Page 1 sur 1

sensations ds le reve et au reveil

Publié : 17 mai 2008, 19:17
par **lily**
bonjour a tous,
j'aimerais votre avis sur cette question en ce qui concerne les sensations que l'on a ds certains reves et celles qui s'en suivent au reveil par rapport aux reves qui n'en procurent pas specialement (voir pas). faut-il leur accorder plus d'importance ? est-ce simplement parce que le theme du reve nous touche que l'on ressent un malaise ou un bien etre ? est-ce l'inconscient qui veut insister sur la signification ou pour attirer notre attention ? il pourrait y avoir des milliers d'autres questions comme celles-ci, tout ca pour en venir au fait : doit-on accorder plus d'importance a ces reves qu'aux autres ? et peuvent-ils avoir une plus grande part de "realite"?
et enfin, pensez-vous que l'on puisse etre trompe par ses propres reves ? comme rever de quelque chose et une fois interprete, se rendre compte que cela n'a aucun rapport avec la situation que l'on vit.
il y a des sensations que je n'ai trouve decrite dans aucun dico, bien que celui-ci soit vraiment complet. cette nuit par exemple, je tournais sur moi meme comme une ballerine, et je n'en finissais plus, j'avais la meme sensation de tourner que si je l'avais vraiment fait et de facon completement frenetique...le vertige n'est venu qu'ensuite...alors est-ce une sorte de complement au reve ?
merci d'avance pour vos reponses :D

Publié : 18 mai 2008, 23:16
par Heka
Dear Lily,

voici une question ma foi fort interressante! Je t'avoue que je me la suis posée plus d'une fois.

C'est un fait que lorsque notre inconscient nous envoie un message fort a travers les rêves, même si l'on ne comprend pas ce qu'il signifie, il peut rester au reveil (voir les jours suivants) une sensation de malaise, ou de détente, ou autre. Pourquoi?

petit rappel :
Pour comprendre cela, il faut deja se rappeler comment est fichu notre inconscient. Je pense que le principe de Freud est le plus simple a comprendre...
Nous avons donc selon Freud trois strates dans notre esprit :
*Le Ca : l'ensemble des pulsions, des instincts qui t'habitent.
*Le Surmoi : la police de l'inconscient. Constitué des interdits parentaux, de la morale, il filtre les messages de Ca, ne laissant passer que ce qu'il juge "correct".
*Le Moi : Tout ce qui n'a pas été bloqué par le Surmoi est le Moi. C'est ce qu'on est au quotidien.


Ainsi, lorsque l'on dort, le Surmoi entre en phase de veille. Le Ca et le Moi se rencontrent sans aucune barriere. C'est pour cela que l'on fait des rêves aussi révélateurs sur sa conscience profonde.
Certaines personnes ne se souviennent jamais de leurs rêves, d'autres tres souvent.... Et parfois, au reveil, on se souvient du reve mais.... ZOU!! Il glisse et nous echappe avant de disparaitre, malgré nos efforts pour le retenir. C'est parce que le Surmoi se reveille et, jugeant le rêve "non conforme" pour le Moi, il le refoule...

Qu'on se souvienne du rêve ou non, parfois, l'impression pendant le sommeil a eu un impact si fort qu'une sensation reste gravée dans le Moi.

Alors oui, ces reves la sont particulierements importants, parce qu'ils sont tellement forts qu'ils o,nt brisé la barriere du Surmoi!
D'autres rêves peuvent aussi être tres importants. Mais ceux-la, et je parle d'experience, sont presque TOUJOURS importants.

Bien evidemment, les rêves "normaux" peuvent n'avoir aucune signification. C'est justement pour cela que le Surmoi ne les a pas filtrés! Il ne faut pas toujours s'y fier.....


Enfin, il peut y avoir d'autres explications sur les sentations "physiques" ressenties apres un rêve : sentations de tournis, impression de chute, douleurs, sont autant de sensations que l'on peut ressentir en dormant (a cause, par exemple, de problemes de tension). Le sommeil en est affecté, et par consequent il est de moins bonne qualité : il reste une impression-fantome désagréable. La encore, je parle en connaissance de cause : j'ai tres régulierement, au milieu de mes rêves, sans raison, la sensation de tomber en avant, raide comme une planche, pieds et poings liés, sans rien faire pour empecher ma chute... Reveil tres désagréable et mauvaise humeur au rendez-vous!

Voila, c'etait bien compliqué, mais j'espere avoir été assez claire!![/i]

Publié : 21 mai 2008, 21:40
par **lily**
desolee j'ai pas pu repasser avant !
merci beaucoup pour la reponse :D , et oui c'est plus clair maintenant :wink:
la par exemple les dernieres que j'ai eu c'etait cette sensation de tourner et meme le petit vertige ensuite n'etaient absolument pas desagreables (au contraire) puisque dans le reve on me retenait gentiment le temps que je reprenne mes esprits. j'etais en pleine periode d'examens (scolaires), cela pourrait-il indiquer que meme si je ne suis pas sure de moi, cela ne se passe pas aussi mal que je veux bien le croire ? enfin ca peut s'appliquer a des cas comme ca ?
j'ai aussi reve que je m'envolais, pas tres haut, je flottais a quelques metres du sol, tout le reste paraissait derisoire, j'etais tout simplement bien...j'ai pas eu le meme recul quelques heures apres le reveil par contre :roll:

Publié : 23 mai 2008, 21:03
par Heka
Effectivement, le stress vecu au quotidien peut influer les rêves... Mais l'impression devrait au contraire etre désagréable...! Ton rêve aurait dû te tourmenter, t'inquieter, ou meme te choquer...
Selon moi, c'est plutot une facon de te montrer que tout va bien et qu'il ne faut pas t'inquieter. (Qui parle? La fille qui ne révise pas son bac malgré l'approche imminente? MDR oui bon, je suis une flemmarde...) Rêver que l'on vole est un theme recurrent qui a pour but d'apaiser et de rassurer.

Publié : 24 mai 2008, 16:48
par **lily**
dans mes reves j'en vois tellement de toutes les couleurs, que je ne m'inquiete pas ou ne suis pas choquee pour si peu !
sinon autre chose, en reve la plupart du temps on ne voit pas le visage des gens, ils en ont un bien sur mais on le voit sans le voir (c'est clair dit comme ca ?). parfois il m'arrive d'en voir certains tres nettement et de pouvoir m'en souvenir pendant des annees comme si je venais de le voir. mais ils apparaissent tres brusquement, comme dans les films, il manque juste le gros "tadam" pour l'effet de surprise auditive, le reste... la personne me regarde et me fixe droit ds les yeux pendant un petit moment. c'est assez bizare, puisque je me souviens tres bien de ces visages, mais aucun ne ressemble a qui que ce soit que je connaisse et n'en ai jamais rencontre aucun par la suite (d'ailleurs aucun de ces visage ne me dit quoi que ce soit, alors a moins de les avoir vu sans y preter attention...). ils n'ont pas forcement d'expression particuliere c'est juste pour le voir quoi. est-ce que ca peut avoir un quelconque interet ? (et non je ne reve pas forcement de l'homme ideal, j'aimerais autant :oops: )

et bon courage pour ton bac miss :D :wink: