Bonjour à tous,
J'ai fais un rêve qui me perturbe beaucoup. Pour le comprendre, je vous explique rapidement ma situation personnelle. J'aime Amélie, une fille que je considère comme ma meilleure amie voire plus, depuis plus d'un an sans le lui avoir jamais dit (même si mon attitude lui a peut-être mis la puce à l'oreille sans que je m'en aperçoive) par peur de la perdre si elle le découvre et qu'elle m'évite après cela.
Voici mon rêve :
Je suis allongée sur mon lit la tête appuyée sur le ventre d'une fille sans visage. Puis la personne change (elle ne part pas mais se transforme), elle devient la personne que j'aime depuis plus d'un an. Elle me propose d'embrasser son corps. Je ne réagit pas, et pour m'encourager à agir, elle m'embrasse. J'ai envie de l'embrasser depuis des mois, je m'imagine l'embrasser depuis des mois, pourtant, je ne lui ai pas rendu son baiser. Je suis restée impassible quelques secondes, faisant semblant de dormir, en me demandant pourquoi je n'y répondais pas. Avant d'avoir eut le temps de bouger ou de réagir je me suis réveillée.
Je ne sais pas trop quoi en penser. La signification du fait que je rêve de la personne que j'aime est évidente, de même que la peur que j'ai ressentie (le reflet de ma peur d'être rejetée) . Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi je ne répond pas à son baisé, la peur que je ressens n'est pas assez forte pour me tétanisée, je suis bloquée par autre chose (une hésitation ? la surprise ?). Est-ce parce que inconsciemment je sais que c'est impossible en nous ? Est-ce que c'est parce que ce que je pense être de l'amour n'est qu'une forte amitié (peu probable à mon avis) ?
Si un interprète de rêves pouvait m'aider, je lui en serait reconnaissante.
Merci d'avance d'avoir tout lu et de votre attention,
Aliza
PS : je sais qu'il ne faut pas écrire de roman, mais décrire simplement mon rêve sans contexte ne me parait pas très utile et mes interrogations se portent sur une partie précise, alors autant la limiter dès le début
Rêve : je réagis pas à un baiser de la personne que j'aime
Modérateur : ROSA ALBA
Re: Rêve : je réagis pas à un baiser de la personne que j'ai
Bonjour,
Je ne connaîs pas tous les symboles dans les rêves, à vrai dire je suis assez peu expérimentée mais J'ai une formation de psychologue, et j'aime analyser le rêves en mettant en lumière la façon dans l'inconscient fonctionne. Freud disait "les rêves sont la voie royale de l'inconscient". Donc je vais tenter de t'apporter un regard différent sur ton reve
L'absence de visage signifierait une absence de repère, cette personne peut être n'importe qui, une personne "neutre". C'est une "personne-écran" sur laquelle ton esprit peut projeter ce qu'il veut et la transforme en la personne que tu aimes. J'en déduis que cette personne te donne un équilibre, un repère, un repère que tu pourrais perdre si tu reponds à cette tentation qui est en toi de l'embrasser.
Souvent, les personnes que l'on voit dans nos rêves sont en fait une projection d'une part de nous. Je dirais donc qu'ici, elle est une projection de ton désire, elle représente ton irrésistible envie d'être en couple avec elle. Et je pense que la place que toi tu tiens dans ton reve est la place de ton moi, qui connaît les "règles", qui a le contrôle (même si le mot est mal choisi) dans la vie de tous les jours. D'une part, nous avons ici la part de toi qui brûle de l'embrasser, et de l'autre la part de toi qui n'y succombera pas.
Cette seconde part de toi peut te paraître impressionnante, étant donnée que ce que tu vois tous les jours c'est que tu souffres de ton désire, mais tu es en fait en quelque sorte divisée dans ton reve. Lorsque l'on est ambivalent, l'inconscient a besoin de "poser" les parts différentes qui sont ambivalentes, pour les sortir de leur confrontation et le laisser pleinement s'exprimer par leur division dans le reve. (Je ne sais pas si je m'exprime bien mais au pire c'est pas si important ðŸ˜). Et il existe une part de toi qui ne veut pas l'embrasser, qui ne veut pas se déclarer. Il faut creuser pourquoi
Voilà j'espère que ça peut t'aider
Bonne soiree
Cece
Je ne connaîs pas tous les symboles dans les rêves, à vrai dire je suis assez peu expérimentée mais J'ai une formation de psychologue, et j'aime analyser le rêves en mettant en lumière la façon dans l'inconscient fonctionne. Freud disait "les rêves sont la voie royale de l'inconscient". Donc je vais tenter de t'apporter un regard différent sur ton reve
L'absence de visage signifierait une absence de repère, cette personne peut être n'importe qui, une personne "neutre". C'est une "personne-écran" sur laquelle ton esprit peut projeter ce qu'il veut et la transforme en la personne que tu aimes. J'en déduis que cette personne te donne un équilibre, un repère, un repère que tu pourrais perdre si tu reponds à cette tentation qui est en toi de l'embrasser.
Souvent, les personnes que l'on voit dans nos rêves sont en fait une projection d'une part de nous. Je dirais donc qu'ici, elle est une projection de ton désire, elle représente ton irrésistible envie d'être en couple avec elle. Et je pense que la place que toi tu tiens dans ton reve est la place de ton moi, qui connaît les "règles", qui a le contrôle (même si le mot est mal choisi) dans la vie de tous les jours. D'une part, nous avons ici la part de toi qui brûle de l'embrasser, et de l'autre la part de toi qui n'y succombera pas.
Cette seconde part de toi peut te paraître impressionnante, étant donnée que ce que tu vois tous les jours c'est que tu souffres de ton désire, mais tu es en fait en quelque sorte divisée dans ton reve. Lorsque l'on est ambivalent, l'inconscient a besoin de "poser" les parts différentes qui sont ambivalentes, pour les sortir de leur confrontation et le laisser pleinement s'exprimer par leur division dans le reve. (Je ne sais pas si je m'exprime bien mais au pire c'est pas si important ðŸ˜). Et il existe une part de toi qui ne veut pas l'embrasser, qui ne veut pas se déclarer. Il faut creuser pourquoi
Voilà j'espère que ça peut t'aider
Bonne soiree
Cece
Bonjour Cece,
Tout d'abord merci de ta réponse rapide.
Ce que tu dis m'éclaire un peu plus sur le sens de mon rêve et cela m'aide à y voir plus clair, je t'en remercie. La partie qui reste à creuser est malheureusement assez clair dans mon esprit, les risques que je prendrai en me dévoilant à Amélie sont trop grands, la peur de la perdre est encore trop présente pour le moment. Qui sait comment cela évoluera par la suite, il faut rester optimiste.
Encore merci pour ton interprétation et ta rapidité.
Bonne journée,
Aliza
Tout d'abord merci de ta réponse rapide.
Ce que tu dis m'éclaire un peu plus sur le sens de mon rêve et cela m'aide à y voir plus clair, je t'en remercie. La partie qui reste à creuser est malheureusement assez clair dans mon esprit, les risques que je prendrai en me dévoilant à Amélie sont trop grands, la peur de la perdre est encore trop présente pour le moment. Qui sait comment cela évoluera par la suite, il faut rester optimiste.
Encore merci pour ton interprétation et ta rapidité.
Bonne journée,
Aliza
J'espère que cela pourra s'arranger
Courage à toi
Courage à toi