Rêve récurrent

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Nymphadora
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2012, 13:01
Localisation : Suisse

Rêve récurrent

Message par Nymphadora »

Bonjour,

Depuis la mort de mon grand-père (en 2000 ou 2002, je crois), je rêve très souvent que je dois aller dans son ancienne maison. Le rêve varie, la maison n'est pas toujours pareille. Parfois, je la visite seulement, parfois je dois vivre dedans. Dans tous les cas, je ne veux jamais y aller mais quelqu'un me force. La maison est toujours lugubre et il y a des gens morts dedans. Mais ils ne savent pas qu'ils sont morts, c'est comme si j'étais la seule à  m'en rendre compte. Une fois, dans une pièce cachée, à  côté de la chambre où je devais dormir, il y avait ma grand-mère qui se mourait. Elle poussait d'horribles gémissements d'agonie.

Ces rêves sont très anxiogènes. Mais le dernier que j'ai fait était le pire. Ma cousine me forçait à  visiter la maison et il n'y avait, à  part nous, que des gens morts dedans (mais qui agissaient comme des vivants). Et tout était pourri et plein de vers! J'étais terrorisée et je pleurais. A tel point que ça a réveillé mon mari qui, ne me voyant pas me calmer, a fini par me réveiller.

Après ces rêves, je me sens mal pendant des jours. Pouvez-vous m'aider à  ne plus en faire?
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2106
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Message par Catseye »

Bonjour Nymphadora

On dirait que le décès de votre grand-père vous a bouleversé profondément à  tel point que vous restez traumatisée. Est-ce le premier décès dans votre entourage proche? C'est peut-être que c'est à  ce moment-là  que vous avez réalisé pleinement pour la première fois que nous sommes tous mortels. Cela vous effraie. Vous avez peut-être perdu votre sentiment de sécurité propre à  l'enfance heureuse.

On dirait que votre inconscient vous fait revisiter encore et encore ces souvenirs douloureux. Le but étant certainement de vous faire surmonter le choc que vous avez subi à  la mort de votre grand-père.
Était-il quelqu'un d'important dans votre vie pour que cela vous touche autant et aussi durablement?
A distance et à  travers le forum, il ne sera pas aisé de vous aider... à  part vous inciter à  vous plonger dans de bons souvenirs, des photos de famille, pour retravailler toute cette période heureuse et accepter que tout s'en va, le bon comme le mauvais...
Nymphadora
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2012, 13:01
Localisation : Suisse

Message par Nymphadora »

Bonjour Catseye,

Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse et le temps accordé.

J'aurais dû le préciser... En fait, je n'ai que peu de souvenirs de mon grand-père, même si j'avais près de 20 ans quand il est mort. Pour mieux situer mon rêve, voici en quelques mots notre histoire de famille.

Ce grand-père était le père de mon père. Il vivait à  côté de chez nous, 2 maisons plus loin. Mais c'était, selon moi, un horrible personnage. Il n'a jamais aimé mon papa, le battait et le maltraitait de toutes les manières possibles et ce, jusqu'à  sa mort. Il avait d'autres enfants qu'il chérissait et à  qui il a tout donné. Mais ces enfants chéris l'ont laissé mourir seul (il est mort d'un cancer très rapide mais ses derniers mois ont été vraiment douloureux). Seul mon père s'est occupé de lui. Papa a toujours eu l'espoir qu'un jour il lui dirait:"Je t'aime". Ce qui ne s'est pas produit... Avant son décès, je suis allée le veiller avec mon père, pour soutenir mon papa uniquement. Quand je suis arrivée, il nous a parlé, chose qui lui était devenue presque impossible. Il a demandé qui j'étais ( ça faisait environ 12 ans qu'on ne s'était vu). Papa lui a répondu:" C'est ma fille." Sans préciser laquelle. Et mon grand-père m'a appelée par mon prénom, chose qui n'était jamais arrivée, il a toujours cru que je m'appelais Marie (mon 2ème prénom en fait). Et il a dit que j'étais vraiment gentille de venir prendre soin d'un vieux monsieur comme lui. A quoi j'ai répondu que je ne le faisais pas pour lui mais uniquement pour mon papa. Et il est mort la nuit même.

J'ajoute que la maison que je vois en rêve est en fait la seule chose dont nous hériterons (la succession n'est toujours pas réglée...) et qu'elle est en faillite. Après tout le mal qu'il nous a fait, nous n'aurons que des dettes! Avec mes frères et soeurs, nous devrons probablement refuser l'héritage de nos parents pour nous en sortir et, ainsi, perdrons même les quelques bien de notre maman. La cousine que je vois dans mon rêve a, elle, hérité de l'entreprise familiale qui rapporte pas mal d'argent.

J'ai beaucoup de ressentiment vis à  vis de tout ça. Mais je ne pensais pas être traumatisée à  ce point... Mais, vous avez raison, ces rêves me disent certainement le contraire...

Encore merci et belle journée

P.S. Pour répondre à  votre question, hormis son épouse peu décédée avant lui, mon grand-père est le premier décès que j'ai vécu.
Nymphadora
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2012, 13:01
Localisation : Suisse

Message par Nymphadora »

Petite erreur, pardon: "son épouse décédée peu avant lui" :wink:
Répondre