En savoir plus sur le sommeil

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Avatar de l’utilisateur
Maître°Saphir
Messages : 80
Inscription : 14 oct. 2010, 00:26

En savoir plus sur le sommeil

Message par Maître°Saphir »

Qu'est-ce le sommeil? C'est un état naturel, survenant de manière récurrente, qui se caractérise par une perte de conscience du monde extérieur toutefois sans perte de la réception sensitive.
Cette perte de conscience s'accompagne d'une diminution progressive du tonus musculaire.

Le sommeil survient à  intervalles réguliers et correspond à  l'un des cycles fondamentaux chez les animaux, le cycle veille-sommeil d'une durée de 24 heures environ, nommé le rythme circadien.

Chez l'être humain, le sommeil occupe environ un tiers de la vie. (...)

Les personnes âgées dorment en général moins bien que les jeunes entre autres en raison probable de la diminution de la sécrétion de la mélatonine, appelée « l'hormone du sommeil ». La prise de la mélatonine peut réguler les troubles des cycles du sommeil en agissant comme inducteur de sommeil mais également comme facteur de l'allongement de la durée de celui-ci. Elle permet aussi de combattre des troubles liés au décalage horaire...

Lire la suite : http://www.reve-interprete.com/signific ... mmeil.html
Dernière modification par Maître°Saphir le 16 sept. 2013, 22:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

LE SOMMEIL PARADOXAL

Message par Crystal Eye »

Le sommeil paradoxal, c'est la phase 5, propice aux rêves (et aussi aux cauchemars), bien que les rêves puissent aussi survenir en phase de sommeil profond, phase 3 et 4 (qui occupe environ 100 minutes du temps de sommeil)

Le sommeil paradoxal occupe 20/25% du temps total de sommeil. Au contraire des autres phases du sommeil, l'activité électrique du cerveau (plus semblable à  celle de l'éveil qu'à  celle du sommeil lent), et celle des yeux, est trés importante dans cette phase, alors qu'il existe une paralysie musculaire quasi totale

Cette phase se répète toutes les 90 minutes, et sa durée s'allonge avec la succession des cycles du sommeil, pour devenir maximale en fin de nuit
Avatar de l’utilisateur
HV3
Messages : 276
Inscription : 13 août 2011, 17:53

Message par HV3 »

Bon réveil!

L'endormissement ; sommeil léger ; sommeil lent profond ; sommeil profond ; sommeil paradoxal

Le sommeil est constitué d'une succession de 4 cycles de 90 à  120 minutes chacun, ces cycles se succèdent durant la période de sommeil et correspondent à  des rythmes cérébraux.

Dans l'organisation les rythmes du sommeil alternent entre le sommeil lent/profond(de plus en plus profond) et le sommeil paradoxal (qui est associé aux rêves). Le sommeil lent occupe la première partie de la nuit, le sommeil paradoxal prédomine dans la deuxième partie du cycle (en général celui du matin).


Les cycles du sommeil

L'endormissement Phase I :
Le cerveau ralentit, le calme s'installe, la respiration devient régulière, à  ce stade nous pouvons encore entendre les bruits. L'endormissement se décompose en deux sous stade : IA (somnolence) et IB (assouplissement).

Le sommeil léger Phase II :
Phase intermédiaire entre l'endormissement et le sommeil profond.

Le sommeil lent - profond Phase III :
L'activité cérébrale ralentit, c'est la période d'installation du sommeil profond.

Le sommeil profond Phase IV :
C'est la période la plus difficile pour réveiller un dormeur, à  ce stade le cerveau, les muscles et tout l'organisme sont au repos. C'est le sommeil dit « profond »
Le dormeur se coupe du monde extérieur. C'est une des phases clé du sommeil qui est la période dite de récupération. Cette étape est primordiale elle agit sur la récupération de la fatigue physique.

Le sommeil paradoxal :
C'est le moment des rêves. On l'appelle " paradoxal " car les ondes émises par le cerveau sont rapides, le visage s'anime, la respiration devient irrégulière comme si l'on allait s'éveiller, alors que PARADOXALEMENT le sommeil à  ce stade est très profond .Il associe des signes de sommeil profond (atonie musculaire, seuils d'éveil élevés) et des signes d'éveil (EEG rapides, mouvements oculaires, respiration irrégulière).
Le sommeil paradoxal correspond à  25% de notre temps de sommeil total.

Phase de sommeil intermédiaire :
Cette phase comprend des micro-réveils débouchant sur un nouveau cycle ou, à  la fin de la nuit, sur le réveil complet.

Combien de temps dure les cycles ? combien y-t-il de cycles ?
Chacun de ces cycles de sommeil dure environ 90 minutes. Après un bref éveil, un autre commence. Au cours d'une nuit 3 à  5 cycles de sommeil peuvent se succéder, selon la durée du sommeil. La présence de brefs éveils à  la fin des cycles (au total 12-15 minutes) est tout à  fait normale. La plupart du temps, la personne ne se souvient pas de ces éveils, le matin au lever.

Les rêves sont la littérature du sommeil.
-Jean Cocteau-
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Merci HV3 :wink:

<<La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous aurez vécu si vous avez aimé >> Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Bonne nuit James Bond :D Merci pour l'info :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

SOS

Message par Crystal Eye »

Nous avons un souci avec un certain parasite qui pollue les posts des rêveurs ! SOS James Bond ! Merci d'intervenir d'urgence :wink:
Répondre