Relation avec un supérieur... et ascenseur infernal

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

dreameuz
Messages : 8
Inscription : 24 juin 2010, 04:26

Relation avec un supérieur... et ascenseur infernal

Message par dreameuz »

Bonjour tout le monde !

Brève présentation pour vous aider peut-être à  interpréter mes rêves: je suis une jeune fille de 22 ans, en train de finir mon école dans la semaine qui vient (donc beaucoup de stress en ce moment). Ce semestre je n'ai eu qu'un cours, avec un seul professeur. J'ai un boulot d'étudiant à  côté des études. Il y règne une ambiance très conviviale (rapport supérieur/employé très décontract).
Je me suis faite larguée en janvier après deux ans de vie commune. Rupture assez douloureuse de laquelle je ne suis toujours pas entièrement remise.
Voila pour le contexte.


Dernièrement j'ai fait deux rêves qui à  mes yeux devraient avoir la même signification (car une partie a à  peu près le même schéma). J'écris ici pour essayer de comprendre laquelle.
Malheureusement je ne me souviens pas de tout les détails, je vais vous raconter ce dont je me souviens (ce qui m'a le plus marqué).

[i]Relation avec un supérieur[/i]

1er rêve:
Je suis en boîte, assise à  côté de mon professeur. Apparemment nous sommes en couple, mais je me sens gênée. Mon ex apparaît et j'essaye de sortir de la boîte avec mon "copain/prof" avant qu'il ne nous voit. Une fois dehors un ami s'approche de moi, mon "copain/prof" nous laisse tout les deux. Mon ami me dit qu'on a tué Lara dans la boîte (c'est une ami qu'on a en commun). Je cours dans la boîte et je la vois par terre, morte. Et là , je me réveille.

2e rêve:
Je suis en couple avec mon patron de l'agence. Je me sens super bien avec lui. Je suis dans un chambre avec lui. Il dort. Je sors de la chambre et je remarque que je suis chez mon ex (qui habite encore chez sa mère, avec qui je suis restée très amie) (mais bien sur, la maison dans mon rêve n'a rien à  voir avec sa maison réelle). Sa mère est là  et d'autres membres de sa famille. Je suis très gênée, il ne faut qu'ils voient que je suis avec quelqu'un dans la chambre ! D'un coup j'ai l'impression que j'ai fait une grosse connerie en sortant avec mon patron. Finalement des gens rentrent dans la chambre et nous voient... là  je ne me rappelle plus vraiment ce qui se passe, je me souviens surtout d'une sensation de malaise extrême...


Ce qui m'intrigue dans ces rêves c'est ce rapport à  mon "supérieur hiérarchique". Les seuls "supérieurs" que j'ai actuellement sont mon prof et mon patron. Et je sors avec eux dans ces deux rêves. Pourquoi ? Quel est la signification de ça ?


[i]Ascenseur infernal[/i]

Voici un autre rêve que je faisais souvent pendant mon adolescence et dont je me suis souvent demandé la signification.
C'était un rêve assez récurrent, jamais exactement la même histoire mais ce passage restait plus ou moins le même.

Je me retrouvais toujours dans un ascenseur dans lequel il était impossible d'arriver à  l'étage souhaité. Par exemple (je dis les chiffre au hasard):
si j'appuyais sur le 9, j'arrivais au sous-sol,
sur le 3, j'arrivais au 12e
sur le Rez-de-chaussée, j'arrivais au 7e...etc

Une sensation de frustration m'envahissait !



Voila !
Je pense que ça doit être des rêves assez communs, mais je ne sais pas trop où chercher pour avoir une explication !

Merci beaucoup de la patience que vous avez du avoir pour lire mon roman :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Bonjour Deameuz,
Puisque je suis encore là , je vais interpréter ton dernier rêve, celui de l'ascenseur fou. Les deux précédents sont trop complexes à  analyser à  cette heure-ci, pour moi qui n'ait pas encore dormi cette nuit :oops:

ASCENSEUR INFERNAL :
Ce rêve était récurrent durant ton adolescence :arrow: Tu avais des rêves, des souhaits, des voeux ou des espoirs inassouvis. :(
Ta vie faisait du "yo-yo". :roll:

Evoquant des hauts et des bas, le mouvement de yo-yo est un signe encourageant si tu étais dans une période difficile à  l'époque de ces rêves. C'était le signe que les choses allaient s'arranger. :wink:

Si au contraire, tout allait bien pour toi, ce rêve te poussait à  profiter au maximum de la vie, en te rappelant que nul n'est à  l'abri d'une déception, d'une difficulté imprévue, de ce qu'on appelle le coup du sort. :roll:
dreameuz
Messages : 8
Inscription : 24 juin 2010, 04:26

Message par dreameuz »

Merci de ta réponse !!
Je pense que tu as vu juste. En effet à  cette époque, mes parents m'avaient plus ou moins privé de tout. Donc j'avais effectivement beaucoup de rêves et d'espoirs inassouvis ! Et ça c'est heureusement arrangé avec l'arrivée de lâge adulte !!

