Demande d'aide

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Islandais
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2015, 19:14

Demande d'aide

Message par Islandais »

Bonsoir,

J'ai rêvé cette nuit que j'accompagnais l'une des subalterne dans un appartement.
Sur le chemin, nous avons croisé deux hommes, jeunes, que je sentais malveillants à  l'égard de cette subalterne et que ma présence semblait tenir en respect.
Nous montons à  l'appartement, l'un des hommes nous accompagne mais semble amadoué par ma présence.
Dans l'appartement, je suis un court instant enlacé avec ma subalterne, juste enlacé (pas de baiser, pas de sexe).
L'instant d'après, je me retrouve à  faire toute sa vaisselle sale et, une fois fini, elle me dit que son évier n'a jamais été aussi propre.
Pendant que je fais la vaisselle et juste après, avant de quitter l'appartement, je vois des visages (dont son copain dont j'ignore tout mais dans mon rêve c'est son copain) qui ne semblent pas heureux alors que par ailleurs le message que je reçois et qu'il s'agit d'une fête...

Est-ce qu'une âme charitable aurait un début d'explication?

PS: j'ai appris ce matin par la subalterne en question qu'elle traversait une période difficile et qu'elle était en arrêt maladie.


Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Demande d'aide

Message par kaleidoscope »

Bonjour islandais,
Cette subalterne, qui est le personnage central de ce rêve, vous la connaissez et puisque vous avez fait ce rêve avant de savoir qu'elle prenait un congé de maladie, pas pour raison physique mais psychologique, vous deviez certainement percevoir, ne serait-ce que subconsciemment, sinon consciemment, qu'elle n'allait pas bien, qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Dans le rêve, en l'accompagnant à  â€˜l'appartement', qui s'avère être le sien, vous croisez deux hommes qui semblent malveillants à  son égard mais qui se tiennent tranquilles parce que vous êtes là . Je ne sais pas pourquoi cette subalterne est si mal en point, mais ne serait-ce pas, justement, parce qu'elle a un problème dans son milieu de travail, qui est aussi le vôtre? Ces deux hommes, alors, pourraient bien représenter deux de vos subalternes (ou employés) qui lui mènent la vie dure, voire qui la harcèlent. Qu'en pensez-vous?
Islandais
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2015, 19:14

Re: Demande d'aide

Message par Islandais »

Bonjour et merci pour ce commentaire!
L'hypothèse est bonne mais d'après ses collègues, il semble qu'il s'agisse davantage d'un problème personnel important. Par contre, j'abonde totalement sur votre partie relative au fait que j'ai reçu d'elle des messages ou vibrations m'informant qu'elle ne va pas bien. Après j'en viens même à  me demander s'il ne s'agit pas, à  travers son image, de la transcription de changement ou question personnel puisque je partage avec cette personne deux valeurs importantes: la bienveillance et l'altruisme.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Demande d'aide

Message par kaleidoscope »

Islandais a écrit :Bonjour et merci pour ce commentaire!
L'hypothèse est bonne mais d'après ses collègues, il semble qu'il s'agisse davantage d'un problème personnel important. Par contre, j'abonde totalement sur votre partie relative au fait que j'ai reçu d'elle des messages ou vibrations m'informant qu'elle ne va pas bien. Après j'en viens même à  me demander s'il ne s'agit pas, à  travers son image, de la transcription de changement ou question personnel puisque je partage avec cette personne deux valeurs importantes: la bienveillance et l'altruisme.
Nous voici, alors, avec plusieurs hypothèses d'explication sur la table, et ce, suivant deux optiques: 1) Ce rêve concerne directement cette subalterne, c'est-à -dire la perception que vous avez d'elle et votre attitude (de patron ou de supérieur, je préciserais) par rapport à  son état de malaise. 2) Ce rêve vous concerne, vous, auquel cas vous verriez, à  travers elle dans le rêve, votre propre situation.

