Page 1 sur 1

3 rêves à  la suite

Publié : 09 mai 2007, 07:53
par Eden24
Bonjour à  toutes et tous :)

j'aurai besoin de vos lumières pour interpréter les rêves de cette nuit. Ils ont du me perturber vu l'heure à  laquelle je me lève...

Le premier rêve :
la scène se passe près d'une maison où mes parents et moi avons vécu quand j'étais petite, maison isolée, entourée de champs.
Nous arrivons ma mère et moi en voiture chez nous, je descends rapidemement, ayant vu mon chat (qui n'était pas né dans la réalité à  cette période) allongé sur le sol.
Au départ, nous avions cru qu'il s' était coincé une patte dans un trou mais nous découvrons qu'elle semble cassé.
Au même moment, le chien d'un cousin est là , je le repousse car il cherche à  s'approcher de mon chat, mais il parvient une fois à  le mordre. Ca me met en colère.

Deuxième rêve :
Je suis dans un bois, et je balaie une pente couverte de feuille ( dans mon rêve :shock: ), peu après, y descende un groupe de personnes.
Je crois que l'une d'elle était l'abbé Pierre, qui semblait satisfait d'une chose, je ne me souviens pas de leur discussion.
Je les suit dans le bois, et un adolescent parle de voiture, il semble content.

Troisième rêve :

Je me retrouve dans une pièce sombre avec deux lits, c'est une chambre d'hopital. Dans l'un des lits, l'adolescent du deuxième rêve, dans l'autre, mon père et moi.
Mon père dit qqchose et cela semble faché l'adolescent qui se retourne pour dormir.
Quelques minutes de silence après, mon père se redresse, regarde si le jeune homme dort, et se lève brusquement en aboyant après un chat!

Je demande à  l'adolescent si c'est la tumeur qu'il a au cerveau qui entraine ce comportement (mon père est en bonne santé en réalité), puis mon père commence à  sortir, en slip, de la chambre.
Je le suis en essayant de lui parler et de le ramener mais il continue sa promenade pour finir un étage au-dessous, dans la cuisine d'un autre service hospitalier (pas de psychiatrie celui-ci).

J'entends quelqu'un dire que les patients du service untel se sont échappés et là  une femme médecin arrive avec d'autres personnes pour nous ramener. Elle dit à  son équipe qu'il faut nous parler calmement.
Mon père finit par rester près de moi, j'explique au médecin ce qu'il s'est passé.

Mon père soulève son haut en disant :
"mes seins ont cramé..." enfin quelque chose du genre (c'était bien une poitrine de femme!)
Et là  je me mets à  pleurer en voyant son état.

Je me réveille en train de pleurer.

Publié : 09 mai 2007, 08:54
par Eden24
J'oublie de dire qu'évidemment, en voyant mon chat blessé, je suis triste et je me retiens de pleurer.

Publié : 14 mai 2007, 17:07
par Eden24
Bonjour,

personne pour m'aider à  comprendre?

Publié : 14 mai 2007, 17:29
par beliza
Tu es bien une fille Eden??
C'est par rapport à  l'adolescent...et que âge as-tu??

Publié : 14 mai 2007, 21:42
par beliza
Rebonsoir Eden

le 1er rêve:
Une situation présente ferait ressurgir le passé.
Ca c'est en rapport au chat et au chien dans l'ancienne maison .
ce chat s'est cassé une patte : une rupture d'un désir envers une relation.
mais cette relation pourrait ne pas être acceptèe parcequ'elle fait peur ou parait hypocrite aux yeux du chien .
Le chien du cousin . J'aurai envie de dire l'instinct des hommes dans la famille (puisque ce que tu as en commun avec le cousin c'est le grand père).Et de voir le cousin c'est recommencer ou retrouver un comportement affectif semblable.

Dans le 3ème rêve, tu dis que ton père aboye après le chat.
Ici, peut-on voir un sentiment de suspicion ou de crainte de ton Père (via les hommes dans la famille) par rapport à  tes relations affectives. Le père serait le chien du 1er rêve.
Comme tu es avec ta maman, aurais-tu déja senti un sentiment de négation de ton Père par rapport déja à  ton premier copain ou par rapport aux copains ou relations (amicales) de ta mère . Genre papa craintif ou jaloux?

