Page 1 sur 1

Chambre/Esaclier/Eau/Petite fille

Publié : 02 nov. 2007, 08:54
par Lili26
Bonjour à  tous, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ce rêve vraiment bizarre. Je fais souvent des rêves qui me font peur, où je tente de fuir à  un agresseur quelconque, et où j'y parviens finalement.
Voici mon rêve:

Je suis dans une chambre avec un inconnu qui veut m'attraper, c'est une personne méchante, je dois donc fuir le plus vite possible.

Nous somme dans un énorme palace, peut être au centième étage. La chambre dans laquelle nous sommes se trouve à  l'extremité gauche du dernier étage.

Sur ma course folle, je rencontre une petite fille qui doit, elle aussi, fuir cet inconnu. Nous nous mettons donc en course, traversant l'immeuble, et nous retrouvons dans une autre chambre située à  l'extrémité droite du dernier étage du palace, où une petite fille dort paisiblement.

Il s'avère que cette petite fille est complice ou fille de l'inconnu, par conséquent méchante elle aussi.

La petite fille gentille et moi décidons donc d'entrer dans une étroite pièce dans laquelle se trouve un escalier en colimaçon étroit. Nous l'empruntons à  toute allure alors que nous entendons (et que moi je voyais) l'homme réveillant sa fille et lui tendant une longue robe de princesse.

Nous descendons les marches 4 par 4 tandis que les deux entités méchantes nous poursuivent. Ils semblent loin, mais proche à  la fois, ils doivent être 5 ou 6 étages au dessus de nous.

En continuant de descendre rapidement les marche, la petite fille ouvre une porte pour essayer de leurrer les méchants, idée à  laquelle j'avais pensé mais que je n'avais pas fait car j'avais peur de manquer de temps et que les autres nous rattrapent.

Finalement, nous arrivons tout en bas (après avoir descendu les 100 étages) sur une sorte de rocher, derrière nous l'immense mur du palace et la porte par laquelle nous sortions, devant nous la mer à  perte de vue. Il ne fait pas très beau, il y a des clapotis. Entendant les autres se rapprocher de nous, nous décidons de sauter dans l'eau et de nous immerger entièrement pour ne pas que les autres nous voient.

L'homme et la petite fille méchante arrivent sur ce rocher, essayent de regarder aux alentours mais ne nous voient pas. Nous les voyons à  travers l'eau. A un moment, la petite fille méchante regarde vers nous, mais semble ne pas nous voir.

Merci de m'aider sur l'interprétation de ce rêve.

Publié : 03 nov. 2007, 00:21
par beliza
Bonsoir Lili

On va tenter d'y mettre un peu de lumière :wink:

Si en général , tu fuis un agresseur, c'est qu'il y a encore une angoisse qui te "poursuit". Le top serait de faire face et non de fuire pour se débarrasser totalement de ce qui provoque l'angoisse..pour pas que ça revienne !!

Je vois ici un un "flash bach" sur enfance....
L'inconnu serait de type masculin : on va penser à  l'homme.
Dans une chambre, au départ :cela concerne ta vie intime .
L'énorme palace : on pourrait dire un hotel de luxe > cela te met dans une situation qui aurait été transitoire . et de luxe = richesse tap à  l'oeuil = hypocrisie...Dans les étages = on entre dans un niveau supèrieur de la psyché , et du coté gauche = le coté sensoriel, émotionnel.

La petite fille gentille , c'est toi, petite (d'où le flash bach).
Tu te retrouves du coté droit de l'immeuble :là , c'est le coté rationnel qui parle.
Du coté émotionnel, il y a fuite (à  gauche), et du coté rationnel il y a tranquilité (la petite fille qui dort est encore toi).
Celle qui dort et qui se met du coté droit (coté :masculin, concret, réaliste, )est perçu comme méchante car elle va dans le sens du masculin (l'homme)
L'autre, la gentille, vient du coté gauche (l'émitionnel mais aussi le féminin)
A travers le masculin, le Papa est le premier modèl et à  travers le féminin c'est la maman.
Ici, on sent déja un duel entre les deux.

La sdescente de l'escalier en colimaçon peut révèler une regression, un e perte de mémoire de certain évênement.
Quant à  la robe de princesse :l'homme est perçu come celui qui est en adoration devant sa fille.

La hauteur de l'immeuble perçu avec 100 étages, peut montrer l'ampleur d'un phénomène: peut-être ici une structure paternelle ressentie comme immense.
L'arrivée au rez de chaussée peut ramener à  un désir de réalité et la fuite de cette structure paternelle ou d'un homme.
Le rocher peut représenter quelquechose de stable et de sécurisant.
L'arrivée devant la mer est une prise de conscience. Le temps gris: une prise de conscience, peut-être pas satisfaisante pour le moment.
S'immerger dans l'eau est vouloir retrouver son instinct, se plonger dans l' inconscient sans doute pour se trouver soi, sans être influencée par le passé et le masculin (l'homme, le père), représenté par l'inconnu et un passé qu'on aime pas (la petite fille méchante ).
nota: de dire "la petite fille méchante" peut faire ressortir de la culpabilité ou des regrès ???

Il y a quand même un désir de quitter un aspect de soi, celui qui se rapproche de l'homme parcequ'il est ressenti en toi ( le ressenti, le féminin, la mère) comme "méchant" donc nuisible à  ta peronnalité. cela remonte à  l'enfance.

Voila des éléments qui peuvent te mette sur une piste



:wink:

Publié : 03 nov. 2007, 19:41
par Lili26
beliza a écrit :Bonsoir Lili

On va tenter d'y mettre un peu de lumière :wink:

:wink:


Merci infiniment Beliza pour cet éclaircissement ^^