propre travail, ce qui a fini par me détruire de l'intérieur (burnout). J'en souffre encore beaucoup aujourd'hui. Mais il n'y a plus rien de fusionnel avec mon travail actuellement.
A part ça, je ne vois vraiment pas.

Bonne soirée

Re: Récurrences : lieu insalubre, salle de bain

Publié : 13 mai 2019, 07:42
par vie de rêve
Bonjour,

est-ce que cette psychologue pourrait représenter un aspect de vous m^me, la part de vous qui cherche à  résoudre ses problèmes intérieurs ?
Un aspect de vous lorsque vous faites votre propre introspection ou lors que éventuellement vous parlez de vos difficultés avec d'autres personnes ?

Réfléchissez à  ce qui s'est passé la veille du rêve , vous êtes vous " auto psychologisé " ?

Cdlt

Re: Récurrences : lieu insalubre, salle de bain

Publié : 13 mai 2019, 12:15
par stanislaxurit
Bonjour

C'est assez difficile de répondre à  ces questions. Je vais répondre mais sans grande conviction.
Ou bien ce rêve a plusieurs sens et peut être interprété de différentes manières ?

Cette psychologue pourrait effectivement représenter un aspect de moi-même. Peut-être que j'attends trop des réponses à  mes problèmes, venant des autres, sans suffisamment faire confiance à  ce que je pense moi.
Je parle trop de mes problèmes aux autres, ce qui explique peut-être l'aspect "collectif" du cabinet de consultation.

Les autres ne peuvent pas me donner de réponse adéquate, car tout simplement, ils n'ont pas la réponse à  mes problèmes !

Comme je l'ai dit, un psychologue ne donne jamais de réponse à  notre problème. Un psychologue fourni des outils et un mode d'emploi pour trouver nous-même, notre propre réponse à  notre propre problème.

Si la psychologue représente un aspect de moi-même, alors son cabinet de consultation représenterait mon état d'esprit intérieur actuel ? C'est pourquoi, je rêve si souvent de lieu similaire ces derniers temps ?

La veille, j'ai parlé de mon travail "de merde" actuel, et de mon projet de le quitter bientôt. J'en ai parlé à  des membres de ma belle famille.

Re: Récurrences : lieu insalubre, salle de bain

Publié : 14 mai 2019, 23:22
par vie de rêve
Bonsoir,

pour moi, il y a plusieurs hypothèses, soit " la psychologue" de votre rêve désigne " la psychologue que vous allez voir et dans ce cas là , cela voudrait dire que les conditions dans lesquelles vous reçois cette personne sont vétustes, peut-être avec des méthodes ou des théories anciennes , qu'il y a trop d'affectivité ou trop ressentiments, ou trop de ressassements qui " font moisir" l'atmosphère et " vous pourrissent" , et que les conditions ou les méthodes ne permettent pas la confidentialité d'une part et relèvent " du voyeurisme" ... ce serait malsain ????
c'est une hypothèse , à  vous de voir si cela correspond .

l'hypothèse selon laquelle cela pourrait être un aspect de vous est finalement peu probable car vous n'êtes pas un professionnel des fonctionnements conscients ou inconscients ( à  moins que cela soit aussi votre travail ? ).

Peut-être votre belle famille si elle est " est souriante, chaleureuse, accueillante. ", mais là  aussi reste à  savoir en quoi votre belle famille serait " professionnelle des fonctionnements conscients ou inconscients ????

il y a une autre hypothèse à  laquelle je pense maintenant qui pourrait correspondre au forum de rêve , ce qui pourrait coller avec les douches collectives et le fait que l'on peut entendre les autres et que les autres peuvent vous voir ?

Bien , quoi qu'il en soit, soyez attentif , si vous avez à  nouveau ce type de rêve, noter ce que vous avez fait ou pensé la veille. àŠtes vous allé voir votre psychologue, avez vous parlé avec d'autres personnes de vos problèmes, avez vous consulté le ou les forums ????

cordialement

Re: Récurrences : lieu insalubre, salle de bain

Publié : 15 mai 2019, 14:39
par stanislaxurit
Bonjour

Pour moi, la première hypothèse peut-être écartée. Pour la simple raison, que je fais ce genre de rêve (le contexte) avant d'avoir connu cette psychologue.

Pour la seconde hypothèse, effectivement, je ne suis pas un professionnel dans ce domaine. Idem pour ma famille ou ma belle famille.

J'ai du mal à  cerner votre dernière hypothèse. Pouvez-vous élaborer ?

C'est noté, je vais bien noter ce qu'il s'est passé la veille, si je fais ce genre de rêve.

A bientôt

Re: Récurrences : lieu insalubre, salle de bain

Publié : 16 mai 2019, 21:08
par vie de rêve
Bonsoir,

ce qui m'a fait penser au cadre forum comme hypothèse est :

" C'est presque toujours une salle de bain, ou des douches, un endroit où normalement on fait des choses dans l'intimité.
Il y a toujours cette impossibilité d'avoir une intimité (douches sans séparations, ou transparentes, cloisons à  travers lesquelles on peut voir et entendre les autres, ou bien il y a plein de monde qui regarde, etc...). "



Toutefois, il est vrai que cela ne dit pas qui serait cette psychologue ... Ce n'est donc probablement pas cela .

Vous aurez certainement d'autres rêves qui vont venir vous donner des indications si cela est nécessaire .

Cordialement