Page 1 sur 1

Rêve à  trois niveaux et effet thérapeutique positif...

Publié : 25 mai 2019, 15:01
par stanislaxurit
Bonjour

Cette demande d'interprétation s'adresse en priorité à  Vie de Rêve, avec qui nous avions pas mal échangé sur ce sujet :
http://www.reve-interprete.com/interpre ... 40347.html

Comme promis, j'ai à  nouveau rêvé de ma psychologue, mais cette fois c'est du lourd, car j'ai réussi à  faire un rêve avec trois niveaux de rêves ! ça ne m'était encore jamais arrivé. Et le plus fort, c'est que ce rêve a soigné instantanément le trouble que j'avais depuis quelques jours.

Voici tout d'abord la description de ce rêve à  trois niveaux :

Ici nous nous trouvons en fait dans le deuxième niveau de rêve :
Je commence assis au bureau de consultation de la psychologue. Elle est en face de moi et moi je suis assis à  la chaise de droite, comme d'habitude. La psychologue en face de moi, c'est Julie (pseudonyme), mais elle est encore plus belle que dans la réalité. Une beauté idéalisée, trop parfaite. Comme une vierge ou une sainte. Mais c'est bien elle.

La séance débute, mais c'est comme si c'était elle qui voulait raconter sa vie. Comme si les rôles étaient inversés. Elle me raconte qu'elle a fait un rêve où j'étais présent. Et qu'elle a un début de transfert (définition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transfert_(psychanalyse)) avec moi et ressent des choses émotionnellement très fortes pour moi.

Je la coupe et lui dit que moi aussi j'ai fait exactement le même rêve. Qu'émotionnellement c'est très fort... puis je me mets à  pleurer avec une intensité hors du commun.

Lorsque je me calme, je vois que le paquet de mouchoirs habituellement à  gauche du bureau se situe juste sous mon nez. Je le prends, mais c'est en réalité un rouleau de papier toilette à  moitié déchiré. Je lui dis « c'est quoi ça ??!! ». Je cesse aussitôt de pleurer.

Je me retrouve alors soudainement sur la chaise de gauche. Il y a beaucoup de bordel sur le bureau.
La psychologue me dit « Il y a eu comme un petit bug sous la table ! » (dit avec sa voix aigrelette qu'elle prend parfois et son regard autoritaire et amical à  la fois - exactement comme dans la réalité).

Puis soudainement, elle change de ton et elle s'énerve. « Bon, on va arrêter là  ce cinéma, c'est toujours la même chose, on avance pas et ça rime à  rien ! ».

Moi, je ne comprends pas ce que j'ai pu faire de mal, mais elle a l'air fâchée.


Ensuite, elle me donne des lunettes en plastique énormes et très sales. Elle me demande de les mettre. En fait, ces lunettes permettent de dormir instantanément et de déclencher un rêve (mais ça je ne m'en rends compte qu'à  la fin). C'est donc le dispositif qui permet d'accéder au troisième niveau de rêve.

Sur le moment, je ne comprends pas trop à  quoi vont servir ces lunettes. Lorsque je les porte, ma vision est colorée en bleuté.

Ensuite, elle me reparle.
« Bon on repart à  zéro... Sinon, j'ai fait un rêve où vous étiez dedans. Dans ce rêve vous étiez mon sauveur. J'étais dans une maison et il y avait quelque chose de maléfique qui donnait de grands coups dans les murs. J'avais peur ! Et le seul moyen de s'enfuir c'était de monter dans la voiture dans le garage et de défoncer le mur en accélérant d'un coup ! Vous m'avez sauvé comme çà  Â».

Début du troisième niveau de rêve :
Nous nous retrouvons téléportés dans un entrepôt plein de rayons d'étagères géantes. C'est très mal rangé et la moitié des objets trainent au milieu des allées. Elle me dit « Allez, maintenant essaye donc de m'attraper ! » (notez qu'elle me tutoie dorénavant). J'essaye de la rattraper mais elle va très vite et elle est très agile. Moi je suis lent, balourd et j'ai beaucoup de mal à  prendre les virages. Le plus fort, c'est que tout en courant très vite, elle arrive à  remettre tous les objets en ordre lorsqu'elle passe dans les allées.

Je la tutoie aussi. Je lui dit « Julie ! Arrête, ça ne sert à  rien, je ne parviendrais jamais à  t'attraper tu vas trop vite pour moi ! ». A ce moment je me sens plutôt bien et heureux.

