Page 1 sur 1

Des fraises à  cacher

Publié : 18 mai 2007, 18:47
par capricoria
Bonjour à  tous,
c'est le premier message que j'envoie sur ce forum. Je fais souvent des rêves que je qualifierais de "bizarres" auquels je n'arrive pas à  apporter de signification.
Un exemple récent: je dois me déplacer par différents moyens (vélo, bus, tram), je suis seule et je cache des fraises sous mon manteau. Je suis obsédée par le fait que celles-ci s'abîment au cours du voyage. Les fraises sont dans une barquette en plastique et plus j'avance dans mon périple, plus elles s'abiment...
Au final, j'arrive à  l'endroit désiré et je montre pour la première fois mes fraises à  un inconnu, elles sont finalement en assez bon état, et nous continuons ensemble le trajet.
Quelqu'un a une idée de ce que cela signifie?

Publié : 18 mai 2007, 19:27
par Yann
Capricoria,

Les différents véhicules que tu sembles emprunter montrent que tu cherches encore comment te positionner dans la vie. Ces véhicules symbolisent la façon dont tu avances dans la vie. Sur un vélo, c'est toi qui choisis ta route mais ça ne va pas forcément vite et c'est un peu pénible, il faut faire des efforts pour avancer, qui plus est, sans être sécurisée. Dans un bus ou un tramway, c'est nettement plus facile mais ce n'est pas toi qui conduis, tu te laisses aller d'un endroit à  un autre.

Les fraises représentent quelque chose de fragile, qui se gâte vite, mais qui a une saveur sucrée. Ce pourrait très bien symboliser ton enfance, la part d'enfance qui est en toi. Cette enfance au fur et à  mesure que tu avances dans la vie, au fur et à  mesure des épreuves, s'abîme. Ce qui est le lot de tout le monde.

De ton côté, lorsque tu arrives à  ta première destination, tu constates que finalement tes fraises ne sont pas en si mauvais état que ça. Quelque part, tu as su jusqu'à  maintenant traverser les épreuves de la vie sans perdre ton côté enfant. L'inconnu avec qui tu continues alors le chemin peut symboliser une aide extérieure, ou encore cette adulte en devenir que tu es. L'adulte et l'enfant main dans la main pour avancer dans la vie. A titre d'exemple, cette destination intermédiaire pourrait signifier que tu as terminé tes études et que tu commences une vie d'adulte, mais ça n'est qu'un exemple. Tu trouveras sûrement ce à  quoi ça se rapporte.

Est-ce que ça te parle comme interprétation ?

Yann

Re fraises à  cacher

Publié : 19 mai 2007, 11:45
par saturne
Bonjour Yann,
j'envoie le post avec un autre pseudo car mon ancien n'est pas identifié.
Je dois dire que ton interprétation est pertinente. Je n'avais pas du tout pensé que les fraises signifiait l'enfance. Je m'étais arrêtée au cliché des envies de la femme enceinte.
Je pense que ca doit en effet être une histoire de transition, qui est d'actualité dans ma vie. Je suis justement en train de finir mes études et de m'engager dans une voie professionnelle incertaine.
Merci de m'avoir éclairée.
Je reviendrai sur ce forum.