Merci encore de ta réponse rapide !!

Bonne nuit et rêves bien !
dreameuz
Messages : 8
Inscription : 24 juin 2010, 04:26

Message par dreameuz »

Quelqu'un à  une idée pour les deux premiers rêves ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Je pense qu'il n'y a pas réellement d'interprétation symbolique à  faire.
Si dans la réalité tu as une bonne entente avec tes supérieurs hierarchiques (professeur, patron, etc) et si tu as déjà  fait des sorties avec eux, ton rêve a fait un amalgame des informations enregistrées par ton cerveau (situations vécues réellement ou déformées en rêve) :idea:

Enfin, c'est mon avis perso...Voyons ce que les autres diront :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Cela dit, si tu veux une interprétation symbolique de ces deux rêves, je dirais que ces deux supérieurs hiérarchiques sont censés représenter une seule et même personne.... que tu connais déjà  ou que tu souhaites rencontrer réellement (et avec qui tu serais désireuse d'être en couple?)

Cette personne serait à  la fois solide (comme ton patron) et intelligente (comme ton prof) :idea: :?: Cependant, tu redoutes un jugement de la part des autres ou d'être surprise par ton ex que tu aimes toujours ? :?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Qu'en penses-tu Dreameuz ? Cela correspond-t-il avec la réalité? Merci de m'aiguiller davantage avec quelques indices liés à  ta vie privée en ce moment (relation amicale récente ou attirance physique pour quelqu'un, par exemple? Relation secrète sur ton lieu de travail, sinon ?) :idea: :?:
dreameuz
Messages : 8
Inscription : 24 juin 2010, 04:26

Message par dreameuz »

Merci de tes réponses !

Je pense qu'il y a une représentation symbolique derrière ce rêve car effectivement je m'entend très bien avec mon professeur sans pour autant avoir fait des sorties avec lui. Dans mon école règne une relation élèves-profs très sympa où des fois les barrières se brisent (mais tout en restant dans le cadre scolaire). Ceci est possible car mon école est très petite.

En ce qui concerne mon patron, peut-être qu'il n'y a pas de symbolisme dans ce rêve, il a effectivement seulement 3 ans de plus que moi, et dans ce job, la barrière boss-employé est très floue, voire inexistante. (c'est ce que j'adore)

Mais, dans ces deux rêves j'ai vraiment eu le sentiment que ce rapport hiérarchique avait une symbolique.


Ton interprétation pourrait être juste. Il y a effectivement quelqu'un de beau, grand et fort avec qui je souhaite être. Par contre notre relation est impossible car il habite dans une autre ville (à  2h de chez moi) et en plus dans 1 mois il retourne vivre chez lui (en Hollande......).
Je suis effectivement toujours amoureuse de mon ex, donc c'est très possible que je n'ai aucune envie d'être surprise par lui.
En ce qui concerne le jugement des autres, tu as surement aussi raison: mon ex n'avait pas été très bien accueilli par mon entourage (colocs, amis...il n'y a que ma famille qui l'appréciait). Donc je pense qu'au fond de moi, j'ai envi que le prochain soit bien accepté par mes amis (ils sont comme ma famille, ma famille habitant à  4h de chez moi).
Donc ton idée colle très bien.


Toute cette réflexion me donne une autre idée d'une autre interprétation possible (qui n'a rien à  voir ^^) mais bien plus terre à  terre:
Actuellement je fais un gros projet (projet de diplôme, fin d'étude) et je suis suivie principalement par mon professeur. Dernièrement il m'a un peu déçue par rapport à  sa disponibilité.
--> Ma liaison avec lui représenterai ma dépendance vis à  vis de lui et du projet (il est un des juges finaux). Le moment où mon ami arrive et mon prof s'éloigne, (puis mon ami m'annonce la mort de Lara) pourrait représenter la sensation d'abandon que je ressens par rapport à  son indisponibilité ces derniers temps.

Le job que je fais n'est pas approuvé par tous car les gens ont des préjugés là -dessus. Mais je m'y sens extrêmement bien (comme dans mon rêve, je me sens très bien avec mon patron).
--> du coup, je me sens super bien dans ce job (représenté par mon patron), mais j'ai peur du jugement des autres, surtout de celui de mon ex qui quand j'ai commencé à  travailler là  dedans m'avait dit: "jamais je ne sortirais avec quelqu'un qui fait ça !!" (on avait déjà  rompu)
(Si jamais, le job que je fais c'est photo-modèle, mannequin et hôtesse dans l'événementiel ) :roll:


Le monde du rêve est totalement spirituel à  mes yeux, donc est-ce que mon interprétation te semble trop terre à  terre où probable ?
Pour laquelle des deux pencherais tu ?
Que signifie la mort d'un ami dans un rêve ?


En tout cas merci beaucoup !! :D
Répondre