2ème rêve:

Balayer c'est vouloir se dégager de quelquechose.
Sur un chemin = sur ton chemin de vie
Des feuilles = des éléments qui ne servent plus . Ici tu modifieras tes projets et des embrouilles cesseront.

Un groupe de gens dont l'abbé Pierre pourrait ressembler à  un efacette de la société qui représente le don de soi, le social, mais aussi le sacrifice avec une vie très sobre. Le dénuement.
peut-être le fait de se voir balayer des feuilles et voir l'abbé Pierre est symbol de privation désirée, d'épuration désirée.
L'adolescent peut correspondre à  une partie de soi même encore jeune, pleine d'illusion anti richesse et confort?

Le bois peut représenter l'inconscient, le mystère, des choses encore peu clairs dans la réalisation.

3ème rêves :

La pièce sombre représente ton intimité encore dans l'ombre, comme si des choses n'étaient pas encore mises en lumière (par le fait , ou comprises).
Dans l'hopital : cela peut vouloir dire qu'on a besoin d'une aide extèrieure pour s'aider.
Dans un lit , il y a l'ado = une personnalité de toi encore jeune par rapport à  ta partie masculine et donc peut-être en rapport à  l'homme. Aurais-tu l'impression d'aller vers des hommes immatures ou d'être attirée par des relations "jeunes" ?
Dans l'autre lit : toi et ton Père = cela peut symboliser toi et le symbole de l'homme idéal ou l'autorité.
Donc tu te trouves entre 2 situations.
Ton Père a un ascendant sur l'ado, qui se remet à  dormir = tu mettrais en sourdine tes relations "juvéniles" à  cause de ton Père.
Puis il se lève en aboyant sur le chat = c'est bien comme le premier rêve = il s'oppose par son autorité à  des relations superficielles ou indifférentes (le chat).

Voila tu me diras ce que tu en penses.
Cela me fait penser au pommier . Toutes ces pommes sont peut-être aussi le symboles de trop de relations, ou trop de tentations
:wink:

Publié : 17 mai 2007, 10:18
par Eden24
C'est bien compliqué tout ça. Merci de prendre du temps pour moi Beliza :D J'ai 24 ans

1er rêve :

J'ai du mal à  comprendre ta première partie. En réalité, deux garçons me plaisent, en gros mon père aurait peur pour moi?
Ces deux garçons, plus jeunes que moi (21ans), en particulier un, me semble immature en effet, disons encore l'envie de courir les filles? Et ça me gène puisque je cherche une relation stable.

Nous sommes proches, mais c'est avec ma mère que je discute de ma vie privée, mon père écoute mais ne donne pas son avis. Donc aucune idée de ce qu'il peut ressentir.

Avec mon premier ami, (amie en fait, il a dit qu'il n'y avait pas de souci pour lui).
Sinon, il n'apprécie pas l'une des amie de ma mère.


2ème rêve

l'ado me représente alors?
Modifier mes projets? je me demande bien lesquels...
Dans le rêve, j'ai balayé le chemin pour le groupe en fait, pour qu'il passe sans difficultés.

Publié : 19 mai 2007, 15:50
par Eden24
Rêve trop compliqué? lol

Publié : 19 mai 2007, 19:49
par Yann
Eden,

Les rêves sont vraiment liés! :)

1- J'ai l'impression que le chat symbolise un désir d'indépendance qui t'habite depuis toute petite (le contexte du rêve est la maison de ton enfance) mais qui est littéralement "cassé" soit par quelqu'un, soit par accident. Non seulement ça mais en plus, un chien qui ici peut être le chien de garde le mord, comme pour te punir d'avoir voulu vivre ta vie de chat et de te promener sur tes territoires.

