interpretation rêve étrange

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Dyydyy
Messages : 4
Inscription : 04 avr. 2015, 15:23

interpretation rêve étrange

Message par Dyydyy »

Bonjour,

Alors voilà  j'ai fait un rêve auquel je pense régulièrement, les images me reviennent sans arrêt et j'aimerais savoir si celui-ci avait une signification particulière.
Je rêvais donc qu'il y avait des choses qui me poussaient sur la tête au début une plante puis des objets en porcelaine. Ce n'était pas douloureux mais je montrais mon cuir chevelu (puisque mes cheveux glissaient entre les objets enracinés) à  ma mère et je lui disais qu'il me semblait que c'est là  depuis un moment. C'est tout ce dont je me souviens mais cette image de trucs sortant de ma tête m'obsède et m'horrifie.
Je vous remercie par avance de votre aide !
lucenthos
Messages : 37
Inscription : 30 mars 2015, 10:00

Re: interpretation rêve étrange

Message par lucenthos »

On peut toujours essayer de vous donner des indications pour comprendre votre rêve. Mais on ne connaît pas grand-chose de vous qui pourrait aider. Il ne s'agit pas ici de raconter sa vie mais de fournir quelques éléments permettant d'avancer plus facilement dans l'interprétation. On ne sait pas si vous êtes un garçon ou une fille, un homme ou une femme. D'après ce que vous dites vous devez être assez jeune et l'on sait que ce rêve vous travaille puisque vous y pensez régulièrement.

Le territoire concerné est la tête. C'est en principe au niveau de sa tête que l'on pense, que l'on imagine, et éventuellement que l'on crée. Donc les idées viennent de là . On pourrait comparer les idées à  des plantes. Ce serait des idées naturelles, spontanées, plutôt primaires par rapport aux objets en porcelaine qui font penser à  des choses plus élaborées - du moins de main d'homme -. C'est sans doute tout ce qui vous passe par la tête au sujet d'une croissance si vous êtes encore adolescent et de choses qui parfois vous préoccupent à  propos de certaines vulnérabilités que vous pouvez ressentir.

Au premier degré il serait intéressant de savoir si vous avez une affinité ou un rapport quelconque avec les plantes, la végétation, la nature et si cela vous préoccupe d'une façon ou d'une autre au point que cela devienne obsessionnel. Même question aussi au sujet de l'art ou l'artisanat d'objets fabriqués dont il faudrait imaginer la forme, l'apparence. àŠtes-vous en apprentissage et plus spécialement en relation avec des activités concernant des objets fragiles ?

Plus intérieurement il serait intéressant de savoir si vous pensez que vous avez trop d'imagination ou si on vous le dit. Peut-être une imagination un peu échevelée ?

Ensuite on voit que ce sont vos cheveux qui s'entremêlent avec ces choses que vous ressentez étrangères. Les cheveux peuvent représenter beaucoup de choses, d'abord votre vitalité qui croît, comme celle des plantes d'ailleurs. Ils peuvent aussi représenter vos idées personnelles qui s'entremêlent ici avec des représentations venant de l'extérieur et qui parasitent les vôtres. Pensez-vous que l'on essaie de vous mettre dans la tête certaines idées que vous n'acceptez pas ? Lesquelles ? Quand vous dites « les cheveux glissaient entre les objets enracinés », glisser fait penser à  un mouvement, vos cheveux glissent entre les objets qui eux « s'enracinent » sur ou dans votre tête. Il y a donc beaucoup de choses qui proviennent de l'extérieur, des autres et qui vous paraissent étrangères, et d'autres venant de l'intérieur, plus personnelles mais qui se mêlent étroitement et peut-être confusément aux premières. Il ne vous est pas facile de démêler tout cela car discerner ce qui nous est propre de ce qui est implanté en nous de l'extérieur par l'éducation, les influences diverses etc. n'est pas une entreprise facile. Tout ça ne vous rassure pas, on peut le comprendre. Vous percevez cela d'une façon un peu surréaliste.

