Page 1 sur 1
cauchemar araignées
Publié : 20 sept. 2007, 22:11
par oreli04
Voilà , je suis assez phobique des araignées.
Mon problème, dès que j'en vois une, je fais des cauchemars la nuit (voir plusieurs d'affilée) d'araignée. Elles ne font rien elles sont sur le plafond et deviennent de plus en plus grosses ou sinon j'en vois de plus en plus. Du coup, ayant peur dans la vie réelle, je prends peur dans mon rêve et me réveille en sursaut.
Est ce que quelqu'un rêve aussi d'araignée ? quelqu'un a -t-il une explication ?
Sachant que je n'ai aucun problème avec ma maman, comme le disent certaines interprétation...
Merci d'avance
Arrg...
Publié : 21 sept. 2007, 02:20
par Phenix
Salut Orelie 04,
je tenais deja a te rassurer, mais sache que tu n'es pas la seule phobique de ses petites betes...lol
bon, ensuite,je ne suis pas une pro de l'interpretation.. mais a mon humble avis, tu a peur du debordement,
ce que je veux dire, c'est comme si tu avais eu un probleme (ou peur d'un probleme) et surtout que tu t'etais laissée deborder, (soit le probleme deviens plus gros, soit il se multiplie comme tes araignées..comme les consequences d'un problemes dont on s'occupe pas tt de suite),
bon maintenant, elles sont au plafond tes bestiolles.. c'est quelque chose que tu ressent au dessus de toi dans ton reve, c'est comme si tu pensais que tu n'est pas assez grande pour regler ces problemes la... c'est des choses qui "te depassent" literalement..; ca reflete un manque de confiance en toi a mon avis..
voila, c'est mon ressenti a propos de ton reve, maintenant, il est possible que d'autre te reponde, ce que je te souhaite, pcq en ce ki me concerne, c'est pas tellement de l'interpretation mais plus de "l'impresson" du ressenti comme je le disais plus haut..
voila en esperant t'avoir un peu aidée
bizz a toi, et tient nous au courant
Phenix
Publié : 21 sept. 2007, 23:34
par beliza
Bonsoir Phenix, Bonsoir oreli
Malgré tout, Oréli, Je voulais ajouter que l'arraignée reste un symbole féminin. On peut avoir de très bons rapports avec sa maman, là n'est pas le souci. Néanmoins, voir ces bestioles apparaitre en rêve, prouve qu'un personnage féminin peut être trop étouffant par son amour !!et oui...ton inconscient peut très bien te montrer que ta Mère te porte un amour qui ressemble au tissage de la toile de l'arraignée et qui peut finir par t'etouffer.
Donc ce peut-être trop d'amour et finalement une dépendance que ton inconscient commence à craindre.
Maintenant une autre femme dans un milieu professionnel, peur avoir un comportement également oppréssant dont tu serais dépendante et qui ferait ressurgir la même problèmatique...
donc : attention, le rêve fait appel à ce qui est inconscient et qui devrait être conscientisé !!!
Et comme le dit Phoenix, le plafond peut représenter ta psyché ou la hauteur qu'on ne peut atteindre..une vision!!
Quand au chien: disons qu'il peut représenter ton instinct, c'est à dire ton corps. En admettant que tu n'écouterais pas les besoins de ton corps, il(ton instinct) se rebiffe contre toi. L'instinct se retourne contre ta conscience.
Et comme le souligne Phoenix, tu n'arrives pas à le soulager.
A travers ses intincts, on peut voir comme besoin du corps, la sexualité entre autre.
Il peut représenter aussi d'autres choses, mais disons que c'est la version la plus courante.
Donc attention quand même, car à travers ces 2 rêves, un surmoi peut être trop pesant ou angoissant. (surmoi = éducation, héritage génétique ou trangénérationnel de comportements etc.....)
C'est une hypothèse biensur..
Publié : 22 sept. 2007, 19:24
par oreli04
Bonsoir Beliza,
Merci de t'inquiéter de mon cas en me donnant des réponses à mes interrogations.
Concernant les araignées, j'ai beau chercher au niveau féminin je ne vois pas vraiment. Je n'ai personne au boulot, mon DG est un homme qui ne sait jamais ce kil veut et qui peut un matin arriver et nous pourrir. Il ne valide jamais quelque chose du premier coup, il faut toujours qu'il fasse des modifs, quelles qu'elles soient.
De là je rejoins plus les impressions de Phénix.
Je pense qu'il y a peut être un lien. ??
Concernant ma mère, elle est loin d'être étouffante, on se rapproche avec l'âge, j'ai juste peur qu'il lui arrive quelque chose. Ceci depuis la perte de ma grand-mère.
En fait depuis ce décès je vis dans la peur permanente qu'il arrive quelque chose à un de mes proches.
Peux tu m'éclairer sur ta dernière phrase concernant le surmoi trop pesant ou angoissant ? Je ne comprends pas trop.
Merci pour votre aide à toi et à phenix, c très gentil.
Bonne soirée.
Publié : 23 sept. 2007, 23:37
par beliza
Bonsoir oreli
Le surmoi fait parti de la psyché et s'exécute de manère non consciente.
C'est à dire que tout ce qu'on a pu recevoir, de l'éducation aux modèls de comportements de ces parents, devient comme une référence, un modèl qu'on va ensuite suivre. Il s'éxécute de façon inconsciente, car tout est tellement bien ancré dans la psyché, qu'on ne sait parfois même plus pourquoi on fait ceci ou cela . C'est un peu comme un formatage.
Le surmoi est nécéssaire pour grandir, obtenir le controle de soi même et de son instinct. Mais si celuici devient trop pesant ou va trop contre sa nature, il peut devenir inhibant et empêcher l'individu de développer son être.
Tout est une affaire de dosage !!
Dans les rêves , certain symbole entre en résonnance avec ce surmoi et la manière dont le moi (la vrai nature) réagit.
Si des symboles commencent à effrayer ou menacer c'est qu'il font référence à cette dualité intérieure :entre ce qu'on a reçu,vu, enregistré et ce qu'on est, ce qu'on veut ...etc...
J'espère que c'est à peu près clair...
A+