Elle me répond « D'accord, inversons les rôles alors ! ». Elle disparait et à  sa place il y a trois inconnus mal intentionnés qui apparaissent. Il y a en particulier une jeune femme aux cheveux noirs et au teint mat et un homme grand, gros, au visage patibulaire et huileux. Il a de grosses joues et un goitre énorme (double menton).

Ils parviennent à  me rattraper très vite. Le gros homme m'écrase et m'étouffe pour me tuer. La femme rigole.

Je parle à  l'homme « Aller ! Vas-y pourriture, finis-moi ! Tues moi ! De toute façon je sais que tu n'es pas réel. Tu es juste une représentation maléfique de moi-même. Vas-y tues moi vite !!! ». Il me réponds "Si tu le dis..."... et il continue.
Il m'écrase tellement que je n'ai plus d'air dans mes poumons pour continuer à  parler. L'agonie est assez longue et douloureuse.
Ma vision dans les lunettes est à  ce moment colorée en orangé.

Premier niveau de rêve :
Lorsque je meurs, je me réveille brusquement dans un lit. En fait ce n'est pas mon vrai lit mais le premier niveau de rêve. Mais je suis persuadé d'être réveillé pour de bon. Je me force à  me rendormir très vite pour avoir la fin de l'histoire !

Deuxième niveau de rêve :
Je réussis à  revenir au deuxième niveau devant la psychologue. Elle est accroupie sous le bureau et ramasse des cloportes qui sont tombés d'une valise. Elle les remets dedans. Elle est habillée très sexy, avec un mini short kaki. Je la regarde avec un certain désir sexuel. Je ne comprends pas trop ce qu'elle fabrique mais je vais l'aider à  ramasser les cloportes.

Puis, elle file se changer. Elle va extrêmement vite. Ses vêtements se trouvent dans une autre valise. En un clin d'œil elle est à  nouveau habillée en tenue classique. Moi, je n'avais pas arrêté de ramasser les cloportes, et je sens que quelqu'un me grattouille le bas du dos avec un rire moqueur. Je me retourne et je vois que c'est la jeune femme brune qui était avec le gros méchant. Je lui dis « Aller dégages de la et ne recommence jamais ce que tu as fait ! ».

Je vois qu'il y a d'autres inconnus qui m'observent.

La psychologue ouvre une troisième valise et me montre qu'il y a plusieurs serpents à  l'intérieur. Elle me les offre. Ce sont des couleuvres d'une espèce inoffensive, rare et protégée. J'apprécie beaucoup son cadeau car j'aime les serpents et je comptes les introduire sur mon terrain que j'ai aménagé pour accueillir des espèces locales protégées d'oiseaux, reptiles, amphibiens, etc... (ce que je fais dans la vie réelle).


Je me réveilles ensuite.

Et là , ce fut un choc. Mes désordres émotionnels (le point principal que je tente de traiter avec cette psychologue) se sont effacés. Alors que ça faisait 5 jours qu'ils étaient particulièrement intenses et envahissants. Cet effet sera je pense, temporaire, mais ce rêve a quand même eu son effet...

Re: Rêve à  trois niveaux et effet thérapeutique positif...

Publié : 27 mai 2019, 10:05
par vie de rêve
Bonjour,

l'interprétation de votre rêve me demanderait beaucoup de temps et un échange verbal important, le mode forum s'y prête peu .

toutefois, j'y reviendrai lorsque j'aurais plus de disponibilité dans mon emploi du temps.

Ce qui importe c'est que l'effet thérapeute en ait été bénéfique pour vous.

Du coup, je pense que la psychologue représente , la dimension thérapeutique en vous, ou la dimension thérapeutique du rêve lui m^me, donc de l'inconscient, donc de cette force supérieure qui est à  l'origine de toute chose et qui est agissante en nous, et que l'on peut aussi appeler " dieu".

Cordialement

Re: Rêve à  trois niveaux et effet thérapeutique positif...

Publié : 27 mai 2019, 14:49
par stanislaxurit
Merci pour votre réponse. Je peux comprendre que ça puisse demander du temps et qu'il faille échanger longtemps pour tirer une interprétation.

De toute façon, je vais également en faire la description à  ma psychologue. Ce rêve n'est selon moi pas une simple historiette, mais bien un élément clé de la thérapie que je suis actuellement. Bref, que le travail se fait "à  l'intérieur"...

Au plaisir d'échanger avec vous si vous trouvez un moment !