rêver d'être un homme

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

maorhi
Messages : 3
Inscription : 26 août 2013, 22:09

rêver d'être un homme

Message par maorhi »

Bonjour :)

Alors voila, je rêve régulièrement d'être un homme, c'est parfois assez ambiguë, je sais que dans mon rêve je suis un homme mais j'ai conscience d'être une femme dans la réalité ce qui me donne une étrange impression, assez gênante, mais cela s'est atténué plus je faisais ce genre de rêve (dans mon rêve, je ne me pose pas de question par rapport à  cette ambiguïté de sexe). Enfin bref ^^ Très souvent je suis amoureux d'une femme, qui ne me le rend pas, ou qui est assez dure, capricieuse, cruelle. Je cherche par tous les moyens à  lui montrer mon amour, mais je suis très gauche et souvent repoussé. Ces rêves me mettent souvent mal à  l'aise, me déboussolent!

Voici 4 exemples encore assez clairs dans mon esprit pour vous expliquer plus amplement!

Dans un des premiers, c'est le jour de mon mariage avec la femme que j'aime, l'ambiguïté dont je parlais est très forte. Je me sens mal à  l'aise, laid et stupide. Il se trouve qu'après avoir cherché ma fiancée dans la fête, elle me repousse, me méprise, me fait des reproches (je suis insignifiant, pas à  la hauteur,...) et elle me plaque...et repart s'amuser. S'en suis une profonde tristesse, je ne me souviens plus très bien de la fin du rêve, mais il me semble que je cherche le témoin ou un ami du moins.

Dans un autre, je suis avec une femme d'environ 40 ans, et de la famille dans une bibliothèque (aspect assez moderne). La femme semble me désirer, elle m'entraîne dans les toilettes de la bibliothèque et commence à  se déshabiller. Je me sens très stressé, très gêné. Elle me déshabille ensuite, et mon pénis est ridiculement petit, je n'arrive pas a avoir une érection et la femme se mets en colère et se rhabille, j'ai très honte et me confonds en excuses.

Cette fois-ci, l'ambiguïté est présente mais pas perturbante. J'aperçois un banc où est assise une jeune femme charmante, je m'assois à  côté d'elle et tombe instantanément amoureux d'elle. Cette fois-ci, je ne suis pas repoussé, elle semble elle aussi éprouver des sentiments pour moi. Nous discutons et elle a faim, je m'avance donc vers un camion ambulant à  quelques mètres de nous qui vend des sucreries. En faisant la commande, je la regarde de loin, et elle est à  présent un homme. Lorsque je reviens vers elle/il, c'est à  nouveau une femme! Le vent se lève et je lui pose ma veste sur ses épaules, la câline, je suis derrière elle et passe mes bras autour de ses épaules.

Enfin, le plus récent, je suis encore une fois entiché d'une jeune femme (blonde, extravertie), nous sommes en bord de mer, nous faisons connaissance. Nous décidons d'aller nager (alors cette partie est étrange, c'est comme si nous étions sur un pédalo, mais en fait on nage xD. Je "mène la barre" et elle est comme assise sur mes genoux). Une fois dans l'eau, je la saisi par la taille, plein de tendresse, elle me reproche de ne pas m'exprimer assez son amour, de ne pas lui faire de compliments. Je m'en excuse. Nous "nageons" ensuite. Puis un groupe de jeunes hommes, très cool, très branchés, viennent nous observer et se moquent de moi, et me lancent "t'as pas peur des requins?". En effet, je n'y avais pas pensé et me rend compte que l'eau est trouble, c'est la nuit, on ne pourrait pas distinguer si un requin approchait. Je suis pris d'une peur panique et demande à  mon rencard que l'on sorte de l'eau aussi vite que possible. Elle s'exécute, manifestement vexée, elle s'en va malgré mes excuses, ce qui provoque l'hilarité du groupe. Le soir suivant me semble-t-il, je vais au bar en espérant la voir, elle y est et est entourée d'autres hommes, semble m'avoir oublié, je m'en vais donc la mort dans l'âme.