1) Ce rêve concerne directement cette subalterne
Si ces deux hommes ne représentent pas certains de vos employés en lien avec elle, alors qui peuvent-ils donc bien représenter? Son copain, ‘redoublé' (deux hommes) pour en montrer l'importance?
(Il va falloir, tout de même, expliquer comment il se fait que ces deux hommes, apparemment malveillants envers elle, se tiennent tranquilles parce que vous êtes là , et vous, vous êtes le patron ou un supérieur dans la boîte, à  ce que j'ai compris. Par ailleurs, que savez-vous d'elle et des causes réelles de la période difficile qu'elle traverse et traversait sans doute bien des semaines avant de prendre un congé? Chose certaine, vous saviez qu'elle n'allait pas bien, mais qu'avez-vous alors fait pour l'aider? à€ mon avis, vous devez réfléchir là -dessus, du moins dans un premier temps. Il faut souligner que dans le rêve, vous l'aidez, ce qui sous-entend que vous l'avez ou l'auriez aussi fait dans la réalité: vous êtes tous les deux enlacés, donc très proches, et vous lavez ensuite toute sa vaisselle sale qu'elle semble avoir accumulée depuis des jours - s'il y en a beaucoup, évidemment. D'un autre côté, de ce copain vous ne savez rien...)

2) Ce rêve vous concerne
Il vous concernerait parce que vous vous sentez des points communs avec cette femme: la bienveillance et l'altruisme. L'entraide aussi, comme vous l'avez dit à  Odaline: «Pouvoir aider les autres est un cadeau de la vie, en tout cas telle est ma manière d'envisager la vie.» En ce cas, qui peuvent représenter les deux hommes tenus à  distance grâce à  votre seule présence? Si cette femme représente votre côté bienveillant, altruiste et aidant, alors comment expliquer que vous laveriez toute VOTRE vaisselle sale accumulée depuis sans doute plusieurs jours? Et cet évier n'ayant jamais été aussi propre grâce à  vos bons soins, que peut-il bien représenter?
Islandais
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2015, 19:14

Re: Demande d'aide

Message par Islandais »

Bonjour Kaleidoscope et merci pour toutes ces questions-réponses!

J'avoue être un peu perdu entre les deux pistes, la personnelle et celle de ma collègue-subalterne...
D'autant qu'elle est revenu cette nuit dans un rêve où elle me faisait moult reproches (avec d'autres membres de l'équipe!! mais dans le mutisme, c'est ce que je ressents!) sur le plan professionnel et que, la scène suivante un autre collègue, extérieur à  la structure, louait sa grand bonté et sollicitude en m'avouant qu'elle aurait eu une relation avec un autre professionnel et serait enceinte... En tout cas, je n'avais pas connu une période aussi fertile où je me rappelle mes rêves, la méditation à  laquelle je me livre depuis quelques semaines n'y est sans doute pas étrangère.
Du coup, sans exclure que la situation dans laquelle se trouve cette femme m'interpelle inconsciemment, j'en viens à  me demander si ce n'est pas pour m'exposer ma propre situation professionnelle où je ne me retrouve pas dans les relations faussées, faites de manipulation et de rivalités qui sont la réalité des cadres. De fait, est-ce que le rêve initiale, faire la vaisselle et partir ne correspond pas à  ce que j'ai décidé de faire dans les prochains mois: muter mais alors quid de cette employé bienveillance-altruisme que je laisse derrière moi?
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Demande d'aide

Message par kaleidoscope »

Bonjour Islandais,
J'avoue être un peu perdu entre les deux pistes, la personnelle et celle de ma collègue-subalterne... - C'est un peu normal, surtout si vous n'êtes pas habitué à  analyser vos rêves. Gardez votre calme :), et procédez méthodiquement, en examinant tour à  tour chacune des deux pistes, lentement mais sûrement. Il est fort probable que chacune d'elles vous apprendra quelque chose, et qu'elles se complèteront en bout de ligne.

