Rêve de pendu

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

JaneDane
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2010, 23:32

Rêve de pendu

Message par JaneDane »

Bonsoir,
Hier soir, j'ai fait un rêve très angoissant: en rentrant chez moi, il y avait un homme pendu à  la façade de ma maison! Son corps se balançait au gré du vent. La police n'avait pas le temps de venir avant deux jours, alors on devait le laisser où il était jusque là , pour les besoins de l'enquête... Je devais rester à  la maison, et je le voyais à  travers la fenêtre. Ca me perturbait très fort (lol) et donc j'ai fermé le volet pour ne plus le voir mais je l'entendais encore cogner contre le volet.

Hum, voilà , des idées sur la signification de ce macabre rêve?!!
Il était très vif et je me suis réveillée très angoissée... Merci!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Hello Jane !

Es-tu un gars ou une fille ? C'est important de le préciser à  chaque fois :wink:

Rêve macabre, en effet ! :shock: .... et de mauvais augure, à  la fois ! :?

:?: Vous découvrez un pendu, inconnu ou identifiable : vous allez être mêlé(e) à  une action judiciaire, peut-être un procés. Et vous n'avez pas gagné d'avance ! :(

LE PENDU...C'EST TOI..AVEC TOUTE LA SYMBOLIQUE QUI S'Y RATTACHE

:!: La façade de ta maison symbolise ton apparence extérieure :
:idea: Rêver d'une maison, c'est rêver de soi-même, de son être intérieur. De son <<moi profond>>

:arrow: Maison : symbole de l'univers et de votre univers personnel
=> L'extérieur de la maison exprime votre apparence
=> Le toit désigne l'intelligence, l'esprit, l'imaginaire ; bref, <<votre mental>>

:arrow: L'homme ou la femme sont, bien entendu, omniprésents dans les rêves
:idea: C'est votre subconscient qui s'exprime, et réfléchit de la sorte votre image, vos sentiments
:!: Votre rêve ?
:?: Un homme ou une femme ? C'est de vous dont il s'agit
:?: un homme inconnu ou menaçant : votre part d'ombre se manifeste, et vous en avez peur

:arrow: Visage : symbole du <<moi intime>>, partie divine de l'être
=> Visage inconnu : vous allez découvrir une partie de vous-même jusqu'ici laissée dans l'ombre
=> Un visage terrrifiant : Vos pulsions vous effraient.
:!: Longtemps contenues, elles se retournent contre vous et vous font mal

:arrow: Pendre : Symbole de renversement de la conscience
:?: Vous êtes pendu la tête en haut ? Vous êtes obligé de renoncer à  vos anciennes certitudes, et vous n'avez pas encore développé une nouvelle conscience. Ce qui vous panique, c'est de ne pouvoir vous appuyer sur rien

:?: Vous êtes pendu la tête en bas (par les pieds)? Vous êtes en train d'éffectuer un tournant magistral. SOYEZ PRéSENT ET ATTENTIF...TOUT EST NOUVEAU. Faites connaissance avec de nouvelles perceptions et n'en ayez plus peur

FERMER LE VOLET POUR NE PLUS REGARDER LE PENDU

:arrow: REGARDER, CONTEMPLER: bilan et analyse
:idea: Vous prenez du recul pour observer votre vie devant l'écran noir. :!: C'est l'heure du bilan

:arrow: VOLET / symbole de confiance ou de repli sur soi
:!: votre rêve :
=> Vous ouvrez les volets ? :!: Confiance retrouvée, communication avec les autres
:idea: Vous êtes en pleine convalescence psychologique

=> Vous fermez les volets ? :!: Angoisse. :idea: Vous vous repliez sur vous
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

:!: Si vous rentrez chez vous avec une impression de soulagement ?
:!: Prenez garde à  vos biens personnels : Risque de vol ou de perte :shock:

:arrow: Agent de police : symbole de conflit
=> Une partie de votre personnalité est en désaccord avec l'autre. :!: Une période conflictuelle s'annonce.

:arrow: Gendarme ou policier : symbole d'interdiction, de peur
=> Votre vie est balisée de sens interdits, menottée. :idea: La peur fait que vous vous croyez souvent en infraction. :!: Cela limite forcément votre puissance d'action, prenez-en conscience !

