Bonjour Bouton12,
Selon moi le rêve s'organise autour d'une frustration affective qui remonterait probablement à l'enfance et que des situations actuelles peuvent réactiver car celle-ci n'a pas encore été révélée. L'interprétation est riche, le rêve est complexe malgré ses apparences, aussi je n'ai pas voulu censurer ce qui me venait.
Le manteau serait dans ce contexte la protection face à la froideur des émotions et des ambiances qui les génèrent. La doudoune tend à atténuer le manque infantile perçu en venant mettre de la chaleur, ce serait donc de cela qu'il s'agit derrière la souffrance d'un contact chaleureux absent. Alors elle est couleur grisaille, c'est ambigu avec la fonction qu'elle réalise comme si vous souhaitiez porter une armure de tristesse pour vous protéger de ne plus avoir à l'être et ce peut-être la difficulté avec vos émotions d'adulte. Mais si vous souhaitez porter une doudoune c'est qu'il fait probablement froid dehors or vous êtes dans votre rêve c'est donc bien à l'intérieur de vous que cette sensation opère et de laquelle vous cherchez confusément à vous défaire. Il y a aussi une stratégie de camouflage derrière que nous allons retrouver à la fin du rêve.
Car oui le masculin a le mauvais rôle dans votre rêve et c'est lui qui vous défait de cette doudoune, en fait selon moi ce que ce masculin réalise à ce moment c'est qu'il vous retire votre compensation, dit autrement il fait le mal (mâle) pour faire le bien. Je m'explique vous voulez mettre votre doudoune pour sortir, point. Cela est empêché (si la maison est vous-même vous ne pouvez plus vous fuir) mais plus haut j'ai décris cette doudoune comme une armure émotionnelle qui vient masquer la douleur non traitée, en vous retirant cette doudoune vous ne pouvez plus procéder de la sorte, disons que c'est comme un fumeur à qui on retirerait sa cigarette, c'est à dire que cela amène à aller regarder ce que la doudoune voulait protéger mais qu'elle ne faisait que symboliquement. C'est donc la mise en scène de l'échec d'une stratégie inconsciente que votre rêve vous amène à traiter (selon mon interprétation) et qui apparait sous une forme violente puisque longtemps les ressentis associés ont été réprimés.
L'anesthésie une fois retirée réactive les ressentis, vous pourriez manager une période de transition, de sevrage en quelque sorte et qui ferait palier de décompression, cela indiquerait le fait de ne plus se contenter des stratégies initiales mais de prendre en considération le besoin de protection tout en vous dirigeant vers une expression vulnérable de qui vous êtes.
S'en suit une colère de ne pas être respecté et de se sentir impuissant (je ne sais pas si vous êtes une femme ou un homme, je penche pour une femme). Les objets jetés sont une décharge d'émotions négatives c'est la conséquence de l'échec de votre stratégie qui vous rend impuissant à être pleinement dans la réalité en vous rendant adapté à des souffrances dont vous ne voudriez plus car qui aime souffrir en silence ? Mais au moins des colères sont exprimées, elles sont des émotions dites négatives mais ont un effet catalyseur elles visent à convoquer des forces.
Ensuite la scène se transforme en restaurant séparé par une vitre d'un centre aéré, ah les rêves ! Le restaurant selon moi ce sont les parts de vous à nourrir et qui fait suite à la colère, des besoins que vous avez et aviez mais qui ne sont pas rencontrés puisque conjoint à une symbolique de l'enfance mais séparé par une vitre c'est à dire un seuil sur lequel vous pouvez commencer à jeter un regard. C'est là que se tourne à présent votre colère, sans lien logique dans le rêve, donc il semble qu'il y ait volonté de s'affranchir de la démarcation initiale mais que vous n'y croyez pas vous-même ou alors que vous vous en empêchez en faisant échouer ce qui pourrait rendre cela possible. D'agir d'après la colère n'est pas ce qui brise la vitre, j'ai trouvé ce passage triste, l'objet est décrit comme ne ressemblant à rien et la stratégie est encore un échec car vous ne prêtez pas assez d'attention à vos forces et n'y croyez pas, c'est mécaniques.
L'anima-trice du centre aéré est une part de vous, féminine cette fois qui est à l'écoute de vos souffrances, le masculin revient de plus belle c'est à dire belliqueux il est chargé de beaucoup de connotations dans votre rêve. D'un vol vous passez à une agression caractérisée en bande, (est-ce que les hommes vous attirent dans la 'réalité' une foule d'ennuis ?) vous êtes bloqué, votre communication émotionnelle a échoué et maintenant la victimisation continue .Vous passez d'une maison à un restaurant puis un buisson, ah les rêves. Vous êtes en apnée c'est donc clairement une stratégie de survie et peut-être que vous faîtes de l'apnée du sommeil également. Là ou le masculin est sur une stratégie d'agression vous êtes sur une stratégie de fuite (chasseur-chassé).
Vous finissez par étouffer seule derrière un buisson (est-ce que vous pouvez en rire ?) donc je vois encore ici l'échec de ces stratégies de survie c'est en contraste avec le centre aéré, le centre est un lieu de réunion (ce à quoi vous aspirez) et là le masculin se bat avec le féminin (le père avec la mère). Le buisson c'est aussi le désir ardent, je vois une confusion entre l'énergie sexuelle et l'agressivité qui fait que psychiquement vous ne pouvez pas alchimiser ces parts de vous en conflit ni voir pleinement vos responsabilités que demande votre part adulte. Mais tout est cohérent si en rêve vous avez une doudoune à mettre et que celle-ci est dérobée les menaces qu'elle servait à éviter de regarder en face vont ressurgir de manière non filtrée, pourtant ces menaces sont le chemin car derrière elle il y a qui vous êtes.
Pour conclure il y a des rapports compliqués avec le masculin, quelque chose est projeté sur l'homme au pluriel, votre relation avec lui le rendant uniquement coupable, or selon moi dans le premier passage il vous rend service mais comme cela n'est pas encore conscientisée un lien linéaire se maintient avec votre histoire personnelle, la continuité du sujet, qui vous mène à la mort. En effet on meurt des misères affectives non traitées.
Le rêve met en scène votre mine déconfite, les échecs de vos stratégies de survie inadaptées dans le cadre d'une vie heureuse, ce sont des énergies nécessaires dans la survie seulement. Votre rêve les dégage, votre demande d'interprétation + les réponses aident à le conscientiser. Vous avez en primo une stratégie de camouflage qui vous permet de vous masquer une tristesse à laquelle vous vous identifiez, une nostalgie, et quand la protection disparait c'est la colère qui s'exprime, elle vient catalyser des forces dont vous ne tenez pas totalement compte dans vos efforts. Je pense à la joie, l'accompagnement et à l'amour personnel de possible, mais d'après le rêve cela finit étouffé c'est dire si profondément vous aspirez à respirer du bien être, de vivre intensément et de partager des contacts chaleureux mais nous sommes notre première relation. Enfin une part de vous demande réparation d'une blessure affective héritée de l'enfance quand vous étiez dépendant et immature.
Je ne le développe pas car ce n'est pas strictement présent dans le rêve mais le laisse deviner, la scène du restaurant et de la vitre peut renvoyer à un âge comme 3-5 ans et donc une relation parentale ambivalente au moment de la structuration psychique de l'enfant.
Connaissez-vous la musique TrueColors de VoicePlay ? J'y ai pensé en vous lisant.
Je vous remercie,
Pour aller plus loin :
chevaucherletigre.over-blog.com