D'autant qu'elle est revenue cette nuit dans un rêve où elle me faisait moult reproches (avec d'autres membres de l'équipe!! mais dans le mutisme, c'est ce que je ressens!) sur le plan professionnel - J'imagine qu'avant ce deuxième rêve la concernant, vous aviez lu ce que je vous ai écrit? Si oui, alors votre Inconscient producteur de rêves a sauté sur l'occasion pour vous faire creuser les pistes que je vous ai fournies, et vient vous confirmer qu'il s'agit bien de votre vie professionnelle.

et que, la scène suivante un autre collègue, extérieur à  la structure, louait sa grand bonté et sollicitude en m'avouant qu'elle aurait eu une relation avec un autre professionnel et serait enceinte... - Ça, je ne sais pas, du moins pour le moment, mais chose certaine, vous devriez y réfléchir de près. C'est, en quelque sorte, la raison, fournie par le rêve, de la période difficile que vit cette employée, la raison pour laquelle la voilà  contrainte de prendre un congé de maladie. Parlez de ce collègue, dites-en le plus que vous pouvez, car il faut comprendre pourquoi c'est lui qui vous dit cela et non un ou une autre. Il faudrait aussi arriver à  â€˜traduire' le fait d'être enceinte de cet autre professionnel (vous connaissez ce dernier?) Réfléchissez bien sur les divers sens que peut avoir le fait d'être enceinte (pas selon des livres mais selon vous), sans jamais perdre de vue votre rêve et cette collègue.

En tout cas, je n'avais pas connu une période aussi fertile où je me rappelle mes rêves, la méditation à  laquelle je me livre depuis quelques semaines n'y est sans doute pas étrangère. - Sans doute, effectivement, et n'oubliez pas que plus on s'intéresse à  ses rêves, plus on s'en souvient! Et vous avez la chance, ici, d'avoir deux rêves qui abordent le même sujet, le même thème, afin de l'approfondir. C'est bon signe pour la bonne marche éventuelle d'une démarche d'auto-analyse!

Du coup, sans exclure que la situation dans laquelle se trouve cette femme m'interpelle inconsciemment, j'en viens à  me demander si ce n'est pas pour m'exposer ma propre situation professionnelle où je ne me retrouve pas dans les relations faussées, faites de manipulation et de rivalités qui sont la réalité des cadres. - C'est fort possible, et c'est pourquoi je disais que les deux pistes, une fois explorées, se complèteront sans doute en bout de ligne. C'est un rêve qui fait d'une pierre deux coups. Vous ne vous y retrouvez plus dans ces relations de travail, et elle, elle ne devait plus s'y retrouver non plus, au point de craquer, non?

De fait, est-ce que le rêve initial, faire la vaisselle et partir ne correspond pas à  ce que j'ai décidé de faire dans les prochains mois: muter - à€ première vue, je dirais non, car dans le rêve, vous l'aidez vraiment, ce faisant, à  â€˜faire le ménage' ne serait-ce que de sa cuisine (plus il y aura de vaisselle sale accumulée, plus il lui sera difficile de trouver des assiettes et ustensiles propres pour se nourrir!), mais! En admettant la piste 2, vous souhaiteriez peut-être ‘faire le ménage' (de la boîte) avant de muter. (?)

mais alors quid de cette employé bienveillance-altruisme que je laisse derrière moi? - Je ne sais pas, mais chose certaine, vous vous en préoccupez beaucoup! - Et pourquoi ne pas communiquer avec elle et lui parler? Cela vous ferait sans doute grand bien à  tous les deux! ;)

Bonne réflexion!
Islandais
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2015, 19:14

Re: Demande d'aide

Message par Islandais »