DéLAI DE DEUX JOURS :

Chiffre 2 : plusieurs significations possibles....
=> Contradiction, choix à  faire (choix sentimental, narcissique, moral,ou pratique)

=> Symbole de dualité ou d'union
Si le 2 est bien vécu en rêve, il indique l'union, l'association, la fin de toute dualité, en vous ! S'il est mal vécu : conflit, séparation, divorce, culpabilité, mal-être sont à  l'ordre du jour.

=> La papesse (arcane 2 du tarot) tient dans ses mains le livre de la vie, notre mode d'emploi pour l'exixtence. C'est le livre de la Connaissance. Si vous rêvez du chiffre 2, c'est que vous êtes à  la recherche des solutions pour vous en sortir.
ferachval
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2010, 12:32

Juste une question.

Message par ferachval »

En fait, le pendu est aussi une carte de tarot de mauvaise augure non ? :|
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Non pas vraiment... :wink: Au contraire :
Le pendu (arcane 12) : c'est le moment de naître à  une vie entièrement nouvelle. Vous êtes à  un tournant de votre existence. Soyez attentif !

En outre, comme le chiffre 7, le 12 est un chiffre "sacré", symboliquement : Les 12 mois de l'année, les 12 travaux d'Hercule, les 12 Apôtres de Jésus, etc...

J'ai plutôt de la chance, j'habite à  l'entrée 12, et le numéro de mon appartement comporte un 7...Et avant ça, j'habitais au numéro 7, et encore avant, C'était le 72...bizarre, non ? Par contre je n'aime pas le chiffre 13;

Ma soeur aînée a eu moins de chance que moi...elle fut victime d'un drame conjugal qui aurait pu la tuer....à  l'èpoque, elle habitait à  un numéro 13 :?
JaneDane
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2010, 23:32

Message par JaneDane »

Bonjour!

Merci pour ta réponse très complète! C'est clair que ce rêve m'a laissé une impression très négative et qu'il me hante quelque peu...

Je suis une femme, et l'homme pendu m'est inconnu. Son visage ne m'effraie pas particulièrement, c'est vraiment sa présence qui me perturbe (y a de quoi :) ). Le fait qu'il se soit pendu à  ma maison me donnait l'impression que rien ne serait plus jamais pareil, que je ne serai plus jamais tranquille... Ce qui correspond assez bien à  ton interprétation.
ferachval
Messages : 11
Inscription : 08 nov. 2010, 12:32

Message par ferachval »

Bizarrement 13 est mon chiffre de chance. :?

Mais rien qu'à  penser à  l'Arcane sans nom et 13 à  table le jeudi Saint, dont 12 gens purs avec Jésus et un traître...

Bon je suis venue à  cette question car une voyante m'a tiré une carte de tarot : XII Le pendu ( à  l'endroit ) : Désolation, sacrifice, dépression, confusion, mais on entre aussi dans un nouveau cycle de vie.

Effectivement cela correspondrait bien à  la définition.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Ferachval,
Je suis tout à  fait de ton avis concernant le chiffre 13 : c'est un chiffre qui peut à  la fois se révéler bénéfique ou maléfique ! :roll:

13 à  table (ou dans une pièce) est à  éviter absolument...Cela fait renvoie au dernier repas de Jésus avec ses 12 apôtres (LA CèNE), à  la trahison de Juda, et à  la mort de Jésus, le jour qui suivit ... :?

Personnellement, j'en ai eu la preuve avec le décés de mon frère, l'année qui suivit une réunion de famille (célébration de Noël), et où nous étions 13 à  table (et dans la salle) :shock:

Par contre le chiffre 12 est un chiffre sacré..comme le chiffre 7 !
De ce fait, l'arcane 12 (le pendu) n'annonce rien de ce que ta voyante t'a dit.

Tu l'as trouvée où celle-là  ? pffffffff ! Charlatanisme ou ignorance du Tarot ?

:idea: Le Pendu (arcane du Tarot) révèle une situation d'attente. Il semble alors que le temps se fige, que le déroulement des événements et des circonstances soit stoppé ou plus exactement que vous soyez vous-même dans un moment de votre vie où vous ne pouvez plus agir, où vous devez subir les conséquences de vos actes, bons ou mauvais, et en tirer les leçons.
:!: Lorsque le Pendu apparaît, c'est que vous êtes mis hors du jeu de la vie, soit parce que vous l'avez choisi, soit parce que vous y êtes contraint.

