D'où viennent les cauchemars ?
Qui n'a jamais fait de cauchemar vous faisant vous réveiller en sursaut et vous empêchant de dormir pour le reste de la nuit ?
Pour certains c'est une course poursuite par Dracula et les zombies pour d'autres c'est un accident interminable, une chute dans le vide, voir les trois en même temps etc,etc...
Les cauchemars sont le plus souvent spontanés mais il peuvent être causés par différents facteurs tels qu'un manque de sommeil, une chambre mal aérée, un repas trop copieux. La prise de médicaments ou de drogues peut contribuer à augmenter l'intensité cérébrale et ainsi provoquer des cauchemars.
Les mauvais rêves, comme on les appelle également, peuvent aussi résulter des problèmes physiques comme une insuffisance, un "trop fort" flux sanguin ou apnée du sommeil.
Concernant la médication et autres substances, incluant les tranquillisants, il faut parler à votre médecin si un mauvais dosage provoque chez vous des nuits agitées.
Les cauchemars peuvent souvent venir d'un état d'anxiété ou de dépression ainsi que d'une expérience traumatisante. C'est ainsi que votre inconscient tente de vous transmettre un message qu'il juge important. Évacuer toutes vos mauvaises expériences durant le sommeil contribuera progressivement au retour à l'équilibre psychique.
En ce qui est des cas des plus nombreux de cauchemars, allez-y doucement avec les excitants : l'alcool, la nicotine, la caféine... vous les contiendrez encore dans les 12 heures minimum après les avoir consommés.