Effectivement, il est question de vaisselle, de nouveau départ pour ce qui est d'être enceinte. Vous m'avez mis la puce à  l'oreille avec la question de savoir de qui? Car dans mon rêve, je n'ai aucune indication là -dessus donc... ne serait-ce pas plutôt une grossesse sur le plan symbolique. Le professionnel qui m'a annoncé cela est un ancien collègue, assez différent de moi: carré, pragmatique là  où mon instinct profond me pousse vers la rêverie, l'idéal, la désorganisation apparente (sauf pour moi! ;) ). Cet ancien collègue a organisé une action médiatique il y a peu à  laquelle la subalterne en question n'a pas participé. Côté médiatique de l'action alors que j'agis plutôt dans l'ombre... Il me revient que dans mon rêve, tout les collègues subalternes ne sont pas là , seuls sont présents ceux/celles avec qui j'ai de très bonnes relations humaines.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Demande d'aide

Message par kaleidoscope »

«Effectivement, il est question de vaisselle, de nouveau départ pour ce qui est d'être enceinte.»
1) Laver toute sa vaisselle sale et avoir nettoyé son évier comme il n'a jamais été aussi propre avant ne signifie pas, à  mon sens, un nouveau départ pour elle. Au fond, à  bien y regarder, vous avez fait ce beau nettoyage à  sa place, et il n'est pas dit qu'une fois seule, elle entretiendra le tout aussi propre que vous l'avez laissé, n'est-ce pas? Surtout si elle est en état de déprime, comme elle semble l'être! ;)
2) Je vous avais dit de faire des hypothèses sur le fait d'être enceinte (voire même d'être enceint, ajouterai-je maintenant, si on peut appliquer ce fait, symboliquement, à  un homme). Or vous n'en avez formulé qu'une. Creusez, Islandais, et trouvez-en d'autres! Surtout en fonction de votre 2e rêve! Etre enceinte suite à  une relation avec l'un des professionnels de la boîte, et devoir donc prendre un congé de maladie si tôt? Cela ne me semble pas du tout être relié à  un nouveau départ. Au contraire, le rêve indique bien qu'il s'agirait de la CAUSE de son état difficile, cause qui n'est toujours pas identifiée. Et je ne suis pas loin de penser, présentement, que cette grossesse, sans doute inattendue et imprévue, n'est pas pour réjouir cette femme... Donc, obligation de formuler d'autres hypothèses d'explication là -dessus, tant dans l'optique de la piste 1 que de la piste 2.

Le professionnel qui m'a annoncé cela est un ancien collègue, assez différent de moi: carré, pragmatique là  où mon instinct profond me pousse vers la rêverie, l'idéal, la désorganisation apparente (sauf pour moi! ;) ). Cet ancien collègue a organisé une action médiatique il y a peu à  laquelle la subalterne en question n'a pas participé. Côté médiatique de l'action alors que j'agis plutôt dans l'ombre... - Ça, je ne sais pas, mais voilà  encore sur quoi réfléchir. - Un ancien collègue: quand? De quelle année à  quelle année, et que viviez-vous à  ce moment-là ?
(Note en passant: moins vous en dites sur l'un des éléments de votre rêve, moins vous risquez de trouver. Plus vous en dites et plus vous risquez de crier «Euréka!»)

Il me revient que dans mon rêve, tous les collègues subalternes ne sont pas là , seuls sont présents ceux/celles avec qui j'ai de très bonnes relations humaines. - Ce n'est sans doute pas pour rien! Là -dessus aussi, réfléchissez bien et... prenez votre temps! Relisez le tout depuis le début, il y a encore tant de questions sans réponse que vous pouvez certainement prendre un 24 heures minimum de réflexion avant d'acheminer votre réponse! Identifiez, ici, les collègues ‘sympa' et les autres, pas sympa. Écrivez sur les uns et les autres, sur chacun d'eux, et vous verrez, cela va vous éclairer singulièrement et vous faire avancer d'un pas de géant! ;)
Islandais
Messages : 8
Inscription : 08 juil. 2015, 19:14

Re: Demande d'aide

Message par Islandais »

Effectivement, je vais prendre un temps de réflexion car j'avoue être présentement assez médusét!
Merci
Répondre