Les interprétations (significations) de l'arcane 12, Le Pendu, sont variables en fonction des autres lames qui se trouvent à  proximité dans le tirage :

*Au positif (selon la lame du tarot qui lui est associée) :

- Abandon
- Confiance
- Foi
- Lâcher-prise
- Détente
- Attente fructueuse
- Période de répit ou transitoire
- Réceptivité
- sens du paradoxe
- Renversement des valeurs
- Don de soi

Au négatif (toujours selon la lame du tarot qui lui est associée)

- Laisser-aller
- Laxisme
- Paresse
- Victime de ses pensées et de ses actes erronés
- Situation bloquée, sans issue...
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

[quote="JaneDane"]Bonjour!

Merci pour ta réponse très complète! C'est clair que ce rêve m'a laissé une impression très négative et qu'il me hante quelque peu...

Je suis une femme, et l'homme pendu m'est inconnu. Son visage ne m'effraie pas particulièrement, c'est vraiment sa présence qui me perturbe (y a de quoi :) ). Le fait qu'il se soit pendu à  ma maison me donnait l'impression que rien ne serait plus jamais pareil, que je ne serai plus jamais tranquille... Ce qui correspond assez bien à  ton interprétation.[/quote]

JaneDane,
En effet, plus rien ne sera comme avant...mais ce n'est peut-être pas plus mal ? :wink:

:D Lis bien les significations positives de l'arcane 12 du tarot (le pendu) et lis aussi celles négatives (qui symbolisaient ton ancienne vie) :( :roll:

*Au positif (selon la lame du tarot qui lui est associée) :

- Abandon
- Confiance
- Foi
- Lâcher-prise
- Détente
- Attente fructueuse
- Période de répit ou transitoire
- Réceptivité
- sens du paradoxe
- Renversement des valeurs
- Don de soi


Tu ne seras sans doute plus jamais "tranquille" comme tu dis, mais ça dépend ce que tu entends par "tranquille" ? A mon avis, ta notion de tranquillité s'identifie aux significations négatives de cette lame du Tarot ?

*Au négatif (toujours selon la lame du tarot qui lui est associée)

- Laisser-aller
- Laxisme
- Paresse
- Victime de ses pensées et de ses actes erronés
- Situation bloquée, sans issue...
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Bonjour Ferachval,

Voici des précisions supplémentaires, pour ta gouverne personnelle :

:?: PENDU OU SUSPENDU ?

Cette nuance entre laisser-aller et abandon, foi, confiance, on la retrouve en comparant la situation d'une personne suspendue à  une branche pour se balancer et celle d'un pendu, attaché à  un gibet.

La première résulte d'un choix, la seconde d'une contrainte. Pourquoi donc, alors, cet arcane ne se nomme-t-il pas plutôt foi, abandon, confiance ?

En effet, si l'arcane de la Foi ou de la Confiance suivait celui de la Force, cela semblerait tout à  fait logique et cohérent.

Certes, mais il faut savoir qu'au moyen Age, on suspendait à  l'escarpolette (l'ancêtre de notre balançoire) l'escarpe (l'assassin) ou le lascar (le voleur) ayant commis un forfait, un larcin.

Ainsi, être pendu ou suspendu revenait à  dire et à  faire la même chose, en ce sens que le déroulement normal de la vie de l'individu en question était en suspens, en en attente

Aujourd'hui encore, << être suspendu >> C'est être relevé de ses fonctions ou perdre un titre, un statut, une situation.

De même, << être pendu aux lèvres de quelqu'un >> signifie l'écouter religieusement, et << être pendu à  son cou >> c'est en être totalement dépendant.
Enfin, ne dit-on pas d'un être qui est indifférent ou insensible qu'il << s'en balance>> ? Dans tous les cas, la liberté ou l'autonomie est compromise, le libre arbitre est ôté.

LE BALANCEMENT ET LE RYTHME :

Le Pendu est donc suspendu dans le vide et il se balance.

Comme on l'a vu, ce verbe peut avoir, lui aussi, une connotation péjorative.