Voila, voila, désolée pour ce pavé!!! Si vous êtes arrivé au bout, et si vous avez tout compris lol, qu'en pensez-vous? En sachant que je suis dans l'adolescence, cela pourrait-il avoir un lien avec la [non] acceptation de mon côté masculin, ou des problèmes dans la construction de l'image que je me fais des hommes? (Rien de spécial par rapport à  mon père au fait)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Effectivement, d'après tous ces rêves, il semble évident qu'il ait conflit intérieur (animus et anima ne sont pas en accord) Voici ce que je ressens à  travers ces rêves :

:idea: vous n'avez pas assez confiance en vous. Votre inconscient vous encourage à  donner de la hauteur à  vos projets et de davantage croire en vos capacités.

:!: Votre moi profond devient juste une minuscule parcelle au milieu de gestes et de comportements conditionnés

:idea: Vous avez le sentiment que votre personnalité s'estompe au fil des jours
:!: C'est une mise en garde

_________________________________

:idea: L'homme ou la femme sont, bien entendu, omniprésents dans les rêves
:!: C'est votre subconscient qui s'exprime, et réfléchit de la sorte votre image, vos sentiments

:?: Un homme ou une femme ? C'est de vous dont il s'agit

___________________________________


:arrow: être célibataire signifie que vous devez vous ouvrir au côté masculin de vous-même pour accomplir votre destin

:!: cela peut aussi mettre en évidence qu'une partie de vous ne souhaite pas établir de liens émotifs à  cette période de vie

:?: si le rêveur est masculin, il peut souhaiter avoir la liberté de réaliser quelque chose qu'il pourrait trouver difficile dans une relation

:!: rêver de rencontrer un célibataire indique que vous cherchez la liberté


**********************************************************

ANIMUS & ANIMA :

:idea: L'homme et la femme portent en eux des qualités du sexe opposé qui apparaissent personnifiées dans les rêves, les fantasmes et les œuvres d'imagination.

:!: Carl Gustav Jung a nommé « animus » la composante masculine de la femme et « anima » la composante féminine de l'homme. Ces figures adoptent des formes variées ;

:!: ainsi, l'animus peut apparaître en vieillard rempli de sagesse, en prince charmant, en mendiant, mais aussi en personnage agressif ou en sorcier, et l'anima en déesse, en princesse, en femme fatale, en prostituée ou en sorcière.

:!: Ils peuvent même revêtir une forme animale. Prendre conscience de son animus ou de son anima permet à  une relation de couple de se développer de façon plus authentique.


___________________________________________________

:arrow: L'Anima dans les rêves

:idea: Dans les rêves, où apparaît de manière privilégiée l'Anima, celle-ci joue un rôle de guide, à  travers des figures féminines révélatrices : «

:!: L'anima exprime en quelque sorte le désir. Elle représente certains désirs, certaines attentes. C'est pourquoi on la projette sur la personne d'une femme, à  laquelle se voient attribuées certaines attentes, des attentes unilatérales, tout un système d'attentes. »




:!: Les figures féminines de la catégorie Anima se révèlent en général aux hommes. C'est pourquoi on la nomme la part féminine de l'homme. Dans le cadre de la clinique, ou simplement en suivant ses rêves, jour après jour, sur une longue période, et en prenant conscience de cette part féminine, ces personnages qu'il a en lui, le masculin réel de l'homme se met à  se développer. Ce processus se nomme l'individuation.


:idea: L'aboutissement de cette réalisation se fait en général, par la rencontre avec la figure de la femme sage vers la fin du processus. Les personnages masculins (bien que relevant en général de la psyché féminine) apparaissant parfois dans l'homme au cours de ce processus.



:arrow: La confrontation avec l'anima

La confrontation avec cet autre, étape décisive de l'individuation, est génératrice d'angoisse, aux limites de la folie, néanmoins elle permet une intégration complète et harmonieuse des différentes instances composants la psyché


********************************************************
maorhi
Messages : 3
Inscription : 26 août 2013, 22:09

Message par maorhi »

Merci beaucoup pour cette analyse complète :)
En effet, je me reconnais dans ce que tu dis!
Merci encore pour ton aide, je comprends à  présent mieux certaines choses :)
Répondre