2- La pente couverte de feuilles peut effectivement représenter ton chemin de vie jonché d'éléments du passé (les feuilles mortes ont un jour été vivantes) devenus inutiles qui rendent ton parcours moins évident. Pour avancer, il te faut donc redéfinir les contours de ta route en balayant. Cette route en pente est également celle que l'abbé Pierre emprunte dans le sens de la descente. C'est la voie de la générosité, du don de soi. J'ai l'impression que ça renvoie à  la vie associative que tu avais mentionnée dans un autre topic... L'adolescent qui parle de voiture, c'est peut-être l'adulte en devenir que tu as été qui se projette dans l'avenir et parle de voiture (donc d'un véhicule pour aller plus vite dans la vie).

3- Ton père représente clairement une forme d'autorité qui essaie de brider ton envie d'indépendance, laquelle te pousse vers plus de générosité depuis ton adolescence. Ca renvoie bien au premier rêve de la séquence. Le contexte hospitalier et psychiatrique apparemment semble indiquer que la situation n'est pas saine, qu'elle vous a rendus malades, toi jeune, ton père et toi maintenant. Ce sentiment est renforcé par le fait que tu te trouves au lit avec ton père, ce qui n'est pas bénin et renvoie au complexe d'Oedipe à  l'envers.

D'un autre côté, j'ai l'impression que tu fais des études de médecine donc l'hôpital peut représenter un cadre où tu es enfin responsabilisée, où tu es à  ta place, et où tu deviens la soignante de ton père et les rôles sont inversés. Ton père a une tumeur au cerveau dans le rêve, c'est-à -dire une maladie grave, difficile à  soigner, et qui affecte le mental. Le fait qu'il quitte la chambre en slip montre littéralement que "le roi est nu", qu'il ne t'impressionne plus et que tu comprends mieux sa façon de fonctionner, comme si tu réalisais enfin que toute son autorité était plus maladive que réellement méchante.

De cet hôpital, certains patients s'échappent, ils retrouvent la liberté comme si cette étape de soins était vécue comme un emprisonnement. En tous les cas, l'équipe soignante est un peu assimilée dans le rêve à  des gardiens de prison.

Ton père soulève son haut et là  tu découvres deux choses: qu'il a des seins de femmes (qui impliquent un comportement maternel, nourricier) et que ses seins ont "cramé" donc qu'ils sont devenus inutilisables.

Analyse:
Ton père semble représenter une figure autoritaire depuis que tu es petite. Il semble qu'il t'ait donné tout ce dont tu avais besoin (rôle de nourrice) mais au détriment de ton indépendance. En secret, tu as développé une envie désintéressée d'aider les autres, mais ton père n'était pas dans cette énergie-là . A l'heure actuelle, tu as bien dédramatisé l'autorité paternelle, tu sembles connaître ses faiblesses, et tu ressens même une forme de tendresse. On dirait qu'il n'est plus en mesure de t'aider, et que tu as envie de l'aider à  ton tour.

Quoi qu'il en soit, ta mère n'a qu'un petit rôle dans cette trilogie, on dirait que le rapport père-fille est un axe de ta vie. Un Oedipe pas encore complètement résolu ?

Yann

Publié : 25 mai 2007, 19:27
par Eden24
Bonjour et merci Yann pour cette analyse claire et fort intéressante.

Je suis étudiante, mais dans le domaine para-médical, et il est vrai que j'ai depuis longtemps le désir d'aider les autres, ce que mon futur métier me permettra de faire (en libéral surtout).

La vie associative, est de plus en plus présente dans ma vie puisque je fais partie des membres fondateurs. Pour ma part, cette association étudiante est un moyen de soutenir les étudiants de ma filière, et peut-être, en y réfléchissant, de me réaliser :?:

Ce qui me surprend, c'est que c'est mon père qui a un rôle important dans mes rêves, ce serait lui qui aurait m'aurait "brider" d'après ton analyse or, en réalité, c'est ma mère qui représentait l'autorité à  mes yeux.
C'est vis-à -vis d'elle que je me suis sentie libérée au fil des années, elle a été une mère sévère (concernant l'école, les bonnes manières) mais aimante, bien que sur-protectrice.

Alors complexe d'oedipe.... :shock: . Ton analyse est correcte sauf qu'il faudrait remplacer "père" par "mère".