C'est alors hésiter, douter, craindre, ne pas savoir quoi faire, quelle décision prendre, être perplexe, dans le vague, irrésolu, etc..

Or balancer ou hésiter, ne pas savoir faire un choix, c'est << succomber à  la tentation >>, dans l'acceptation chrétienne., qu'il faut traduire ici par : être victime de son hésitation, manquer de courage, de volonté, de détermination, de force d'âme.

Celui qui est victime de telles faiblesses l'est fatalement de lui-même et, "a fortiori", des événements et des circonstances de sa vie. Il est suspendu.

Toutefois le terme << balancement >> désigne aussi un mouvement alternatif, un rythme, que l'on retrouve dans << berceau >>, qui signifie aussi bien apaiser, calmer que tromper; on dit : << se bercer d'illusions >>. on retrouve là  encore, la double nature du Pendu.

On se balance sur la balançoire ou l'escarpolette, trés populaire au Moyen à‚ge, et fort prisée à  Versailles aux XVII et XVIIIème siècles; elle consistait en un petit siège, suspendu à  une corde, que l'on poussait ou tirait, à  l'aide d'une écharpe le plus souvent.

Ici, il faut fixer notre attention un court instant sur l'arcane du Pendu, et observer qu'au moins trois éléments qui le composent ont le même sens ou peuvent être désignés, sinon par le même mot, du moins par des mots qui ont une étymologie commune :
- les escarpins que porte notre Pendu (de "scarpa", chaussure en latin et en italien),
- la poutre à  laquelle il est suspendu (de "scarpa" encore, qui signifiait aussi poutre biseautée),
- la corde enroulée autour de sa cheville gauche (de "scarpa" toujours, qui a donné "escarpa", puis "scarpoletta", petite écharpe ou corde).

DANS VOTRE TIRAGE :
Le Pendu (arcane du Tarot) révèle une situation d'attente.

Il semble alors que le temps se fige, que le déroulement des événements et des circonstances soit stoppé ou plus exactement que vous soyez vous-même dans un moment de votre vie où vous ne pouvez plus agir, où vous devez subir les conséquences de vos actes, bons ou mauvais, et en tirer les leçons.

Lorsque le Pendu apparaît, c'est que vous êtes mis hors du jeu de la vie, soit parce que vous l'avez choisi, soit parce que vous y êtes contraint.

:idea: Les interprétations (significations) de l'arcane 12, Le Pendu, sont variables en fonction des autres lames qui se trouvent à  proximité dans le tirage :

:!: Au positif (selon la lame du tarot qui lui est associée) :

- Abandon
- Confiance
- Foi
- Lâcher-prise
- Détente
- Attente fructueuse
- Période de répit ou transitoire
- Réceptivité
- sens du paradoxe
- Renversement des valeurs
- Don de soi

:!: Au négatif (toujours selon la lame du tarot qui lui est associée)

- Laisser-aller
- Laxisme
- Paresse
- Victime de ses pensées et de ses actes erronés
- Situation bloquée, sans issue...
JaneDane
Messages : 11
Inscription : 09 nov. 2010, 23:32

Message par JaneDane »

Merci beaucoup, je vais méditer là -dessus :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Rebonjour FERACHVAL,

:arrow: A PROPOS DU CHIFFRE 13

:idea: Le plus souvent, on attribue l'origine de ce mauvais présage au récit de la Cène, dernier repas de Jésus, au cours duquel, entouré des 12 apôtres, il était donc le 13ème. Par ailleurs, la Passion du Christ se produisit le 13ème jour de la Lune.


:!: Les superstitions, encore bien ancrées dans les consciences de nos contemporains, qui se rattachent au vendredi 13, aux années des 13 lunes, à  l'absence de 13ème étage dans de nombreux buildings américains, au malheur qui menace 13 convives rassemblés autour d'une même table ou présents dans la même pièce, sont sans doute issues de cet épisode fatidique de la vie de Jésus, relaté dans les Evangiles.


:?: Si l'on observe les fondements sur lesquels reposent les représentations du Ciel, des dieux et des mythes des peuples de l'Antiquité, les principes et les systèmes à  partir desquels ils ont élaboré leurs calendriers et leurs zodiaques, on constate quele plus souvent, tout fonctionne par 12.