Vous cherchez une explication et une sorte de consolation auprès de votre mère en lui montrant votre cuir chevelu. C'est ce que font souvent les enfants quand ils ont des démangeaisons, des picotements, une rougeur, des choses qui les tracassent aussi, une préoccupation, une fragilité qui se révèle. La mère étant l'image nourricière et protectrice en nous comme à  l'extérieur en général. Quand vous dites : qu'il vous semble que c'est là  depuis un moment, ça traduit bien votre inquiétude. Vous voulez dire que ce n'est pas anodin puisque ça semble incrusté depuis un certain temps. Que pensez-vous de tout cela ?
Dyydyy
Messages : 4
Inscription : 04 avr. 2015, 15:23

Re: interpretation rêve étrange

Message par Dyydyy »

Je vous remercie pour ces quelques pistes. Je suis une jeune femme de 22 ans. La nature même de ce qui sortait de ma tête ne me parle absolument pas : je ne suis pas créative, je ne suis pas très proche en général ce qui est manuel (je n'ai pas du tout ce côté nature). Je suis plutôt une intellectuelle (je souhaite devenir professeure) et on me reproche souvent de trop réfléchir c'est peut être le reflet de la diversité de mes pensées et de mes idées qui "pousseraient" et peut être que la porcelaine témoigne de la fragilité de celles-ci et la plante quelque chose qu'il faudrait entretenir?
J'ai pris note de tous les éléments que vous avez pu m'apporter. Merci encore !
lucenthos
Messages : 37
Inscription : 30 mars 2015, 10:00

Re: interpretation rêve étrange

Message par lucenthos »

Très bien. cet échange permet de déblayer; On ne saisit pas toujours un sens exact du premier coup. Si vous êtes plutôt intellectuelle, cela doit être transposé plus sur le plan mental. La cérébralité consciente et volontaire déborde mais l'excès, si excès il y a, à  trop réfléchir, à  trop intellectualiser, fait ressortir, dans la symbolisation du rêve et par la tête (prise de conscience) justement, d'autres aspects de votre nature qui ne veulent pas être brimés.
La plante peut parler, (oui, l'idée qu'il a quelque chose à  entretenir et même à  prendre davantage en compte en ce sens) elle renvoie au système neuro-végétatif du corps qui n'a pas besoin de la pensée pour se développer et fonctionner mais encore faut-il lui faire sa place lui permettre aussi de s'épanouir (comme une plante)... Là , elle se rappelle à  votre attention. La pousse des cheveux en fait partie d'ailleurs. Quelle place a la sensorialité? Quant à  la porcelaine associée à  tout cela, elle peut effectivement évoquer, sinon la fragilité des activités purement mentales en elles mêmes, du moins les délicats problèmes qu'elle peut poser lorsque ces dernières sont exclusives et envahissantes par rapport à  nos autres besoins, corporels, moteurs, instinctifs et so and so.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info (en accord avec l'analyse de Luc Enthos)

Message par Crystal Eye »

:arrow: La présence de sa mère, reflète la qualité de sa relation avec le rêveur dans la vie éveillée. :idea: Son regard fréquent en rêve pointe aussi une dépendance du rêveur à  son égard.
=> Une mère douce et consolante, compense généralement un manque affectif.

________

:arrow: comme ils sortent de la tête, les cheveux peuvent symboliser nos pensées et notre intellect, et la santé _ la vitalité, en général

:idea: les cheveux, en rêve, ont souvent une connotation sensuelle
:!: l'état de vos cheveux, en rêve, peut être considéré comme une sorte de baromètre interne

___________________________

=> Dans le langage populaire une belle plante est une jeune femme belle et pleine de vitalité.
:idea: L'apparence de la plante semble donc symboliser l'aspect extérieur de la personne.
=> Elle informe de la vitalité et de la santé intérieure qui transparaît à  l'extérieur.

=> Un objet en porcelaine évoque la fragilité mais aussi l'aspect précieux, délicat de cette matière
Dyydyy
Messages : 4
Inscription : 04 avr. 2015, 15:23

Re: interpretation rêve étrange

Message par Dyydyy »

Merci beaucoup pour ces réponses il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dîtes. Il n'appartient qu'à  moi désormais d'y remédier. Le fait de comprendre m'aide à  ne plus y penser.
Je vous en suis profondément reconnaissante.
Répondre