:idea: En effet, le nombre 12 est, avec le chiffre 7, celui sur lequel repose tout le système astronomique des savants de l'Antiquité, que ce soit en Mésopotamie, en Egypte, en Israël, en Grèce, en Chine, etc..12 << lunes >>, 12 heures, 12 mois, 12 années, 12 dieux primordiaux, etc.


:!: Par ailleurs, le nombre 12 se divise indifféremment par 1 ou par 2. C'est sur cette base que fut mis au point le système du calcul dit duodécimal, encore en usage à  la fin du XIXème siècle en France, dont le principe remonte à  l'Antiquité.

:idea: Ainsi, 1 sol valait 12 deniers, 1 toise = 6 pieds, 1 pied = 12 pouces, etc.
D'où l'on peut déduire que dans l'esprit de nos ancêtres, l'ordre parfait du monde reposait sur le nombre 12; en y ajoutant une unité pour obtenir le nombre 13, on le perturbait, voire même on le détruisait.

:?: Telle est sans doute l'origine réelle des maléfices qui pèsent sur le nombre 13.

:!: Il en va de même pour le 13ème arcane majeur du Tarot divinatoire, dit l'<< arcane sans nom >> pour éviter de nommer << LA MORT >>.
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Bonjour,
:arrow: Le pendu <lame XII>, symboliquement évoque l'âme dégagée du corps ! Mysticité, sacerdoce. L'humain entrant en relation avec "Dieu" si tant est qu'on l'appelle ainsi <c'est selon soi et ses propres croyances> ! C'est la collaboration au Grand Oeuvre, l'individu perdant, se dépouillant de son égoïsme instinctif/primal, pour s'élever au "sacrifice".. Intervention putative à  distance.
Votre rêve semblerait dire... Je dis bien semblerait "signifier" que vous vous refusiez à  comprendre, à  exprimer certaines dispositions de "télépathes" qui vous habitent <vous fermez les volets>...
:arrow: Attendre 2 jours ! C'est la dualité qui va s'opérer en vous (pour ou contre accepter ce don, ce vouloir être 'pendu' plutôt que de renoncer )?
:arrow: Le mot police, évoquant l'ordre, le rangement, le droit , vous auriez à  mener ce combat en vous-mêmes entre accepter ou renoncer à  cette disposition, vous mettant au service des autres ! Dans quel domaine... Rien ici ne le révèle, ça peut être sur le plan professionnel <infirmière, grade....>

Votre songe vous confronte au choix ; il n'est pas "macabre" dans le sens de morbide, mais au sens de devoir oublier/enterrer vos comportements usuels jusqu'à  ce jour... <me semble-t-il> ...........
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Cyclopea,
Je suis en admiration devant tes interprétations ! :o Tu es le "Sage" de ce forum...Puisse Dieu m'offrir un jour le même don que toi ! Merci d'être parmi nous :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: Rêve de pendu

Message par Crystal Eye »

[quote="JaneDane"]Bonsoir,
Hier soir, j'ai fait un rêve très angoissant: en rentrant chez moi, il y avait un homme pendu à  la façade de ma maison! Son corps se balançait au gré du vent. La police n'avait pas le temps de venir avant deux jours, alors on devait le laisser où il était jusque là , pour les besoins de l'enquête... Je devais rester à  la maison, et je le voyais à  travers la fenêtre. Ca me perturbait très fort (lol) et donc j'ai fermé le volet pour ne plus le voir mais je l'entendais encore cogner contre le volet.

Hum, voilà , des idées sur la signification de ce macabre rêve?!!
Il était très vif et je me suis réveillée très angoissée... Merci![/quote]



Bonjour JaneDane,

Dans un mois et demi, c'est déjà  Noël...Tu n'as pas fini de voir des "Père Noël" factices pendus aux façades des maisons ou des magasins ...et leurs corps se balanceront tous au gré du vent...et ils cogneront contre les volets :twisted:

Mais ça contribuera à  l'effervescence de l'Avent (période avant Noël), et ça fera la joie des enfants sages... qui ne vont pas tarder à  écrire leur lettre au Père Noël.... :wink: ou à  Saint Nicolas :?: (en Hollande comme en Belgique, c'est le 6 Décembre) :D
Répondre